Je suis malin avec ma Freebox Révolution

Quand j’ai reçu en décembre un mail du service presse de Free m’annonçant le lancement de la Freebox Révolution, j’ai cru bon de répondre que je testerai bien leur nouveau gadget. Ils m’ont pris au mot et j’ai reçu comme beaucoup d’autres clients Free la nouvelle bête dans sa double boîte blanche.

Pour tout ce qui concerne la domotique, je n’aime pas me casser la tête et je ne suis pas à la recherche des dernières nouveautés. Je n’ai pas craqué pour un iPad. Mon ancienne freebox V5 me satisfaisait et je n’en aurais pas changé de si tôt sans le hasard du mail du service de presse de Free.

Soucis de connectique

Une fois ma V5 repartie avec le transporteur qui m’a livré la révolution, je n’ai eu d’autre choix que de brancher les deux boîtiers noirs dessinés par Starck. Je m’étais d’ailleurs juré de ne jamais avoir aucun objet Starck chez moi, raté. Vous me direz, le serveur Freebox va se retrouver dans l’arrière-cuisine sous une montagne de câbles. C’est un endroit où en hiver les geckos aiment dormir. Ils vont avoir un nouveau canapé aux formes galbées.

Pour résumer, je me fiche du look de mon boîtier ADSL (et les geckos aussi). Je m’intéresse plus à ce qu’il a dans le ventre et pour commencer à sa connectique. Je tombe sur un premier os. La freebox V5 disposait de 5 connecteurs Ethernet, 1 pour le réseau courant porteur, 4 libres et je les utilisais tous les 4 (ma maison est câblée, je ne branche le Wifi que quand les amis sont de passage).

Me voilà maintenant dans l’obligation d’acheter un nouveau routeur pour le placer à côté de ma freebox Starck (ça va faire désordre). Je me serais bien passé de cette complication.

La même déconvenue se répète quand je m’apprête à installer le player blu-ray. Exit la sortie sVideo. J’ai le choix entre péritel et HDMI. Dommage, j’envoie l’image sur mon ampli en sVideo qui l’a transmet à mon vidéo projecteur (un modèle qui a sept ans mais qui marche parfaitement). Je veux bien acheter un routeur en plus même si ça me gonfle, mais je ne vais pas changer d’ampli et de projecteur pour les beaux yeux de Free. Je suis un peu pris au dépourvu. Je n’avais vu écrit nulle part que je devais disposer d’une installation full HD pour utiliser la Freebox Révolution ! Sur le coup, je me sens pris au piège.

Un beau cadeau : le serveur

Pour un temps, je laisse tomber le player et me concentre sur le serveur. Malgré le connecteur Ethernet manquant, ce qui ne doit gêner personne à part moi, j’admets que Free a effectué un travail remarquable. Le serveur est immédiatement reconnu par les divers Windows de la maison, son disque accessible à toutes les machines. L’interface de gestion qui s’ouvre depuis un navigateur à l’URL mafreebox.freebox.fr est impeccable.

J’ai découvert que je n’étais plus obligé de télécharger depuis un des PC de la maison mais que le serveur Freebox disposait d’une seedbox capable de récupérer les liens FTP, HTTP et surtout torrent. Parfait pour moi. Je n’en avais même pas rêvé.

Je me suis empressé de connecter au serveur via les ports USB deux disques de sauvegarde. Ils ont été reconnus automatiquement. J’ai vite compris que le serveur Freebox allait devenir le centre de l’informatique familiale. La machine qui me servait de serveur de stockage et de téléchargement ne servira dorénavant plus qu’aux enfants !

En découvrant le menu FTP, je me suis demandé comment rendre accessible mon serveur Freebox à des amis ? Je n’ai pas trouvé la solution. Sur les forums, j’ai cru comprendre que Free n’avait pas encore débloqué cette fonction.

Je me suis dit que je devrais installer un logiciel de backup en temps réel des fichiers en cours de traitement sur toutes les machines du réseau. J’ai l’impression que Free ne propose pas encore une solution maison du type de celle offerte par Apple. J’avoue que je ne suis guère pressé, je préfère sauvegarder mes données de travail loin de chez moi avec Mozy, que je vous recommande.

