Thierry CROUZET

Scoop : Rue89 soutiendra l'OpenSource

Accepter d’aller défendre seul une idée dans une communauté fermée, celle d’arrêt sur image, c’est un peu du suicide mais j’aime la bagarre. Financièrement, je n’ai rien à perdre, les médias en ligne beaucoup… Quant à mon image brut de décoffrage, elle ne fera que répugner ceux que je répugne déjà. La vidéo du débat enregistrée mardi dernier n’étant pas en diffusion intégrale, je ne peux que vous raconter ce que j’ai vécu et mon état d’esprit.

Tout d’abord Internet pour moi est un monde d’ouverture et de partage. Animer un site fermé et accessible sur abonnement est un anachronisme qui nous ramène à l’époque d’avant le Web, du temps de Compuserve et de MCI.

Fermeture implique pas d’inter-fécondation, pas d’intelligence collective, repli sur soi, communautarisme… assèchement progressif jusqu’à la mort par asphyxie. Voilà sans doute pourquoi j’ai assez vite lancé à Daniel Schneidermann qu’il ne comprenait rien à Internet (ce qui me vaut une fatwa chez lui).

Je m’en excuse. J’évite les attaques contre l’homme à l’écrit et à l’oral j’en abuse, juste pour chercher la bagarre. Je déteste les débats politiquement corrects avec les clins d’œil et les connivences. On ne se change pas. Et si, à cause de mon attitude, on me traite de rigolo, je m’en moque. Le rigolo, comme le bouffon, est souvent celui qui ne se prête pas à la règle.

Mais mon invective contre Daniel cache quelque chose pour moi de profond. Elle n’était pas si en l’air que cela. Si j’avais été un politicien, j’aurais dû me mettre Daniel dans la poche puisqu’il a choisi de refuser les subventions destinées à la presse en ligne. Il est a priori mon allié dans le débat, mais en fait seulement en apparence.

Il défend le même monde que les médias qui courent après les subventions. Un monde de Gaulois irréductibles protégés dans leurs petits villages avec leurs privilèges. Leur palissade : ils invoquent sans cesse leur statut et leur professionnalisme… Vous percevez les sous-entendus : nous autres blogueurs n’avons pas de statuts et nous ne sommes que des amateurs.

Ils ont plus de mal quand il faut parler de leurs créations, du fruit de leur travail pour justifier leur position. Et quand, ils annoncent leur audience, je ne peux m’empêcher de sourire. Rue89, c’est 1,5 millions de visiteurs uniques mois. Impressionnant ? Pas vraiment, pas de quoi faire vivre une équipe de journalistes. Il faut être réaliste.

Aujourd’hui, Daniel refuse les subventions, je le félicite, mais demain s’il a le choix entre la subvention ou mettre la clé sous la porte tiendra-t-il le même discours ? Nous verrons bien parce qu’il ne fait à mon sens aucun doute que la forme actuelle d’Arrêt sur image ne perdurera pas.

Trop de coûts de structure. Et puis à quoi bon observer la télévision depuis Internet. Pourquoi se limiter à la télévision ? Je ressens une frustration, le regret de ne plus être à la TV, avec les moyens de la TV. Si une grande chaîne proposait à Daniel de revenir en live refuserait-il ? Je ne vais pas répondre à sa place.

Mais pourquoi venir sur Internet pour regarder en arrière, vers le monde qui meurt alors qu’un monde devant se cristallise peu à peu : le Flux.

Nous sommes tous dans le même bateau. Nous voyons que les anciennes façons de faire ne marchent plus, les nouvelles se cherchent un équilibre. Ce n’est pas une époque confortable mais c’est pour cette raison qu’elle est excitante.

Subventions ou non, l’ancien modèle de la presse et le modèle actuel des pure-players est intenable. Par rapport aux blogueurs, ils partent dans le rouge et ils n’ont aucun avantage concurrentiel sur nous.

Nous avons donc toutes les chances d’arriver dans le vert avant eux. Alors nous effectuerons les enquêtes qu’ils ne pourront plus faire, nous effectuerons le métier auquel ils tiennent tant mieux qu’ils n’arrivent à le faire. La diversité de nos voix garantira l’indépendance globale de ce que nous dirons. L’information sera enfin libre. Et la presse renaîtra de ses cendres sous une forme nouvelle.

Le scoop de Rue89

Au final, il a émergé de ce débat quelque chose de positif, presque d’enthousiasmant et j’en remercie Pierre Haski de Rue89 pour avoir entrouvert, peut-être hâtivement la porte.

