Thierry CROUZET
Comment provoquer un buzz pour pas cher
Comment provoquer un buzz pour pas cher

Comment provoquer un buzz pour pas cher

Notes

Je reviens aux community managers. C’est un vieux métier, très bien décrit part Gladwell dans The tipping point. Quand une marque paye des jeunes pour aller commander dans les discothèques une nouvelle boisson, c’est déjà du community management. Idem quand on leur file des fringues pour déclencher une mode.

J’ai assisté à cette opération en live quand Isabelle s’est occupée du marketing de MSN Messenger dans le monde. On cherche les fans, on leur offre des informations de première main, on les chouchoute et ils étendent votre communauté.

Je n’ai rien contre. Quand on aime quelque chose, il est logique d’avoir envie de mieux le faire connaître. Que les écrivains que j’aime m’envoient gratuitement leur dernier livre. En revanche, je continue à penser qu’il est douteux de recourir à des agences qui ne s’intéressent qu’à votre fric et de leur faire jouer le rôle de fans. C’est aussi cela le community management aujourd’hui comme le rappelle un commentateur. OK, ça marche. Et après ? Devons nous être prêt à tout pour assurer notre pitance ?

Denis @ 2010-09-17 11:07:20

Tu as même le droit, Thierry, de prendre les internautes pour de fieffés abrutis au cas où ils ne l’auraient toujours pas compris dès hier. (Cf mon commentaire sur ton billet et sur ton Facebook). Parler pour ne rien dire, y a que ça de vrai dans la blogosphère...

Damien @ 2010-09-17 11:25:23

Après les techno-putes, le techno-techno saint sacrement, pas mal. Parole de Méta-Marquis.

Stephanie Booth ( @ stephtara) @

Intéressant décortiquement! Concernant Twitter et la quéquette, je crois que le rendement supérieur est simplement expliqué par le fait que (1) Twitter est le vecteur principal de distribution et (2) ton article parlait de Twitter, donc les distributeurs ses sentaient concernés. Double bingo.

Je suis avec toi pour la matraquage publicitaire. Ce qui m’interpelle, moi, quand on parle de "relations", de "conversations", et même de "community management", c’est le degré de manipulation qui intervient. La manipulation, c’est un sujet qui me fascine (probablement parce que je suis une grande manipulatrice malgré moi -- un aspect de ma personnalité que je n’aime pas trop... mais c’est un autre sujet).

La manipulation est partout. Et elle n’est pas toujours mauvaise. La question importante, c’est "à qui ça profite"? Est-ce qu’on incite les gens à faire des choses ou prendre des décisions qui nous servent, mais qui vont à l’encontre de leurs intérêts? Ou bien est-ce que ça leur sert, véritablement, à eux aussi?

Retour au community management: est-il mené réellement dans l’intérêt de la communauté en question et des gens qui la composent (même si on utilise des "techniques" pour ce faire) ou bien la communauté et ses membres sont-ils "utilisés" à leurs dépens, au seul profit de l’entreprise ou de l’organisation derrière (et là, à mon sens, on est dans une situation abusive)?

Lecture qui m’inspire sur ce sujet (en plus de mon petit parcours personnel dans la grande aventure de la vie): Predictably Irrational, de Dan Ariely.

Nicolas Barrial @ 2010-09-17 11:49:40

C’est toujours autant un plaisir de vous lire. Bonne journée, très cordialement.

000 @ 2010-09-17 13:28:32

""Vous l’avez vu, l’intelligence et la profondeur, ne payent pas"

Je ne suis pas d’accord avec ça.

Je suis beaucoup revenu des coups de buzz instantanés, qui ne permettent pas de construire un lectorat intéressant.

Tu attires des mouches volatiles, mais tu perds d’autres bons lecteurs qui ne sont pas attirés par un bouche-à-oreille qui te présente comme un animateur de foire. Le mélange des genres ne passe pas.

Depuis deux ans j’ai complètement cessé les coups de buzz, et je vois le lectorat de mes sites ou réseaux augmenter sur une base uniquement qualitative et ciblée, de gens qui savent qu’ils trouveront un contenu répondant à ce qu’ils cherchent.