Free pas si free que ça

Après deux semaines d’utilisation de la Freebox Révolution, j’ai fini par me persuader de régler le problème du player. En effet, je ne peux plus regarder de film chez moi (mon peu d’empressement à régler ce problème vous montre que ce n’est pas une de mes activités principales). J’ai un player Freebox révolution HDMI mais une installation vidéo que Free semble jugée dépassée.

Comme la sortie HDMI ne m’est d’aucune utilité, je n’ai d’autre solution que de récupérer le signal vidéo à la sortie Péritel. D’un autre côté, mon vidéo projecteur n’a pas d’entrée péritel mais une entrée VGA et une entrée sVideo.

Comme le signal vidéo est présent dans une péritel, il suffit d’y brancher un adaptateur que Free ne fournit malheureusement pas, ce qui m’a un temps bloqué. J’ai finis par prendre mon fer à souder, par couper le cordon péritel fourni par Free et par y brancher une fiche sVideo (utilisez le fil blindé orangé voir photo). J’ai alors pu profiter du player.

Première constatation : la qualité de l’affichage en mode administration est médiocre avec mon bricolage. Je peux en théorie surfer sur le Net, mais je dois y renoncer si je ne veux pas user une boîte de mouchoirs. Heureusement, dès que j’envoie de la vidéo, TV ou fichier, je retrouve une qualité identique à celle dont je disposais avec la Freebox V5. Je note que le son est bien meilleur que par le passé (je passe par la sortie numérique SPDIF).


Je me dis que je vais pouvoir garder encore quelque temps mon ancien projecteur. Pas si sûr. Je place un CD audio dans le lecteur Blu-Ray, le son est lu sans difficulté mais mon écran s’éteint. Je découvre que le lecteur n’envoie aucun signal vers la Péritel ! J’avais déjà rangé ma vieille platine Kiss. Dois-je la ressortir pour lire les CD et les DVD ?

Sur un forum, je découvre que Free a bloqué les sorties analogiques du lecteur Blu-Ray pour des raisons de protection des données. Quelle blague quand on sait que tous les disques Blu-Ray sont déjà disponibles en téléchargement illégal. Pas besoin de passer par une sortie analogique pour les craquer.

Là encore, il semblerait que Free travaille à débloquer la sortie vidéo du lecteur pour les CD et les DVD. J’espère que ce correctif sera vite disponible. Pour l’instant, j’ai un arrière-goût d’inachevé. Je suis totalement séduit par le côté informatique, le côté multimédia me laisse un peu frustré.

Par exemple, le serveur dispose d’un magnifique écran d’administration, le player n’en dispose pas. Or, c’est sur le player que j’ai besoin d’un écran. Par exemple, quand je veux écouter un CD, je n’ai pas envie de devoir allumer mon projecteur pour choisir les morceaux !

J’ai un peu l’impression que Free nous pousse au toujours plus avec son player. Franchement, je ne vois pas l’urgence de passé au full HD. C’est un plus, mais uniquement quand on regarde les daubes des grands studios (et dans ce cas je me fiche pas mal d’avoir une moindre qualité d’image… ces films n’ont tout simplement aucune qualité).

Il fallait bien que je joue mon rôle de rabat-joie. Mais vu les possibilités de la nouvelle Freebox, je sens que je vais grâce à universfreebox.com et freebox-v6.fr suivre l’actualité des modifications et des applications qui ne vont pas cesser de débarquer dans les semaines qui arrivent. Qui aurait pu penser que nous en serions déjà là il y a dix ans ?

Mais est-ce que vous ne regardez pas trop la télé ? La nouvelle Freebox révèle à mes yeux une orientation déplaisante du Net : la surconsommation des produits culturels de masse. Tant d’énergie dépensée pour offrir notre temps de cerveau disponible… alors que la lecture ne devient plus qu’une activité annexe réservée à quelques ringards comme moi. Bouffons de l’image, en full HD de préférence, et fermons-la.