Son journal repose aujourd’hui sur Drupal, un CMS Open Source. Haski a demandé la subvention pour pouvoir ajouter des modules à Drupal afin de rendre son site plus performant. Il me paraît alors naturel que ces développements soient reversés à la communauté Drupal, que nous puissions tous les utiliser dans nos blogs.

Haski en a convenu. Ainsi les subventions gouvernementales finiraient par bénéficier à tout l’écosystème Internet. Elles ne seraient plus ségrégationnistes. Indirectement le gouvernement aiderait ainsi à construire de nouvelles autoroutes.

Il me semble que toutes les subventions devraient concourir à créer des biens publics. Les autres bénéficiaires vont-ils faire la même promesse ? Car aujourd’hui, à ma connaissance, ils utilisent tous des plates-formes Open Source. Il ne s’agirait pas de prendre à la communauté Internet quand ça arrange, ne pas lui rendre quand c’est possible (pour préserver un avantage).

Le patron du monde.fr nous sort alors que le gouvernement ne finance pas à 100 % les projets, ce qui justifierait de ne pas libérer le code ainsi produit. Je crois rêver. À combien estime-t-il la valeur des logiciels Open Source qui ne lui ont rien coûté ? Il est bien logique que lui aussi investisse, fasse un retour d’ascenseur à la communauté des développeurs sans laquelle il n’existerait pas.

D’une manière plus générale, toutes les aides de l’État devraient être reversées. Un film subventionné par l’État devrait être en libre téléchargement sur le Net. Et ainsi de suite…

Le forum d’Arrêt sur Image semble peuplé par beaucoup de gens de gauche qui m’ont vu comme un défenseur du libéralisme. Mais ouvrez les yeux ! Je propose que le gouvernement construise des autoroutes que nous puissions tous emprunter sans passer par des péages. Or, ce que font tous les gouvernements depuis longtemps, c’est d’aider des entreprises privées à se construire des châteaux au bord des rares autoroutes existantes. Alors je suis un affreux de droite ?

PS1 : J’avais pas prévu une chose que mes interventions laissent sans doute transparaître. Je n’avais pas pensé que je m’adresserais sur ce plateau à des gens qui n’ont aucune idée de ce que j’ai dans la tête (déformation du blogueur qui vit dans sa communauté). Toutes mes histoires de flux, de décentralisation, d’auto-organisation… J’étais pas venu dans l’idée de vulgariser et en parlant je voyais bien que personne ne comprenait ce que je voulais dire. Tout simplement, je n’étais pas en mode promotion, chose que j’ai appris à faire à la sortie d’un livre. J’étais encore la tête dans mon atelier de réflexion, dans l’état d’esprit de celui qui partage quelque chose de non encore formalisé… à l’image ou à la radio ça ne passe pas. Il faut que je m’entraîne à expliquer à l’oral le Flux à ceux qui ne l’ont pas expérimenté.PS2 (15h13) : À ceux qui disent que je dis n’importe quoi, je conseille de visionner la vidéo du débat ou d’interroger Pierre Haski. Et aussi à venir débattre ici, pas à se cacher sous les 140 caractères de Twitter.

Phyrezo @ 2010-01-07 15:03:52

Le cavalier solitaire: Thierry... seul contre des milliards de gens ! :D

A moins que ce ne soient des milliards de gens contre une seule poignée de gens...

Thierry Crouzet @ 2010-01-07 15:09:49

Tu as tout résumé. C’est exactement ça. Qui est vraiment seul dans cette histoire ?

Fabrice @ 2010-01-07 15:15:40

Dans le genre irréprochable et subventionné, il y a France24, gros contributeur de la communauté Drupal, et sponsor de leur évènement en France...

J @ 2010-01-07 15:18:29

comme quoi il y a presse en ligne (rue 89, asi, ) et presse en ligne (slate, mediapart, ) tout de même.

sinon thierry, fais gaffe, tu vas te retrouver avec un rwandais ou un roumain aux fesses, subventionné par lagardère joffrin et tous ces gens très estimables -:)

zoupic @ 2010-01-07 15:27:18

Du peu qu’on voit tu as l’air excité!

J’ai de l’empathie. Pour toi et ton énervement face à ces personnes. Pour ces personnes face à toi.

Il y a deux mondes qui se parlent sans visiblement se comprendre ou en avoir envie.