C’est beaucoup plus précieux que les mouches attirées par le bruit et l’odeur du scandale.

Il faut arrêter les coups de buzz et travailler le contenu de niche, avec honnêteté et rigueur : le public le plus intéressant viendra par bouche-à-oreille, il faut juste un peu de patience.

Il y a un public pour ce qui n’est pas la fête foraine du buzz polémique.

Réunir autour de soi un lectorat de qualité, c’est bien plus précieux que d’avoir des mouches.

Et il ne s’attire pas avec les mêmes méthodes.

Mathcoll @ 2010-09-17 14:33:16

Interessante analyse d’une méthode de création de buzz : "le titre raccoleur".

L’inconvnient, c’est que l’on approche de la désinformamtion (surtout quand tu incite à mentir pour mieux attirer/captiver les passants). Au final ne risque t’on pas d’avoir des contenus sur internet qui ne sont fait QUE pour attirer des visiteurs alors que Internet est plutôt censé être un moyen d’expression...

Pour résumer, j’dère sur le principe d’avoir des titres percutants mais ma limite déontologique est placé en deçà de la votre... (probablement à tord puisque j’ai bien moins de visiteurs sur mon blog :-))

Pour ton prochain article : tu peux lier tes différents "succès" : "les community managers ont-ils vraiment une grosse quequette ?" ;-)

Thierry Crouzet @ 2010-09-17 17:30:54

Comme si j’avais l’habitude de ne pas dire ce que je pense et de mentir. Parfois, je devrais comme Narvic mettre partout des :-) pour mettre en marche le second degré du lecteur. J’ai l’impression que j’ai un blog dédié au buzz alors que je joue à ce jeu pas plus d’une fois tous les trois mois, quand un truc me gonfle trop... et c’est toujours en rapport avec ce qui me préoccupe d’ailleurs. Y’a des manières plus simples de faire du bruit, franchement.

mccasal @ 2010-09-17 17:44:35

C’est vrai cette histoire de grosse quéquette?

Jeanloub @ 2010-09-17 22:23:03

@mccasal

En fait, explication

Si tu attaques le bestiau sous l’angle 256° : Oui

sous l’angle 1024° : Non

Pour les conversions, je te fais confiance!!!

arvic @ 2010-09-17 22:45:44

Dixit Crouzet:

Main­te­nant, pour que l’audience gonfle dans le temps, pour atteindre des scores de plu­sieurs dizaines de mil­liers de lec­teurs cumu­lés, il faut un appui sur le Web. Si per­sonne ne cite votre article dans d’autres articles, vous n’exploserez pas les comp­teurs.

J’ai fait ma part, je relaie sur mon modeste blog (assez dilettante en ce moment). ;-)

Cratyle @ 2010-09-18 00:03:34
  1. En revanche, de la continuité d’une démarche et d’une personnalité naissent un sens véritable, qui exprime des messages plus profonds que ceux des tweets, des titres et même des billets

Joli travail et même... très beau papier!

000 @ 2010-09-18 02:01:06

Tout ça fait un peu vieux.

On se croirait en 2006, quand Carignano lançait une grande provoc contre Loic Le Meur. C’était pour devenir le chevalier de la vieille garde chiraquienne contre Sarkozy.

Propulsé par la polémique Le Meur, le blog de Carignano est devenu l’un des plus suivis pendant la campagne 2007.

Beaucoup de blogueurs étaient tombés dans le panneau, et n’avaient pas vu l’opération stratégique que camouflait la provoc.

(C’était l’époque où le blog de Loic avait de l’importance pour lancer des conversations. C’est dire si c’est vieux...)

Thierry Crouzet @ 2010-09-18 07:27:07

C’est vieux comme le monde... et comme certains métiers. Et notre monde ne tourne que comme ça, toujours, et c’est ça que je dénonce.

jeanloub @ 2010-09-18 14:42:18

pour le point 3 -

tu as la variante many-to-many :

http://owni.fr/2010/09/16/la-video-en-ligne-un-accelerateur-dinnovation-plus-puissant-que-limprimerie/

mais c’est une autre histoire...