65
Ne manquez aucun article
Soutenez mon travail en achetant mes livres.

65 comments

  1. Je suis malin avec ma Freebox Révolution http://bit.ly/gFQ1Qd

  2. Crouzet says:

    Je suis malin avec ma Freebox Révolution http://bit.ly/gFQ1Qd

  3. RT @crouzet: Je suis malin avec ma Freebox Révolution http://bit.ly/gFQ1Qd

  4. ownicrew says:

    #OwniCrew Je suis malin avec ma Freebox Révolution http://bit.ly/ehcYpp

  5. sebclick says:

    RT @crouzet: Je suis malin avec ma Freebox Révolution http://bit.ly/hKzSJP

  6. Steph LL says:

    RT @crouzet Je suis malin avec ma Freebox Révolution http://bit.ly/gFQ1Qd

  7. Un usecase intéressant de Freebox Revolution : http://bit.ly/ed2fSf #free

  8. Hervé says:

    Et pour les campagnards en zone non dégroupée, c’est 35 € par mois pour un débit de merde et un téléphone qui ne marche plus quand je télécharge. Je n’ai pas droit à la télé donc leur excuse de l’augmentation de la TVA…

    Je m’étonne que tu utilises un service centralisé de sauvegarde et surtout que tu en fasses la publicité.

  9. Je suis critique… mais je ne suis pas prêt de quitter free. Je ne connais pas de meilleure offre d’accès en France.

    Mon backup est décentralisé de chez moi… pour mes sauvegardes, c’est ça qui compte (et Mozy offre pas mal d’espace gratuit, je ne paye pas). La décentralisation importe dans le sens de la diffusion et de la communication. Là j’ai juste besoin d’une base délocalisée.

    Tu connais une solution décentralisée sinon ?

  10. RT @crouzet: Je suis malin avec ma Freebox Révolution http://bit.ly/hKzSJP

  11. Hervé says:

    J’avais pensé mettre en place deux serveurs de backup sécurisés, un chez moi et un chez mes parents pour sauvegarder mutuellement nos données l’un chez l’autre.

    Mais finalement je loue un serveur chez OVH sur lequel j’ai décentralisé au point d’héberger mes mails, etc.

    Je t’accorde que ta solution est plus simple et moins chère à mettre en place pour la plupart des gens, enfin ceux qui font des sauvegardes de leur vie numérique.

  12. Galuel says:

    J’ai en effet décider de NE PAS commander cette v6 dont je ne voyais pas l’intérêt…

    Mais mieux sans doute, j’ai AUSSI décidé de NE PAS souscrire à “l’offre TV” à 1,99 € / mois , me procurant ainsi une économie inespérée sur un “service” sans intérêt !

    Il est beaucoup plus intéressant d’avoir du 100% internet sans fioritures totalement inintéressantes !

    Je suis bien content d’avoir fait le bon choix : ne rien faire 🙂

  13. RT @crouzet: Je suis malin avec ma Freebox Révolution http://bit.ly/hKzSJP

  14. #veille Je suis malin avec ma Freebox Révolution http://bit.ly/ftow7s

  15. jean marc says:

    RT @aljes: #veille Je suis malin avec ma Freebox Révolution http://bit.ly/ftow7s

  16. RT @aljes: #veille Je suis malin avec ma Freebox Révolution http://bit.ly/ftow7s

  17. RT @crouzet: Je suis malin avec ma Freebox Révolution http://bit.ly/hKzSJP

  18. RT @aljes: #veille Je suis malin avec ma Freebox Révolution http://bit.ly/ftow7s

  19. Je suis malin avec ma Freebox Révolution (Le peuple des connecteurs) http://bit.ly/fTUrNH

  20. bruno42 says:

    Le HD, ce n’est pas que pour les films de merde. Regarde les documentaires Planet Earth de la BCC, en HD, et tu verras que ça vaut le coup.

  21. Lionel says:

    T’est déjà en retraite technologique Thierry ?

    Ce n’est que temporaire, d’ici peu tes enfants vont te réveiller… il n’est pas rare que ma fille (12 ans) me signale une tablette sur laquelle je pourrais mettre la main, et mon fils (8ans) m’a fait plusieurs fois remarquer qu’il préférait regarder films et dessins animés dans le séjour car le vieux plasma que j’ai recyclé dans sa chambre n’est pas HD et donc tout pourri…

    Tout ça pour dire qu’il n’y a pas que les blockbusters qui méritent la HD et que quand on y a pris gout on ne s’en passe plus… Quant à l’utilité d’un projecteur, je n’en veux pas, à part la taille de l’image, on a une meilleure qualité avec n’importe quel LCD à 500 €… (le prix d’un 40 pouces Sony).