Ce qui est ridicule c’est qu’on vise tous à la même chose, produire une information de qualité, libre. Nous ne sommes pas en concurrence, nous ne sommes pas dans une course. Plus nous serons, plus l’information sera diverse et plus elle sera riche. Plus nous y gagnerons tous.

Certains se lancent professionnellement et essayent d’en vivre. D’autres mutent de la télé au net.

D’autres, les blogueurs "non professionnels" le font par passion.

D’entrée de jeu vous êtes à 2 vitesses puisque tu ne vis pas de ton blog.

Aujourd’hui tu as la chance de n’avoir rien à risquer financièrement, alors qu’eux tentent leur chance. Tenter de les détruire ou de les descendre ne sert à rien. Les critiquer doucement et leur expliquer pourquoi, gentiment, ils refont une sorte de minitel 2.0, ça ok.

Dire que Asi va pas tenir c’est ton avis, mais ce n’est pas construire que de le dire. Rigoler des 1,5 millions de Rue89, je ne sais pas à quoi ça sert. Ce qui est important c’est la valeur qu’ils créent et ce que leur public en retire, comment ils les remercient.

Mais ils ne pourront te comprendre car ils sont dans leur monde, de leur point de vue, avec leur plateforme, ils pourront t’écouter et trouver ça intéressant.

Tu parles de leur communauté fermée, on lit sur leur site que la tienne/ton blog, bien qu’ouvert ne les attire pas.

J’ai l’impression qu’on se divise et on s’oppose les uns les autres dans des conflits alors que nous allons au même endroit.

Il y a comme une énorme perte d’énergie.

C’est bien dommage.

Par contre un grand bravo à rue89 pour le reversement à Drupal, ce qui n’est dans le fond qu’un juste retour des choses, mais encore fallait il le faire.

Henri A @ 2010-01-07 15:56:33

Quand je pense que ces petits misérables Journalistes devaient avoir 18 ans dans les années 77, cela laisse rêveur...

Thierry Crouzet @ 2010-01-07 16:01:02

C’était aussi la mode disco... c’est plus facile à imaginer comme ça.

François-Xavier Bodin @ 2010-01-07 16:10:40

Je n’y connais pas grand chose sur ce prétendu débat "blogueurs" vs. "Journalistes" (le grand j est de moi), mais ça tient la route ce que tu écris.

J’aime bien le contre-contrepoint de la problématique de l’indépendance (je renonce aux guillemets pour ne pas abuser, mais ça me démange).

Toutefois, le problème des moyens reste posé, ce qui nous renvoie au problème de la valeur. Et de la place où cette valeur est déterminée : marché ? société ? individuel ou collectif ? marché ou autres cénacles plus ou moins transparents/plus ou moins lisibles ?

Quelles sont les positions et intentions respectives de ceux qui attribuent les subventions en question et de ceux qui les reçoivent ?

Etc. Etc.

woodi @ 2010-01-07 17:06:20

En tout cas, tu as dit l’essentiel : reproduire, même de façon détournée ou déguisée, le(s) modèle(s) des anciens médias sur le web, c’est une impasse. Pire, c’est un mauvais calcul pour ceux-là mêmes qui l’entreprennent.

Rumeur 0 @ 2010-01-07 17:50:32

Le téléphone arabe est en train de mettre Rue89 dans le pétrin :

"Rue89 reversera sa subvention gouvernementale à la communauté Open Source"

C’est pas exactement ce qu’a dit la Rue :-)

loran @ 2010-01-07 18:00:25

Bonjour

je suis abonné de @si depuis le début.

Et je suis professionnellement (et à titre personnel) webbeux jusqu’au cou depuis longtemps (je me reconnais dans la phrase d’intro de Dupin).

Je pense que tu te gauffres dans ton approche...

Pour plusieurs raisons. Je vais commencer par dire que la cathédrale et le bazaar de Eric S est une des lectures qui m’a le plus marquée, et que je suis viscéralement attaché au monde du libre. Cela évitera des incompréhensions.

Je sais qu’il y a Wikipédia, je sais ’qu’il y a des blogs brillants même dans des sujets non liés aux technos. Mais ce que je sais surtout, c’est qu’on se dirige à 200 KMh vers le minitel 2.0 sous la direction du Cornac google, amazon and co...

Résister à cela demande des sous, ne pas le faire est suicidaire (ne serait ce que pour défendre la liberté individuelle). L’appareil industriel de google est colossal (2 millions de serveurs?). L’exemple de Firefox et de la mozilla foundation pris entre le marteau des subventions de google et chrome est malheureusement significatif.

