Bien voilà ! Je comprends mieux pourquoi la direction du Monde trouve normal les subventions à la presse en ligne qui spolient les blogueurs. Lepost lui-même n’hésite pas à piquer les bonnes idées chez les blogueurs, en l’occurrence un blogueur de Montpellier, Jacques-Olivier Teyssier. Comparez les deux articles. Chez Olivier, sur Lepost. Vous parlez d’une déontologie.

Il y a trois types de blogueurs au post.

  1. Ceux qui se prostituent. Au moins, ils se font payer.
  2. Ceux qui couchent gratos et qui font grossir la mariée pour pas un sous.
  3. Les spoliés. Qui n’ont rien demandé et à qui on pique les articles, veillant à les linker, mais après avoir soigneusement repiqué l’intégralité de leurs contenus.

PS 15h37 : Lepost corrige le tir et ne publie qu’un extrait. Mais franchement pourquoi tout simplement ne pas linker ? Parce que les journalistes font ça entre eux justement d’habitude, parce que la presse ce n’est plus que du copier-coller.

56
Ne manquez aucun article
Soutenez mon travail en achetant mes livres.

56 comments

  1. Aude Baron says:

    donc selon @crouzet, on n'a pas le droit de citer ses confrères quand ils ont fait du bon boulot ? http://is.gd/7dCkO via @krstv

  2. http://bit.ly/9TKjSz – thierry a trouvé un exemple de mauvais journalisme

  3. Fabien says:

    Ils ne savent même pas ce qu’ils écrivent, au Post ? Ils parlent d’une «vidéo» de Montpellier journal. Je ne savais pas que des vidéos sans images circulaient maintenant! C’est impressionnant, pour de l’«info vérifiée».

  4. Ouam says:

    En 2010 il existe donc encore des blogueurs incapables de déposer leur trouvaille sur une plateforme de PARTAGE vidéo ou son. C’est pas très net…

  5. William says:

    C’est la première fois que je me fais traiter de pute. Je ne sais que répondre.

  6. T’en verras d’autres… moi je vois pas de problème que des blogueurs se fassent payer pour écrire sur lepost… c’est pour les autres que je m’inquiète. 😉

  7. LOL com' ->"Je n’ai jamais parlé que de se prostituer sans aucune connotation péjorative il me semble". http://bit.ly/be0Ve2 #wtf

  8. ouam says:

    “Pourquoi ne pas linker ?” Oui pourquoi ne pas PARTAGER en déposant sa pépite chez Youtube and co semble être la bonne question.

  9. apiquard says:

    @crouzet on a été trop vite, pour faire tourner le document, qui en retranscrivant plus longuement les propos de Georges Frêche, apporte vraiment un éclairage sur la polémique du jour. C’est entendu avec Montpellier journal et corrigé.

    Nous citons toujours nos extraits, avec lien. Si vous trouviez des contre-exemples, n’hésitez pas nous contacter.

    Maintenant ———–> Ce qui est bien dans votre billet, c’est qu’il n’y a aucune bonne solution: les blogueurs, putes ou pigeons. qu’ils aient une rétribution ou qu’ils contribuent pour autre chose que l’argent, ça ne vous va pas. toute personne qui touche quelque chose pour ses productions est-elle une pute? ah non, uniquement s’il écrit sur le post. ah d’accord…

  10. William says:

    Je trouve ta réponse consternante. Et bé tu viens de te faire un copain. Mais “tu en verras d’autres”.

  11. C’est moi qui suit consternant et c’est toi qui publie dans lepost. C’est sûr écrire des billets provoc dans le style du post hors du post c’est pas très sérieux. je l’avoue.

  12. William says:

    C’est traiter les gens de pute qui est consternant. Je l’ai rêvé ?

  13. Tu y vois un jugement moral. Je n’ai jamais parlé que de se prostituer sans aucune connotation péjorative il me semble. J’ai jamais dit que c’était pas bien par exemple.

  14. J says:

    William, ne te formalise pas comme ça.