    S’agissant de la musique, pour moi c’est un chapitre à part, j’espère qu’un de ces jours tu t’aventurera sur mes terres que je te fasse une démo de mon Sonos…

    @ bientôt.

  22. Erwan says:

    Moi non plus je ne pense pas la commander :
    les fonctionalités réseaux sont devenues ridicules (pas de bridge limitation à un pseudo routeur limité, même pas de DNS pour le réseau interne, etc…)

    Une machine à nous faire bouffer de l’universal burger derrière notre MGV (minitel à grande vitesse).

    @Lionel : les video geeks nous font chier. Tout le monde n’a pas la place de mettre un écran géant avec installation sonore de salle de cinéma…

    Ni l’argent d’ailleurs.

  23. Puisque je vous dis que je préfère lire 🙂

    J’ai rien contre les liseuses de nouvelle technologie!

  24. Silvae says:

    [veille] Je suis malin avec ma Freebox Révolution http://dlvr.it/DmtzX

  25. Adil Salhi says:

    Je suis malin avec ma Freebox Révolution http://ow.ly/3HHzg

  26. Gnouros says:

    En ce qui concerne les espaces de sauvegarde distants, il existe aussi Ubuntu One, qui offre les premiers 20 Go gratuits. Cela permet qui plus est de soutenir l’informatique libre !

  27. 000 says:

    Sinon la DCRI offre aussi un système gratuit de sauvegarde en ligne de documents sensibles :

    [email protected]

  28. Ginofalaci says:

    Bonjour,
    je cherche n’importe quel moyen, du moins cher au raisonnable, pour sortir de la video analogique, pour le moment je n’y arrive pas, je ne sais pas si c’est un bug ou où est le problème en tout cas votre solution m’intéresse beaucoup, serait-il possible d’avoir un schéma détaillé du câblage à faire? C’est pour récuperer les chaines payantes sur un EyeTv Hybrid, ou sur ma slingbox achetée l’année dernière à 200€ et qui ne sert plus à rien avec ce nouveau boitier.
    Merci infiniment.

  29. Vous avez plus haut le schéma… et je vous ai indiqué la couleur du câble à brancher sur la cinch/RCA du svidéo. ça marche sans problème. Où trouver un adaptateur comme celui référencé.

  30. Emilie says:

    Bonjour,

    j’ai beaucoup apprécié la lecture de cet article, sur votre blog que je ne connaissais pas jusqu’à aujourd’hui, mais je me permet de commenter vos dernières lignes, qui m’ont semblées exagérées :

    “alors que la lecture ne devient plus qu’une activité annexe réservée à quelques ringards comme moi. Bouffons de l’image, en full HD de préférence, et fermons-la.”

    Je suis chez Free depuis près de 10 ans, à l’époque avec un forfait 50 heures par mois en 56k, donc mon avis est probablement biaisé. J’attend la V6 de mon côté, et je suis en full HD, donc je n’aurai pas les mêmes soucis que vous pour mon installation.

    Toutefois, j’adore mon full HD mais j’aime toujours autant lire 🙂 Et mon full HD ne m’empêche pas de regarder des émissions plus “intellectuelles” que ce qui passe sur M6. Je ne considère pas “bouffer de l’image”. Votre dernière phrase n’est-elle pas un peu exagérée?

    La V6 est sortie alors que, depuis quelques années déjà, la très grande majorité des équipements sont vendus avec une connectique Peritel ou HDMI. A mon sens, Free s’adapte simplement aux nouveaux équipements dont disposent la majorité des foyers.

  31. Les commentaires promotionnels ne sont pas autorisé sur ce blog… ou il faut payer pour les publier !

  32. Emilie says:

    Depuis quand “promotionnel” et “subjectif” sont équivalents?

    Avoir un avis, faire un commentaire, que l’on reconnait soi-même comme étant subjectif, c’est forcément faire un commentaire promotionnel?