Le web tout gratuit, est une illusion. C’est le monde de la pub au profit exclusif des trois milliardaires de mountain view, et de la consommation. Et pas grand chose d’autres. Les ad words me font vomir. C’est un système ou les annonceurs sont captifs.

Après il reste quoi comme solution perenne (hors startup sans business model qui vivent sur le cash)? Les briques de soutien facon 1 million page? Les T-shirts? Les subventions avec le lot de pressions ou de suspicions qui viennent avec, la recommandation d’achat facon wikio - on est ici, qu’on le veuille ou non, dans le temps de cerveau disponible...- et les abonnements...

Je paye (pas tres cher) pour avoir de l’information triée/recoupée/analysée qui ne soit soumise à aucune pression. Ce faisant, je gagne (beaucoup) de temps et de la liberté!

A l’heure de la relativité systématique et généralisée du web c’est appréciable.

Les flux ne font qu’accentuer cela en accentuant le role de la réputation...

J @ 2010-01-07 18:05:06

putain, sans vouloir surtout me mettre dans la position du ’’yaqua’’ ou du ’’moi j’aurais’’, je viens de regarder la video, et t’as pas assuré thierry :(

tangi @ 2010-01-07 18:35:39

BOnjour.

Une première chose : je ne vois pas pourquoi un modèle comme ASI ne tiendrai pas. Faire payer du contenu cela ne me parait pas si abérant que ça même si les temps changent. Par contre, il est sur qu’un peu d’ouverture ne ferai pas de mal à cette communauté, et de favoriser l’émulsion des idées et de la pensée.

Une secodne chose. Concertant le logiciel libre, c’est une vrai question de fond, qui me rappel à mes premières années de Fac et au billet publié suivant publié sur framasoft : http://www.framasoft.net/article3743.html . Que faisons nous pour faire vivre les logiciels libres que nous utilisons ? Je reste surpris du regard sclérosé de beaucoup d’utilisateur : c’est gratuit, alors on utilise, mais on va quand même pas partager les améliorations que l’on produit. Comme vous l’annoncé, utiliser un cms libre, est souvent fruit d’une grande économie (bien que la customisation, adaptation aux besoins, ... ont aussi un coût.

Mais il reste bien vrai que malgré une forte audience, il reste bien difficile de faire vivre de grandes équipe. Mais je ne vois pas d’autre solution que de faire payer le lecteurs à un moment donné (saut pour un site ayant un grand traffic et une petite équipe et des coûts de productions faibles)

choco @ 2010-01-07 18:36:09

Un truc me gêne quand même : si on dit "j’ai de l’argent public pour fabriquer mon logiciel alors je le distribue sous license libre",

j’entends "c’est l’état qui a payé le logiciel alors je le distribue gratuitement."

C’est le ’alors’ qui est gênant : la gratuité des logiciels libres n’est qu’une conséquence parmi d’autres.

Publier du logiciel libre, ce n’est pas dire "prenez mon logiciel c’est cadeau", mais plutôt espérer fédérer des gens autour d’un logiciel, y gagner reconnaissance et contributeurs, gloire et efficacité.

C’est donc être persuadé qu’il y a plus à gagner avec la communauté open source qu’en développant et en exploitant le logiciel de manière fermée.

Je ne dis pas que ce modèle est valable pour tous les logiciels (comme le moteur 3D d’un jeu vidéo, le robot d’indexation de Google, ...), mais que pour ceux dont c’est le cas, ça fait longtemps que ça l’est et que ça n’a rien à voir avec une subvention de l’état.

En conclusion je pense que cette subvention permettra de dépasser la frilosité quant à la publication de logiciels libres, ce qui est bien, mais avec le risque de "faire du libre pour faire du libre" sans que cela soit profitable à l’éditeur comme à la communauté, et donc de manière peu pérenne.

Damien Cirotteau @ 2010-01-07 19:29:12

C’est un non-scoop, Rue89 contribue déjà au libre. Pas assez à notre goût mais contribue déjà. Et celà que les développements soient financés par des fonds publics ou pas ( pour moi c’est une question relativement secondaire par-rapport à la volonté de contribuer ou pas)

Notre réponse ici :

http://www.rue89.com/making-of/2010/01/07/la-nouvelle-plate-forme-de-rue89-profitera-a-la-communaute-du-libre-132785

Bristow @ 2010-01-07 19:47:33

Lol, ca me fait marrer tous ces posts sur Twitter en faveur des logiciels libres...

