Thierry CROUZET
Le salut viendra de Belgique
Le salut viendra de Belgique

Le salut viendra de Belgique

J’ai publié Le cinquième pouvoir il y a maintenant quatre ans. Beaucoup de gens me disent que je devrais le mettre à jour, évoquer l’élection d’Obama, parler de la révolte iranienne de 2009, des révoltes actuelles dans le monde Arabe, des nouveaux outils sociaux. Je pourrais certes ajouter des exemples mais je changerais peu de choses à la théorie, sinon à la compléter avec les idées exposées dans L’alternative nomade.

Quand les hommes et les femmes s’interconnectent, ils deviennent plus puissants, plus libres, plus responsables. Face à eux, ceux qui veulent s’accaparer la puissance ne peuvent que durcir leurs positions. Nous en arrivons à la confrontation, inévitable, qui n’aura de cesse de se répéter jusqu’à ce que nous aboutissions à une société plus réticulaire que pyramidale.

Ce qui se produit dans le monde arabe se répètera chez nous. Les hommes et les femmes interconnectés ont le besoin vital d’un autre monde. Pour moi, les dictatures arabes sont assez proches structurellement de nos pseudos démocraties, les unes et les autres étant pyramidales et presque également éloignées de la société réticulaire que nous pourrions construire. Nous avons des deux côtés de la Méditerranée autant de distance à parcourir.

Par chance, les Belges expérimentent en ce moment pour nous la société réticulaire. Ils vivent depuis des mois sans gouvernement et le pays continue de fonctionner. Les Belges nous démontrent qu’une gouvernance centralisée n’est pas indispensable. Cela n’empêche pas nombre de Belges de réclamer un gouvernement.

Mais à la réflexion, c’est un malheur extrême que d’être assujetti à un maître dont on ne peut jamais être assuré de la bonté, et qui a toujours le pouvoir d’être méchant quand il le voudra, écrit La Boétie dans Le discours de la servitude volontaire.

Tous les Belges devraient lire et relire La Boétie. Nous devrions tous nous pénétrer de son texte chargé d’espoir et qui, depuis des siècles, fait souffler un vent de liberté. Travaillons ensemble, n’attendons pas le despote qui réglera nos problèmes.

Thierry Crouzet @ 2011-02-21 14:19:23

Le salut viendra de Belgique http://bit.ly/gJ98vA

Juego @ 2011-02-21 15:01:56

"Le salut viendra de Belgique" http://bit.ly/gJ98vA par @crouzet via @nicolasancion #nogov #begov

Nicolas Ancion @ 2011-02-21 15:35:13

Bonjour Thierry,

Attention aux approximations répercutées par les médias du monde entier (et les Belges qui ne comprennent pas leur propre système politique, et nous sommes nombreux dans le cas, un peu plus de dix millions sans doute, en dehors des profs de droit constitutionnel ;-)

La Belgique ne fonctionne pas avec un seul gouvernement mais avec 7 gouvernements qui se répartissent les compétences.

En ce moment, la Belgique fonctionne donc avec 6 gouvernements en état de marche, un gouvernement fédéral en affaires courante depuis 2007 environ, et 7 administrations qui tournent parfaitement.

La carence de gouvernement fédéral tend plutôt à prouver qu’on peut facilement, dans un système aussi complexe (auquel il faut ajouter l’échelon européen, où la Belgique est non seulement intégrée mais a pris la présidence pendant six mois sans avoir de gouvernement elle-même, là, c’était vraiment absurde), se passer d’un échelon sans que le système ne croule.

La crise belge est une crise politique, elle n’affecte pas - ou peu - le fonctionnement de l’État. Elle grippe les institutions, coince le système législatif, mais de nos jours les lois se font à l’Europe (bon, d’accord, c’est à Bruxelles aussi, mais ce ne sont pas les mêmes têtes), plus au Parlement fédéral belge. Pour info précise, voici les six gouvernements :

  • Gouvernement régional flamand

  • Gouvernement régional wallon

  • Gouvernement régional bruxellois

  • Gouvernement de la Communauté flamande

  • Gouvernement de la Communauté française

  • Gouvernement de la Communauté germanophone

À cela, il faut encore ajouter les pouvoirs provinciaux et communaux. On n’est loin de vivre un état autogéré par le peuple, sans élu pour le gouverner ;-)

Thierry Crouzet @ 2011-02-21 15:44:10

Je sais bien... mais un pouvoir de moins ça ne fait pas de mal... alors deux, trois... il faut continuer :-) Et les pouvoirs locaux ne sont pas un problème.

Pierre Ménard @ 2011-02-21 15:55:30

Le salut viendra de Belgique, de @crouzet Et le très éclairant commentaire sur la situation belge de @nicolasancion http://bit.ly/gJ98vA

Pouvoir 0 @ 2011-02-21 16:14:46

Même en France, le vrai pouvoir est détenu par les administrations.

Les ministres ne servent à rien, de même que le président, sinon à focaliser l’attention sur 3 réformettes qui feront la pseudo différence entre la droite et la gauche, et permettront une fausse alternance qui évite l’usure du pouvoir.

On alterne des pantins, pour mieux maintenir la continuité d’une administration.

La démonstration du 5e pouvoir commencerait avec la chute des administrations.

Philippe @ 2011-02-21 16:17:22

RT @crouzet: Le salut viendra de Belgique http://bit.ly/gJ98vA

Vincent Beneche @ 2011-02-21 16:25:30

Le salut viendra de Belgique http://goo.gl/fb/LEXhv #dialogue #politique20 #technosphère #une

Morbleu ! @ 2011-02-21 16:27:02

Le salut viendra de Belgique #crouzet http://bit.ly/gofCvr

ikka @ 2011-02-21 17:18:22

Nicolas a parfaitement mis en mot ce qui m’est venu à l’esprit en lisant l’article. J’ajoute que, selon moi, les Belges qui sont le plus près de cette société réticulaire sans gouvernement sont paradoxalement ceux qui en réclament un, les autres ne comprenant pratiquement rien aux tenants et aboutissants de la situation parce qu’ils ne s’y intéressent pas.

Thierry Crouzet @ 2011-02-21 21:05:32

L’administration c’est un pouvoir déjà réticulaire, la multiplication des pouvoirs qui s’entrecroisent aussi, c’est un pas vers les hétérarchies.

Gérard Foucher @ 2011-02-27 03:03:33

http://www.youtube.com/watch?v=IraxINJBxN8

Visibilité
Newsletters Me soutenir