    Je n’ai fait que soulever une interrogation, que j’ai voulu justifier.
    Mais je suis fixée, maintenant, la prochaine fois que je voudrais communiquer sur ce blog, s’il y a une prochaine fois, je ferai comme vous : on ne dit pas bonjour, on ne se justifie pas, et on se contente de quelques mots désagréables.

    Merci pour cet accueil.

  33. Galuel says:

    “désagréable” est une notion subjective.

    J’ai perçu moi dans le commentaire de Thierry une évidente plaisanterie 🙂

    Il ne faut pas se formaliser !

  34. Mince, j’avais oublié le 🙂

    Moi j’étais déjà chez free en 1998 !

  35. jbar says:

    http://www.wuala.com/ qui s’intègre particulièrement bien sous distrib linux (utilisant fuse) même si le “binaire” (et le front-end qui sert peu grâce à fuse) est du java.

    Encore mieux (plus libre et plus robuste mais bien plus complexe à mettre en oeuvre et peut-être pas suffisamment mature) : http://www.gluster.org/

  36. perez says:

    Bonjour,

    J’ai une freebox revolution (sortie hdmi) mais ma télé plasma n’a que des peritel.

    Pourriez vous me donner une idée comment la brancher ?

    Merci

  37. Avec le câble péritel fourni par free 🙂

  38. Romain says:

    Je ne comprends pas pourquoi acheter un routeur supplémentaire ? Un simple switch suffit …..

  39. Pierrot says:

    je viens de recevoir les boitiers V6 et comme Thierry, je n’ai pas besoin de HDMI mais de svidéo. J’ai réalisé un cable mais je n’arrive pas à avoir la svidéo, j’ai juste du vidéo composite de faible qualité. Entre autres, j’ai des recherches de composition vidéo toutes les minutes environ, lors de changements de plans la carte télé haupauge semble rechercher la qualité du signal (composite M, N, OU BGH)et des lignes bleues et rouges apparaissent. Je précise que j’impose PAL composite N ou BGH (c’est pareil pour mon affichage), la carte ne devrait pas rechercher. Tout ceci marchait très bien avec la V5 et le boitier HD

    Thierry confirme t il que sa svidéo est de qualité correcte?

    pour ma part je n’ai même pas de couleur en svidéo
    merci si quelqu’un a une réponse.

  40. J’ai une image correcte avec les films.
    Crade sur les menus free.
    Mais ça tient.

    En revanche, mes parents avaient un plasma connecté sur une V6 avec Péritel et l’image décrochait sans cesse. J’ai été obligé de leur faire acheter une TV HD 🙂

  41. Pierrot says:

    OK Merci thierry pour ces précisions

    il est donc fort probable (je l’ai déjà vu dans d’autres circonstances)que le signal vidéo ou s vidéo soit de très mauvaie qualité en sortie de freebox player V6 (en effet j’ai moi aussi les menus très crades) et que le résultat que l’on obtient en vidéo ou s vidéo soit de qualité plus ou moins bonne en fonction du récepteur. Pour ma part c’est avec une carte hauppauge WINTV HVR 1300)

    quand je branche sur mon TV sony en péritel (et RVB) le signal est excellent et je n’ai aucun décrochage. (et il est bien sûr excellent en HDMI car ma sony est équipée)

    j’ai rouvé d’autres palliatifs avec ADSL TV qui semble depuis 2 jours de bien meilleure qualité qu’avec ma freebox V5 (ce n’est pas étonnant car le débit sur internet avec la V6 et bien que mon rése

  42. Alexdelyon says:

    Avec tout le tapage médiatique fait sur cet appareil soit disant révolutionnaire, ma déception est grande. La nouvelle Freebox est loin de répondre aux espoirs fondés. Pas de réelle innovation en termes d’usage et de technologie, qualité d’image plus que décevante, interface de navigation sur Internet peu pratique juste digne de l’ère du Minitel, consultation des prgms TV pas terrible et fastidieuse par rapport à la version précédente, certes basique, mais facilement consultable sur les semaines à venir… Et je ne parle même de la galère quand on n’est équipé “que” d’un téléviseur sans HDMI pour lequel l’utilisation du lecteur est impossible. Quel bon sens, sachant que je pense plus personne n’a ce genre de TV! Quelle escroquerie à ce propos d’ailleurs : aucun avertissement d’usage lors de la procédure de migration. Donc t’as plus qu’à t’acheter une nouvelle télé, vive la société de surconsommation.
    Bref une belle arnaque, l’ancienne version aurait pu continuer à faire l’affaire!