    Tu es une pute, mais il n’y a rien de mal à ça… C’est pourtant clair comme message , non? 😉

    ps. faudra quand même qu’un jour thierry il donne à ses bloggeurs le % de son CA bonweb qui provient de boncharme, et allez soyons fous le sous% qui vient de escort par ex, qu’on saisisse bien tout ça tout ça 🙂

  15. Cédric says:

    Lepost.fr spolie un blogueur http://bit.ly/cew1r8

  16. Le Post et le Nofollow says:

    “veillant à les linker”

    En “nofollow”.

    Tant que Le Post pratiquera le nofollow systématique, Benoît Raphaël ne pourra pas prétendre jouer le jeu d’une nouvelle économie du Web.

    Le Nofollow systématique alors qu’on pique une source, c’est du vol, de l’escroquerie.

    Le Post ne publie pratiquement aucun contenu original. Tout est tiré d’une source, spoliée par le nofollow.

    [Suite à un article sur Agoravox, Le Post a consenti à ajouter quelques liens sans nofollow, mais au compte-goutte, qui ne changent rien à l’essentiel des spoliations et de l’usage abusif du nofollow]

  17. mathieu says:

    Bonjour,

    Vous accepteriez de m’accorder 1 interview téléphonique sur votre blog? C’est pour une ARC (Action de Recherche Concertée, Comm. Française de Belgique) sur le journalisme en ligne et le blogging. Merci 🙂

    M. Simonson
    Université de Namur

  18. “Tu y vois un jugement moral.”

    J’y vois comme William, une insulte. point.

    Une triple insulte même. Une insulte pour les personnes qui sont publiées sur LePost, pour les personnes, simples blogueurs qui utilisent cette plateforme et pour les journalistes.

    Enfin se faire insulter, c’est pas très grave, je me fais insulter depuis que j’suis tout p’tit.

    Non le plus gravec, c’est que “l’accroissement du trafic sans des liens en contre partie nous emporte vers l’état gazeux, vers la dissolution, vers la superficialité”.

    Heureusement que sur LePost on linke à mort.

  19. Le Post joue les vertueuses, on aura tout vu ! says:

    “sur LePost on linke à mort”

    En Nofollow, bande de voleurs.

    Et arrêtez avec les indignations morales.

    Le Post est un torchon, la Une est un caniveau de ce qu’il y a de pire dans l’actualité jetable du jour.

    Vous passez toute la journée une serpillère sale sur la tête des lecteurs, et vous jouez l’indignation morale ?

  20. Follow says:

    Quand on cite un large extrait, le lecteur ne va jamais lire la source, il se contente du large extrait.

    Statistiquement, le nombre de lecteurs qui suivent les liens est très faible.

    La seule façon équitable de rétribuer la source, c’est, au grand minimum, de lui transmettre du pagerank, donc ne pas avoir une balise nofollow.

    Citer un large extrait et linker en “nofollow”, c’est un vol de contenu. Google va diriger vers vous, au lieu de diriger vers la source.

    Et Le Post a gagné son PageRank avec les liens en Une du Monde.fr, qui sont des liens abusifs, car par affiliation de groupe, plutôt que par reconnaissance de la valeur du contenu.

    On est là dans un circuit de perversion qui fausse l’économie qualitative des liens du Web.

  21. Je trouve assez extraordinaire que ceux qui usent de la provocation dans tous leurs articles, qui ne parlent que des petites culottes des people et des politiques, viennent nous donner des leçons de politesse. Vous faites vos choux gras de l’ignominie.

    Acceptez au moins que les autres jouent avec vos armes… Et si vous vous sentez insultés, c’est vraiment que vous n’avez pas la conscience tranquille.

  22. Henri A says:

    “Enfin se faire insulter, c’est pas très grave, je me fais insulter depuis que j’suis tout p’tit.”
    Il doit bien y avoir une raison, chochote ?
    Si ce n’est pas autre chose que la connerie, je condamne.

  23. Williamette la starlette du Post says:

    “J’y vois comme William, une insulte. point.”

    Quand on a pour pseudo “Richard Trois” et qu’on écrit cela, il est important de préciser que le William en question n’est pas l’auteur du Roi Lear, mais des articles sur les daubes de la nouvelle star, sur Le Post.

    Le mec qui n’est pas foutu d’utiliser sa tribune en Une pour mettre en valeur des artistes un peu plus percutants que les merdes télévisuelles, dont on parle déjà beaucoup trop.