Twitter est-ce libre ? C’est pas comme il n’existait pas identi.ca...

lespacearcenciel @ 2010-01-07 19:55:09

Bonsoir Thierry,

Depuis l’affaire sur le Tibet, je ne peux plus me l’encadrer ce type : "Schneidermann". (Pourtant j’ai été l’un des tout premiers à le soutenir...)

Oui, car petit rappel, ce monsieur pour se faire un peu d’audience sur le dos des tibétains il s’était offusqué avec Rue89 puis plus tard avec l’aide de Mélanchon : "mais comment vous parlez des chinois qui tirent sur les tibétains, mais vous mettez au silence les actions des vilains tibétains qui jettent des pierres sur les pauvres chinois !!!"

Quel C... !!!

Vous avez le rappel des faits chez moi en cliquant sur le lien lespacearcenciel, ci-dessus !

Amitiés à toutes et à tous,

Tous mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année A+,

Hugues ;-)

Sylvain Moreau @ 2010-01-07 22:33:30

RT @FredCavazza: RT @crouzet: Scoop : Rue89 reversera sa subvention gouvernementale à la communauté Open Source http://bit.ly/6zNqPK

Benoit Massard-Combe @ 2010-01-07 23:07:14

Sympa ! @Rue89 reversera sa subvention gouvernementale à la communauté Open Source http://bit.ly/6zNqPK

Philippe Martin @ 2010-01-07 23:51:41

RT @CedricFontaine: RT @crouzet: Scoop : Rue89 reversera sa subvention gouvernementale à la communauté Open Source http://bit.ly/6zNqPK

Steve V. @ 2010-01-07 23:52:09

WOW -RT @CedricFontaine: RT @crouzet: Scoop : Rue89 reversera sa subvention gouvernementale à la communauté Open Source http://bit.ly/6zNqPK

Christophe Grébert @ 2010-01-08 01:12:46

Tu n’es pas seul, Thierry !

Nous sommes des millions ...

Un "connecteur" :))

Diane Bourque @ 2010-01-08 01:16:02

Merci ! RT @CedricFontaine RT @crouzet Rue89 reversera sa subvention gouvernementale à la communauté Open Source http://bit.ly/6zNqPK

Olivier Le Monnier @ 2010-01-08 12:33:12

RT @crouzet: Scoop : Rue89 reversera sa subvention gouvernementale à la communauté Open Source http://bit.ly/6zNqPK

Denis @ 2010-01-08 14:05:00

Balayer d’un revers de la main la question de la source et de la "qualité" de la source me semble relever d’un a-priori paralysant. Le flux n’existe que par la "qualité" de la source.

Iza @ 2010-01-08 14:36:40

bah dis donc, en effet, il ne sont pas sympa avec toi là bas... l’art de se faire des copains selon TC, un bouquin entier à faire là dessus ;-))

Thierry Crouzet @ 2010-01-08 15:13:56

@Denis Et la source de la source... Le journaliste n’est pas la source mais simplement celui qui la recueille à un moment donné. n’importe qui peut faire ce travail. C’est pas le journaliste qui commet le crime dont il parle.

@Iza je vais même pas lire :-)

Priscilla @ 2010-01-09 01:30:54

Scoop : Rue89 soutiendra l’OpenSource http://ow.ly/Uqsv

Les Verts de Hem @ 2010-01-09 01:36:06

RT @Prisclio: Scoop : Rue89 soutiendra l’OpenSource http://ow.ly/Uqsv

GL @ 2010-01-09 13:29:40

RT @proxiti: Il a quelques bonnes idées numériques ce @crouzet - http://tinyurl.com/ykn34zl

le droit a la parole @ 2010-01-09 13:52:30

RT @proxiti: Il a quelques bonnes idées numériques ce @crouzet - http://tinyurl.com/ykn34zl

alain b @ 2010-01-09 16:14:47

Ah ben faut lire au moins celui-ci http://www.arretsurimages.net/forum/read.php?3,1035377,1035484 - msg-1035484 (de pow wow), même si il n’est pas sur le forum de l’émission, où tu apparais dans une fiction-délire librement inspirée du style et de l’œuvre de FOG.

waxzce @ 2010-01-13 20:23:06

petite remarque :

  • Rue89 fait tout une campagne pour expliquer qu’ils vont financer drupal avec l’aide du gouvernement.