  43. Batrat44 says:

    la faute à free ? non malheureusement free n’y est pour rien si le HDMI est obligatoire pour les blueray c’est pas free qui à crée les DRM … le navigateur est un gadget la freebox tourne sous android et le firmware n’est toujour pas au point il à falus combien de temps pour que la freebox V5 sois au point ? , je ne reproche rien à free.

    la qualité d’image est OK je suis en HDMI avec une SONY 127 CM FULL HD et une ensemble homme cinéma Z5500 (800 € les deux)
    avant j’avais mon ordinateur d’allumé pour regardé les films.
    car les codec hasardeux de la Freebox V5 m’exaspérais

    coté débit : je suis passé de 13 000 KBPS à 16 000 KBPS en synchro mais les débit réels son de 100 KO/S de plus.

    le seul reproche que j’ai à faire c’est l’absence du vieux câble S-VIDE0(disponible en option), et l’écran sur le boitier Player.

    pour çe qui est de la lecture analogique des films c’est normal. un seul MOTS : HDCP !

    Wikipedia :

    Protection anti-copie[modifier]

    Le vidéogramme haute définition (exemple: film en Haute Définition) est stocké sur des supports physiques tels que le Blu-ray, le HD DVD, le DVD Audio ou par un enregistrement vidéo numérique sur disque dur. Les dispositifs HDCP doivent, soit restreindre les caractéristiques des flux audio et vidéo, soit interdire totalement leur lecture. L’arrivée de la télévision HD soit par télédiffusion (TNT HD), soit via xDSL a imposé la même contrainte sur les sorties numériques des terminaux de réception.
    Le prérequis pour la lecture de médias haute définition dans sa qualité maximum définit que toute la chaîne (lecteur Blu-ray ou HD DVD, carte graphique d’un ordinateur, écran de télévision ou d’ordinateur) doit être certifiée HDCP.
    Si un équipement non compatible HDCP est utilisé pour lire un vidéogrammme protégé, 3 cas sont observés :
    dans le meilleur des cas, les ayants droit du vidéogramme n’ont pas activé de protection HDCP; dès lors, le contenu pourra être restitué en haute définition.
    Les ayants droit ont activé un verrouillage partiel ou total :
    L’image et/ou le son peuvent être restitués en simple résolution. La qualité de l’image est alors restreinte à celle du DVD. La qualité du son provenant d’un DVD Audio se voit réduite au niveau de celle d’un enregistrement sur cassette audio analogique (Musicassette), c’est-à-dire, inférieure à la performance de la radio FM.
    dans le pire des cas, le visionnage est purement et simplement interdit, un écran sans image (généralement noir) apparaissant à la place du vidéogramme enregistré.

  44. Batrat44 says:

    tu c’est Alexdelyon il n’y à pas que la freebox qui pose ce problemes il y’auras tout les lecteur bluray actuel, la Playstation 3 tu c’est il y’a plain de perssone sur les forum à noel qui on acheter une playstation 3 et qui on une télé avec le HDMI mais qui ne fait pas HDCP ^^ résultat écran NOIR ! pas de playstation 3 pas d’image ! juste droit au son.

    oui il avais cas intégré les DRM avant de vendre le HDMI voir pas d’en mètre puisque ça empêche pas que des films ripé voie le jour.

    tout comme la TNT à l’époque la TNT étais en MPEG2 1440×900
    sois la moiter du full HD ce qui suifs pour les programme de merde qui passe à la télé.

    mais d’ici 3 ans on auras tous le droit de passé à la TNT2 ! et il arrêterons la TNT 1 ! pourquois faire ?

    et bien il veulent faire passé des FLUX FULL HD en H264 MPEG4 mais pour lire ce flux il faut un processeur de 800 Mgz il me semble minimum ? à l’époque de la 1ère TNT c’est boitier coûtais dans les 1500 € maintenant ça coûte dans les 100 € mais tout nos vieux boitier TNT faudra :

    1) les reçyclé
    2) acheter un nouveaux (même si ta télé est équipé du TNT1)

    oui les technologie évolue et plus ça évoluera plus on payera !