    On n’a pas besoin d’un nouveau média pour nous parler de ce qui passe déjà à la TV (surtout quand c’est nul).

  24. William Réjault outragé, "C’est la première fois que je me fais traiter de pute." http://lcg.net/-/p4

  25. J says:

    Pffff. Pour élever ce débat réellement de haute volée, notons que les putes de Le post ou les putes de boncharme c’est de toute façon de la gnognotte.

    Une prostituée française de 25 ans est soupçonnée d’avoir extorqué plus de 1,3 million de francs à un client suisse
    http://www.tdg.ch/prostituee-soutire-13-million-suisse-2010-01-28

  26. Post people says:

    “plus de 1,3 million de francs”

    Bof.

    Liliane Bettencourt avait donné des cadeaux pour un montant de près d’un milliard d’euros au photographe François-Marie Banier

  27. Ouam says:

    Ce billet est une pub pour le minitel? Le retour au réseau privatif où l’on ne partageait que le chiffre d’affaire.

    La meilleure de la journée: le blogueur “spolié” se plaint car France Info n’a pas voulu reprendre son enregistrement. Mwarfffffff.

    Vous auriez du évidemment le signaler et vous interrogez. Mais la réflexion et l’honnêteté ne semblent pas être votre point fort.

    Quelques notions occultées dans ce billet :

    – le droit à l’information. Pas un mot. C’est pourtant la problématique essentielle de votre sujet.

    – le partage, la mise à disposition de l’info. Pour les autres blogueurs entre autres… privés de ce document rare. Bon esprit?

    – le désintérêt des autres médias pour cet enregistrement. C’est vrai ça pourquoi donc?

    – l’absence régulière de lien vers les sources sur de nombreux médias en ligne. Quand ils n’oublient carrément pas de citer la provenance de l’info. Les exemples de manquent pourtant pas.

    – la non mise à disposition de cet enregistrement sur une des nombreuses plateformes de partage = retour l’age du minitel. À votre place, c’est d’ailleurs là que j’écrirais 😉

    Quant au spectaculaire revirement “mais non, te traiter de pute n’est pas une insulte” suivi de “bah un peu quand mêmel”. On aurait voulu passer pour un aigri à la ramasse qu’on ne s’y prendrait pas mieux.

    Tout ça pour en arriver où? Un éphémère quart d’heure de mini-gloire dont tout le monde se fout. Et pour cause: pas d’argument et pas de talent.

  28. Partage de quoi ? says:

    “- le droit à l’information
    – le partage”

    Faudrait arrêter de sortir des grands principes qui camouflent très mal des logiques purement financières.

    Le droit à l’info, Le Post s’en fout.

    La Une du Post n’informe jamais le lecteur des sujets intéressants.

    La Une du Post ne partage jamais des sujets un peu exigeants.

    Le Post racolle avec pour seule logique l’audience et les revenus publicitaires.

  29. Ouam says:

    @Partage de quoi

    Le droit à l’info s’applique à tous: blogueurs, citoyesn, sites d’info, radios, TV… Il y aurait une exception à la règle. Pourquoi?

    Public Sénat, Arte, la PQR publient leurs infos à la Une du Post. Rien d’intéressant dites vous?

    Et surtout pourquoi cette belle pépite n’est pas dipso chez Youtube, Kewego, Dailymotion?

    Curieusement vous évitez de répondre à l’essentiel.

  30. J says:

    Triple, arrête tes conneries.

    Thierry Crouzet s’est mis à déconner et dessert à présent les options qu’il a la prétention de défendre, et ceci depuis un moment déjà.

    Un peu attrapé la grosse tête apparemment ; dommage.

    Je ne sais pas moi, qu’il aille prendre des cours auprès de Stallman par exemple, droits dans ses bottes, mais pas obtus.

  31. Le Post c'est Arte maintenant, on aura tout vu says:

    “Public Sénat, Arte, la PQR publient leurs infos à la Une du Post”

    Avec une stratégie de référencement abusive (liens à la Une du Monde.fr, nofollow pour les sources),
    et des mots clés racolleurs,

    le Post a capté une audience.