  • la réalité :

-> drupal est sous GPL (licence)

-> rue89 va développer ses modules, et comme IL Y SONT OBLIGES par la GPL, ils vont libérer leur modules...

En clair : Rue 89 se développe, et il se trouve qu’ils le font sur un des nombreux logiciels libres qu’ils emploient (php, linux, gnu, apache, mysql...). Il n’y a pas de quoi pavoiser...

donc, la presse découvre le logiciel libre : LOL

Thierry Crouzet @ 2010-01-13 20:29:06

Quand on développe sur une base Open Source on n’est pas obligé de rendre public les modules... tu as vu ça où?

waxzce @ 2010-01-13 20:47:06

@tcrouzet

tout dépend de la licence du code : GPL, LGPL, MIT, APACHE...

Hors, la GPL est dite "virale" soit : si je modifie, toute mes modifications sont sous GPL (donc publique et libre). Addons compris.

voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Logiciel_libre#Base_l.C3.A9gale

et http://fr.wikipedia.org/wiki/Licence_publique_g%C3%A9n%C3%A9rale_GNU#Le_.C2.AB_gauche_d.27auteur_.C2.BB

ou plus largement le droit du libre (c’est mon boulo l’informatique libre @waxzce sur twitter)

Thierry Crouzet @ 2010-01-13 20:50:06

Dans ce cas il s’agit surtout d’ajouter des modules... ils sont pas nécessairement en GPL (mais bon je suis pas juriste). Mais par exemple du as des templates ouverts et d’autres pas.

waxzce @ 2010-01-13 20:54:30

normalement, ils sont obligés de les ouvrir, mais même sans cela, ça reste le minimum du bon gout :

Bonjour, vous me donnez du pain tout les jours, et un pote m’a filé de quoi payé le dixième de la farine pour une baguette, je vous le donne, généreux n’est il pas ?

Thierry Crouzet @ 2010-01-13 21:00:50

tous les codes PHP par exemple devraient être ouverts... toutes les applis Apache... c’est pas le cas et ce n’est pas juridiquement obligatoire. On verra ce que fera Rue89 à l’usage... et surtout les autres ;-)

waxzce @ 2010-01-14 09:37:47

Encore une fois, cela dépend de la licence (licence apache et licence php sont non virale), ce qui n’oblige en rien la libération. Cependant, la façon dont les plugins drupal sont conçut les force à employer une librairie GPL : donc une libération obligatoire...

Damien Cirotteau @ 2010-01-14 09:54:26

@waxzce La GPL est une licence de distribution, qui lie deux parties (comme tout contrat). Donc s’il n’y a pas publication et distribution il n’y a pas de licence, donc pas d’obligation de mettre ce code sous licence GPL.

On oppose souvent uniquement le code libre au code propriétaire. Il faut cependant savoir qu’une grande partie du code existant est du code custom, non distribué et donc sans licence. Ce code n’est ni propriétaire ni libre.

Après cela ne veut pas dire qu’il ne faille pas publier son code, puisque je suis convaincu de l’intérêt moral (logiciel libre) aussi bien qu’économique (logiciel open source).

Damien, Rue89 (qui ne vient pas de découvrir le libre bien qu’il travaille dans un media ;) )

waxzce @ 2010-01-14 14:23:13

@Damien Cirotteau :

  • tout drupal est sous GPL

  • tout code GPL doit être libéré

  • tout module drupal DOIT faire des appels à la lib de dev drupal

-> donc tout module exécute du code qui est placé sous GPL

-> donc tout module est atteint par la viralité de la GPL, donc tout module est GPL

(dans le cadre de drupal en php)

Damien Cirotteau @ 2010-01-14 14:38:02

Comme je l’ai dit plus haut, c’est vrai si le code est distribué sour forme binaire. Si le code n’est pas distribué, il n’y a pas de licence. Si le code tourne juste sur mon serveur (qu’il soit exposé au public ou pas) mon code n’est pas distribué. Ca peut faire l’objet d’un débat mais dans le cadre de la GPL faire tourner une appli web n’est pas considéré comme de la distribution.

Une bonne explication ici http://slashdot.org/askslashdot/00/07/13/1831245.shtml

Damien Cirotteau @ 2010-01-14 14:39:18

Et d’ailleurs autant aller à la source :

http://www.gnu.org/licenses/gpl-faq.fr.html#UnreleasedMods

Visibilité
Newsletters Me soutenir