  45. da silva says:

    apres un an d’attente je recois la nouvelle free je l’installe sans soucis je veu lire un DVD et la rien ni image ni son mais le pire c que je ne peux plus sortir le DVD…. SVP aider moi

  46. fabien says:

    est il possible d’avoir le son de la Box par la sortie péritel….

  47. Je suppose que oui. Mais j’ai pas testé.

  48. Erwan says:

    Petite question :
    serait-il possible de connecter le freebox player à un écran d’ordinateur qui possède un port HDMI et le HDCP ?
    ça m’éviterais d’acheter une télé… vu que je vais déjà prendre un écran d’ordi de 26 pouces…
    Il y aurait-il des inconvénients ?

  49. billie says:

    Bonjour

    Petites questions qui ont leur importance?

    Avec le recul, quelle freebox conseilleriez vous aujourd’hui, la V5 ou la V6? Je suis un dinosaure, je paye toujours mon abonnement chez france télécom (pour vous dire à quel point je suis un dinosaure)et j’envisage de passer chez free. Sauf que je n’ai pas votre maîtrise technique, es ce qu’on peut désormais se passer d’avoir une ligne téléphonique (et surtout de l’abonnement de 16 euros par mois)?

    Es ce que l’on sait combien consomme la nouvelle V6 en électricité?

    Désolé de vous paraître décalé.
    Merci pour vos réponses

  50. mélanie says:

    Bonjour moi j’ai une petite question je suis abonnée chez free depuis aout 2011, je devais reevoir la nouvelle box et au lieu de ça j’ai reçu l’ancienne ( erreur d’inscription ) soit disant du coup je ne peux pas me connecter sur l’ordinateur et regarder les chaines FHV ou CANALPLAY INFINTY est ce que quelqu’un peut me renseigner car c’est vraiment pénible au passage Free me réclame 119.99 euros si je veux changer ma box merci pour vos renseignements.

  51. blondnrv says:

    RT @crouzet: Je suis malin avec ma Freebox Révolution http://t.co/WGslj8dt

  52. Vous voulez être lu, parlez de techno pas de littérature. Mon article sur la freebox a été lu plus de 30000 fois http://t.co/RGyxXToL

  53. rosselin says:

    RT @crouzet: Vous voulez être lu, parlez de techno. Mon article sur la freebox a été lu plus de 30000 fois http://t.co/3Op2vx4W

  54. RT @crouzet: Vous voulez être lu, parlez de techno. Mon article sur la freebox a été lu plus de 30000 fois http://t.co/3Op2vx4W

  55. Vous voulez être lu, parlez de techno pas de littérature. Mon article sur la freebox a été lu plus de 30000 fois http://t.co/RGyxXToL

  56. Vous voulez être lu, parlez de techno pas de littérature. Mon article sur la freebox a été lu plus de 30000 fois http://t.co/RGyxXToL

  57. Vous voulez être lu, parlez de techno pas de littérature. Mon article sur la freebox a été lu plus de 30000 fois http://t.co/RGyxXToL

  58. Simon Vart says:

    Hackeuse analyse de la #freebox v5 | Je suis malin avec ma Freebox Révolution http://t.co/DnX6iHYp

  59. Olivier says:

    Moi ce qui m énerve c’est de ne pas pouvoir esquiver le cpl qui ne fonctionne pas chez moi

  60. tangi says:

    bonjour
    je suis désolé de revenir sur une sujet déjà abordé, mais étant novice en matière de serveur et autre technologie du genre le seul intérêt avec le freebox était que je pouvais y branché mon video proj et ce n’est plus possible avec la révolution .
    j’ai donc sacrifié une peritel femelle et mon cordon svhs pour y souder les deux afin de pourvoir me brancher sur le cordon de sortir peritel de la free et caramba ca ne fonctionn epas pourtant j’ai fa