    Maintenant les autres médias sont forcés de publier sur Le Post, puisque le Post a capté cette audience, en surfant sur de mauvaises méthodes et sur les bas instincts populaires.

    Mais ce n’est pas Le Post qui produit l’info que publie Arte.

    C’est Arte, avec son budget, qui produit l’info.

    On n’a pas besoin du Post pour avoir cette info.

    Quand on voit la Une du Post, on n’est pas vraiment au niveau d’Arte ou de Public Sénat !

  32. Le Post et TF1 says:

    “Thierry Crouzet s’est mis à déconner et dessert à présent les options qu’il a la prétention de défendre”

    pas du tout.

    Le Post c’est la même sous-culture que TF1.

    Ceux qui critiquent TF1 et qui défendent Le Post, ils n’ont vraiment rien compris à rien.

    Le Post est un outil de destruction culturelle.

    On y drogue les gens à l’imbecillité la plus crasse.

  33. Ouam says:

    D’après le chef du Post sa une = moins 10% de l’audience du site. Votre argument ne tient pas.

    Et surtout on s’éloigne du coeur du sujet= pourquoi ce blogueur ne partage sa trouvaille sur des sites dédiés? Pour que tout le monde en profite et puisse si besoin, la faire partager chez lui. (avec le lien bidule truc vers la source)

  34. @apiquard (16h01) : la solution, elle est simple. C’est de citer les propos par écrit et de linker pour le son. Comme je vous l’ai dit au téléphone, mettre un extrait sonore avec “écouter l’intégralité sur tel site” n’est qu’un moindre mal. Mais si vous faites ça, votre article ne vaut plus rien puisque tout le monde a publié les propos de Frêche (soit dit en passant repris de L’Express alors que la source est Direct Montpellier plus). La valeur ajoutée de Montpellier journal c’est d’avoir été présent le jour de ce conseil d’agglo (et je peux vous dire que c’est souvent chiant). Bref d’être sur le terrain et pas derrière un écran à attendre que les copains ramènent des infos qu’on va piller pour se faire de l’audience.

    De plus, quelle est votre réponse sur le nofollow ?

    Question d’un benêt de province : quand une télé a des images en exclu, les autres chaines peuvent-elles reprendre les images sans autorisation et sans payer ?

  35. On aura tout vu says:

    “sa une = moins 10% de l’audience du site. Votre argument ne tient pas”

    Il y a des milliers de posteurs et une seule page de Une.

    C’est normal que la masse des sujets postés l’emporte en audience, via Google, sur la seule page de Une.

    Mais le principe éditorial de la Une pourrit tout le site.

    Ceux qui publient sur Le Post, pigent vite que c’est la connerie qui passe en Une.

    Alors ils publient des conneries, en espérant passer en Une.

    Ils font des titres racoleurs, comme ceux qu’ils voient passer en Une.

    Le principe éditorial adopté par Benoït Raphaêl pour la Une tire l’ensemble du site vers le caniveau.

    Les posteurs pourrissent par les principes adoptés par la tête.

    Il n’y a aucun effort de valorisation en Une d’autre chose que l’actu racolleuse et niaise.

    Le Post ressemble à la bouffe industrielle : du gras, du salé, du sucré. Tout ce qui ne nourrit pas vraiment, tout ce qui drogue et rend débile.

    Thierry Crouzet est cohérent avec ses principes en dénonçant cette logique industrielle, où un principe pyramidal adopté en Une pourrit l’ensemble du corps collectif rassemblé sous la marque.

  36. Ouam says:

    @On aura tout vu

    réponse 100% hors sujet. La discussion et le billet ne portent pas sur la qualité éditoriale du site.

    Le débat c’est le partage de l’info. Poubelle ou non.

  37. @Ouam (0h14): partage de l’info, tout à fait d’accord. Mais linker vers le son, pour le lecteur, ne rajoute qu’un seul click. Donc vu du lecteur, c’est pas si grave. Problème, le lecteur risque de partir et de ne pas revenir sur le site d’origine. Il suffirait juste que Le Post admette ça. Le problème c’est quand ça se passe dans le sens d’un petit vers un gros (le gros prend au petit). Dans l’autre sens, ça me choque moins d’autant que les gros ne se privent pas de rappeler à l’ordre les petits (ce que je comprends).