Astyanax @ 2010-09-20 11:05:43

Je tape buzz sur Google et je tombe sur ce billet.

Au moins les exemples sont très parlants ! Sympa et instructif.

J @ 2010-09-20 16:24:16

Pour amateurs de Tricky new full album. Ce mec, c’est Bach façon 2010.

Bisous à tous (sauf triple).

http://www.lesinrocks.com/musique/musique-article/t/51087/date/2010-09-20/article/avant-premiere-exclusive-tricky-en-ecoute/

Alice Desjardins @ 2010-09-20 17:53:16

RT@pierreyvesrevaz Comment provoquer un buzz pour pas cher http://ow.ly/2GX71 La sem prochaine : Comment se refaire une réputation! ;) #lol

Olivier Maurin @ 2010-09-20 18:30:10

RT @pierreyvesrevaz: Comment provoquer un buzz pour pas cher http://ow.ly/2GX71

Lol Bot @ 2010-09-20 18:45:45

RT RT@pierreyvesrevaz Comment provoquer un buzz pour pas cher http://ow.ly/2GX71 La sem prochaine : Comment se refaire une réputation!...

bertrand @ 2010-09-20 19:09:44

Thierry, Je pense que très peu de blogueurs gagnent leur vie avec leur blog. Cela reste encore une passion, un plaisir à partager avec des inconnus qui vont devenir des connaissances. Je ne pense pas que "provoquer un buzz’ soit une fin en soi. Sauf à courir après qq euros (pour les indigents du numérique) ou son ego (universel).

Je pense que les personnes de qualité comme toi qui doivent facturer des conférences avec des vraies idées, analyses, visions...se dévalorisent avec de la provocation. J’ai fait des expériences comparables pour comprendre certains fonctionnement sur les réseaux. Je titrai mes articles avec nicolas Sarkozy (de la provoc de nos jours). 300% d’augmentation d’audience mais avec un public éphémère qui ne partage pas les mêmes sujets de conversations que moi en général... Je recherche l’homodoxie, la même pensée. Si un article publié me fait rencontrer une seule personne avec un nouveau projet, quel succès!

La nymphe des buzz @ 2010-09-20 19:16:35

RT @pierreyvesrevaz: Comment provoquer un buzz pour pas cher http://ow.ly/2GX71

Thierry Crouzet @ 2010-09-20 19:17:31

Tu as raison. Ce n’est qu’un expérience comme toujours. Je reviens très vite à mes sujets.

3h30 @ 2010-09-20 19:45:34

RT @lanymphedesbuzz: RT @pierreyvesrevaz: Comment provoquer un buzz pour pas cher http://ow.ly/2GX71

yannick\_peron @ 2010-09-20 20:11:23

RT @lanymphedesbuzz: RT @pierreyvesrevaz: Comment provoquer un buzz pour pas cher http://ow.ly/2GX71

Fabien Tripet @ 2010-09-20 20:54:50

RT @pierreyvesrevaz: Comment provoquer un buzz pour pas cher http://ow.ly/2GX71

Laurent Gonzalez @ 2010-09-21 06:41:29

RT @pierreyvesrevaz: Comment provoquer un buzz pour pas cher http://ow.ly/2GX71

BAHIA @ 2010-09-22 22:58:54

Comment provoquer un buzz pour pas cher http://bit.ly/aqEyAX

La nymphe des buzz @ 2010-09-22 23:08:23

Comment provoquer un buzz pour pas cher http://bit.ly/aqEyAX

miss digit @ 2010-10-05 10:21:40

Excellent ! Démarche vraiment intéressante à lire. Le titre provoc interpelle dans cet immense océan d’infos et de flux quotidiens à lire dans tous les sens et dans lequel on finit par... s’ennuyer.

phillip mcgrath @ 2010-11-20 09:07:44

@aleinadechavez Jay wanted to see ’em. RT Ntharbie_T: Tumilistic is clearly going thru my pics on FB! *side eyes* http://gkh.cf.gs/B9J83

Newsletters Me soutenir