Un éditeur italien qui veut expérimenter la publication d’ebooks multilingues m’a demandé si je pouvais écrire un petit essai de 10 000 mots sur ma vision de ce qu’était aujourd’hui un auteur. J’ai proposé de développer La stratégie du cyborg ou l’auteur comme nœud d’un réseau social.

Alors que je débute juste la rédaction, qui doit d’ailleurs être bouclée pour la fin de la semaine, je creuse les liens listés par François Bon, je lis Karl Dubost et Hubert Guillaud et je me dis que je pourrais impliquer le lecteur dans mon travail.

Mon idée, envoyer le texte dès qu’il me satisfait à quelques lecteurs volontaires pour qu’ils y appliquent une lecture créative à la Karl Dubost. Je pourrais alors intégrer cette lecture au livre, ce qui me donnerait l’occasion d’appliquer ma propre lecture créative sur la leur.

Si vous voulez jouer le jeu, signalez-vous. Le texte devrait être dispo jeudi. Faudra réagir très vite. Pour vendredi au plus tard, que j’ai le temps de remettre tout en forme.

Notes

Je pourrais bien sûr publier le texte sur le blog… mais difficile puisque c’est une commande. D’autre part, j’ai envie que dans cette première phase chaque lecteur se retrouve seul face au texte… la critique collective et publique pourra s’effectuer en une seconde phase, sur ce qui sera pour moi le texte final. J’imagine mon texte initial comme un générateur de réaction et j’ai commencé à l’écrire en ce sens.

23
Ne manquez aucun article
Soutenez mon travail en achetant mes livres.

23 comments

  1. RT @crouzet: Aidez-moi à devenir cyborg http://bit.ly/cNcHtY

  2. Wopper_fr says:

    RT @crouzet: Aidez-moi à devenir cyborg http://bit.ly/cNcHtY // I like this ^^

  3. Je veux bien que tu m’envoies le texte jeudi, je croule sous le boulot, je ne promets pas de parvenir à contribuer efficacement mais je vais tenter l’aventure !

  4. Les délais sont un peu court (pas sûr que j’ai du temps), mais je trouverais ça super intéressant. J’en suis !

  5. Le texte sera court… et justement ouvert… 🙂

  6. Pourquoi pas ? RT @crouzet: Aidez-moi à devenir cyborg http://bit.ly/cNcHtY

  7. j’accepte de tenter l’expérience

  8. narvic says:

    J’en suis aussi. 😉

  9. J’en suis à 5000 mots, je ne vais guère aller plus loin pour vous laisser de la place… du coup je vous envoie le texte demain milieu de journée.

  10. jeanlou bourgeon says:

    ok pour moi si tu penses que ça peut apporter quelque chose. En tout cas je suis volontaire, prendrai quelques sachets de thé pour la nuit…

  11. Je viens de commencer la lecture de "La stratégie du cyborg ou l’auteur comme nœud d’un réseau social" de @crouzet http://ow.ly/1Zp45

  12. Mes 6000 mots envoyés en fin d’ap…

  13. [email protected], a lu le manifeste cyborg de @crouzet http://ow.ly/1Zp45 – essentiel !

  14. jeanloub

    comme @JeanneAbgrall, a lu le manifeste cyborg de @crouzet http://ow.ly/1Zp45 – essentiel !

  15. jeanloub

    jeanloub comme @JeanneArgall, a lu le manifeste cyborg de @crouzet http://ow.ly/1Zp45 – essentiel !

  16. @crouzet quand on reprend un beau titre de Donna Haraway, ne serait-il pas … décent d'éviter l'illustration pin-up ? http://ow.ly/1Zp45

  17. Bon j’ai changé la photo 🙂

  18. Jeanlou bourgeon says:

    J’aimais bien la pin- up aussi mais à la lecture du texte de Thierry, c’est clair, beaucoup plus en phase avec le contenu.

    La cyborisation commence là, anéfé… À cet instant précis, aussi.

  19. Apple says:

    L’exposition d’un chien tout nu, comme ça, c’est un peu dégoûtant.

    ça ne passerait pas sur Ipad, un truc à poil comme ça.

  20. Le texte à été bouclé le 20 juin peu avant minuit et expédié à l’éditeur. Hier il est parti en production…

Comments are closed.