  38. On aura tout vu says:

    @ Ouam

    Votre débat.

    On est dans un espace libre.

    “LePost” est en titre, et je parle du Post.

    L’actu du jour ne m’intéresse pas, je m’intéresse au débat à long terme sur la qualité des nouveaux médias.

  39. Ouam says:

    @On aura tout vu

    Le sujet de jour ne vous intéresse pas. Le partage et la diffusion des idées, des infos non plus. Échanger sur un forum, c’est pas votre truc. Votre opinion passe avant toute chose.

    Eh ben 😉

  40. Ouam says:

    @Montpellier journal

    On est en 2010. Postez votre document chez Youtube et cie . Faites tournez quoi 🙂

    Pour votre info, le post fait comme les télés: le droit à l’info permet des reprises. Sinon faudrait interdire les revues de presse.

    Vous vous trompez de sens non? C’est le Post qui vous envoie du trafic et non l’inverse. En plus il me semble c’est le site qui linke le plus vers des sources.

    On peut leur reprocher des trucs mais là…. traiter ses blogueurs de pute.

  41. Secourons Les Grands Reporters du Post perdus en Frêchténie says:

    “c’est pas votre truc”

    Etre pris pour un âne, non, ce n’est pas mon truc.

    Vu ce qu’est le Post, vous nous manipulez en sortant des grands mots.

    Le Post cherche le truc à la mode du jour qui fera de l’audience, et ne cherche rien d’autre.

    Ne sortez pas les grands mots du journalisme.

    Le Post, ce n’est pas Reporters sans frontières.

    Pour faire de l’audience, Le Post bafoue tous les droits.

    Canal+ ne veut pas partager ses vidéos ? Le Post s’en fout, il utilise un serveur de vidéos hébergé en Russie, pour contourner l’effacement sur YouTube.

    Et quand il s’agit de “partager” la dernière petite phrase idiote du jour, qu’on ne dise pas qu’il s’agit d’information.

    Plus vous nous prenez pour des ânes en parlant de droit à l’information, plus vous méritez le mépris.

    On ne voit pas les “journalistes” du Post en Tchétchénie, aller chercher l’information là où elle est cachée.

    Votre monde, c’est celui des petites phrases jetables, alors ne sortez pas les grands mots de droit à l’information.

  42. Arte montre ses fesses sur Le Post says:

    “Arte … publient leurs infos à la Une du Post.”

    Vérifions :

    http://www.lepost.fr/perso/arte/

    Arte a posté deux billets.

    Et quand Arte est sur Le Post, même Arte fait de la merde :

    Arte parle de fesses et de Johnny Hallyday.

    Voilà justement ce que je dénonçais plus haut.

    La politique éditoriale du Post transforme en idiots tous les posteurs, qui se mettent au niveau du caniveau.

    Arte sur LePost, ça donne :

    “Le Louvre a de belles fesses. Même une Miss Plus Belles Fesses du Louvre 2009.”

    Et :

    “La carrière ciné (très perfectible) de Johnny Hallyday”.

    Voilà. Voilà à quoi conduit la politique éditoriale du Post.

    Même Arte n’ose pas poster autre chose, qu’un billet avec le mot fesses, et un billet avec Johnny.

    C’est vraiment affligeant.

    C’est une honte que cette entreprise du Post.fr qui débilite à ce point, qui transforme tout en merde lénifiante.

  43. Je découvre en lisant @crouzet que je me prostitue sur le Post http://bit.ly/cHgv2u Bah c'est pas cher la passe…

  44. @Ouam (1h16) : la question c’est d’où vient le trafic du Post. Du contenu ? Jusque là on est d’accord, non ? Et en l’occurrence, qui a produit le contenu ? Montpellier journal.

  45. lOlA2luxe says:

    RT @guybirenbaum: Je découvre en lisant @crouzet que je me prostitue sur le Post http://bit.ly/cHgv2u Bah c'est pas cher la passe…

  46. Jean says:

    Comme tu le dis en haut de ton blog Crouzet, tu n’es expert de rien. Donc tu ferais mieux de la fermer au lieu de dire de la merde sur ce que tu ne connais pas

  47. Ouam says:

    @Arte montre ses fesses

    Mauvaise pioche. Vos recherches comme votre raisonnent sont inabouties. Cherchez en encore…

    @Montpellier journal

    Et la notion de revue de presse/web

    Par votre attitude “moi je”, personne d’autre n’a repris votre super boulot. Et Frêche parade encore. Contreproductif.