  61. tangi says:

    bonjour
    je suis désolé de revenir sur une sujet déjà abordé, mais étant novice en matière de serveur et autre technologie du genre le seul intérêt avec le freebox était que je pouvais y branché mon video proj et ce n’est plus possible avec la révolution .
    j’ai donc sacrifié une péritel femelle et mon cordon s-vhs pour y souder les deux afin de pourvoir me brancher sur le cordon de sortir péritel de la free et caramba ça ne fonctionne pas pourtant j’ai fais attention à brancher les bons fils avec les bonnes broches, alors je voudrais savoir si effectivement l’adaptateur péritel mâle/femelle avec sortie s-vhs fonctionne ou si je dois vendre mon video proj.
    cordialement tangi

  62. Aurel says:

    Pour répondre à tous ceux qui souhaiteraient utiliser une sortie SVHS ou COMPOSITE.
    Avec un adapateteur Peritel M/F + SVHS + composite (RCA ou cinch jaune)tel que celui sur la photo:

    La sortie COMPOSITE fonctionne mais chez moi sur vidéoprojecteur (Ancien Infocus X1) l’image est mauvaise (effet d’éscaliers)et pas uniquement dans les menus.

    Pour essai bien que sans intéret car disposant de HDMI, sur ma TV avec le traitement de l’image c’est bien meilleur… donc avec un enregistreur ou projecteur de qualité en basse définition ça devrait aller mieux.

    La sortie SVHS ne sort qu’une image en noir & blanc, ne cherchez pas, comme vous pouvez le constater la peritel de Free n’est pas entièrement cablée (PIN 19), comparez au shéma du blog.
    Après soudures diverses j’ai réussi à obtenir une image en couleur via SVHS sur mon projecteur mais la qualité est celle du composite alors qu’elle devrait être bien meilleure.

    En résumé, n’achetez pas d’adaptateur de ce type pour utiliser le SVHS, il faudra se contenter du composite avec une qualité variable selon vos équipements.

    Si vous êtes dans mon cas et que le seul câble allant au vidéoprojecteur est un SVHS passant sous le parquet et dans les murs… pas de solution viable via Freebox V6.

    J’éspère que ce sera utile à certains, bonne continuation.

  63. Faxo says:

    Bonjour Messieurs et Mesdames.
    Un petit retour en arrière pour éclairer vos lanternes.

    Pal vs Secam.

    Peritel contre SVHS.

    Voltage d’entrée 0,7V en Péritel contre 1,6V en Svhs.

    La différence entre du péritel et du SVHS, mise en place de la Chrominence et de la Lumenance.

    Il existe de mulitudes d’adaptateurs ,avec 7 conducteurs, délivrant une image de merde, madeincorea.

    Pour avoir une image correcte, il faut que l’adaptateur aye les 21 picots connectées… soit pour résumer

    que les 9 broches des signaux RVB soient cablés, Ch+Lum(+4), audio(+4), Synchros (+4), et blindage magnétique sur les signaux RVB (Celui-ci doit s’éffectuer de la source, jusqu’a l’organe diffuseur).

    Moi je comprends absolument pas , en tant qu’OldSchool (Vieux de la vieille), qu’ont prennent un modèle Américain alors qu’on est en France ^^

  64. brogi sylvain says:

    pour ma part suis fan de free car il est à l’avant garde,mais avec sa révolution il se mélange les pinceaux.1) Il prêtend que figure sur l’emballage des codes à utiliser pour des précisions que je lui ai demandé; ex:comment envoyer mes vidéos et images de mon ordi sur ma box ou comment programmer un enregistrement différé lorsque je ne suis pas chez moi: essayer sans surtout rien demander a eva et encore moins aux techniciens dont les renseignement qu’ils vous donnent sont contradictoires entre eux et avec les conseils donnés sur “mon assistance”. 2) Eva est complètement à côté,elle ne comprend pas la question,ou celle-ci est trop longue ou expliquez-vous et encore je ne peux répondre à votre question.Je propose une mise à jour de cette boîte vocale.Je ne comprends pas grand chose à ces mystères informatiques,mais je me suis pris par mes méninges,j’y ai passé beaucoup,beaucoup de temps,et j’ai mis en place ce qui m’intéressait;Un dernier commentaire pour la route,il ne faut pas avoir le Parkinson pour utiliser la télécommande sur internet.Salut à ceux qui me liront.

  65. mich says:

    bonjour,
    il est toujours impossible de sortir en analogique pour lire des cd sans passer par la télé?

Comments are closed.