  48. RT @embruns: William Réjault outragé, "C’est la première fois que je me fais traiter de pute." http://lcg.net/-/p4

  49. La fermette de Benoît Raphaël en direct live says:

    Heureusement que LePost.fr existe, pour nous offrir ce RDV en ligne:

    “La Ferme Célébrités: en live sur Le Post”

    Il faut donner à Benoît Raphaël la légion d’honneur, pour prolonger en ligne l’action lobotomisante de TF1.

    Benoît Raphaël – Sarkozy, même combat : vive la crétinerie, parce que la Princesse de Clèves ça fait mal à la tête du bon peuple.

  50. @Ouam (15h50) : Merci pour mon “super boulot”. Ceci dit ce n’est pas du journalisme de haut vol. Juste être présent régulièrement dans les trucs qui n’intéressent pas les sites (parisiens excusez-moi de faire du frêchisme primaire) qui ne font quasiment que reprendre le travail des autres (agences, blogs, petits sites).

    Pour la revue de presse, il n’y a qu’à mentionner l’existence de l’enregistrement et linker vers le site qui a l’info.

    Si lemonde.fr et le point.fr sont personne, alors oui personne n’a repris mon boulot. Sauf que eux ils ont linké. Il y a les gens corrects et les autres.

    Il faut ajouter au Post, le Nouvel obs qui a retiré la vidéo après l’avoir mise en ligne sans me demander. J’imagine la discussion : “Montpellier journal ? Ouais c’est un petit site, vas-y, on verra bien.”

    Quand j’ai appelé la rédaction du Nouvel obs pour demander qu’on la retire, Jérôme Hourdeaux m’a dit : “Vous seriez prêt à céder les droits ?” Moi : “Faites-moi une proposition.” J’attends toujours.

  51. Nouvel Obs et Nofollow says:

    “Nouvel obs”

    Au sujet du Nouvel Obs, il avait une section en colonne droite des articles : “Sur Internet”, avec des liens.

    Au début ces liens étaient sans “nofollow”.

    Sans doute contaminé par la pratique du groupe Le Monde (le Post, Télérama…), Le Nouvel Obs a depuis ajouté la balise “nofollow” à ces liens.

    Par exemple ici :

    http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/politique/20100130.OBS5286/freche_sexplique_mais_ne_sexcuse_pas.html

    Colonne droite, “Plus sur le sujet … Sur Internet” : les liens sont en nofollow.

    En somme, Le Nouvel Obs sélectionne des articles à lire pour leur pertinence, mais indique à Google que le lien n’est pas pertinent.

    Il faudrait faire un procès contre les sites qui détournent ainsi l’usage du Nofollow.

    Cette pratique abusive pourrit la pertinence des résultats de recherche.

    La balise Nofollow a été créée pour indiquer qu’un lien n’est pas pertinent (spams etc).

    Quand on fait une revue de liens intéressants, il est absolument incohérent d’ajouter la balise Nofollow.

    Quand on se sert d’une source pour son utilité, comme fait Le Post, il est absolument incohérent de dire à Google que le lien n’est pas pertinent et ne doit pas être suivi.

    C’est de la magouille honteuse et ceux qui ont ces pratiques méritent le plus grand mépris.

  52. LAURENT says:

    Bonjour monsieur, moi aussi je me suis fait piéger par le poste, je commentai un article assez chaud quand une gamine d’environ 25 ans m’a traité de con, qu’un soit disant immigré traitait les français de porcs, d’alcooliques et j’en passe, le post a fermé mon compte motif : stigmatisation. Autrement dit sur le poste vous avez le droit de tout dire si vous êtes à gauche, si vous n’avez pas d’idées politiques préconçues vous êtes un trublion. Maintenant je comprends mieux lorsque vous me dites que le poste appartient au journal le monde le motif de la fermeture de mon compte et je le résumerai par ceci “t’es pas de gauche, ferme ta gueule” A LAURENT

Comments are closed.