Thierry CROUZET
Ne dites plus jamais qu’internet est un outil
Ne dites plus jamais qu’internet est un outil

Ne dites plus jamais qu’internet est un outil

Depuis la sortie de J’ai débranché, lors des interviews notamment, on cherche à me faire dire qu’internet est un outil comme un autre et qu’il suffit de l’utiliser avec modération. Si c’était le cas, je n’aurais pas éprouvé le besoin de me déconnecter pour essayer de comprendre mon rapport à la vie numérique.

Je crois que si on considère internet comme un outil, on risque de ne pas en prendre la mesure. On risque même de défendre avec de mauvais arguments des causes pourtant fondamentales comme la neutralité du Net ou la libre copie.

De l’outil au média

Avant de me déconnecter, j’avais l’impression d’être accro au Net. La déconnexion m’a montré que je ne souffrais d’aucune crise de manque, donc que l’addiction était légère, mais que certains mécanismes propres aux drogues étaient en jeu. Par exemple, quand je recevais des réactions sur mon blog et les réseaux sociaux, j’éprouvais du plaisir et j’avais besoin de toujours plus de réactions pour maintenir mon niveau de satisfaction. Exactement comme un toxico, j’augmentais sans cesse la dose, c’est-à-dire que je devais publier plus et dire de plus en plus de bêtises.

Mais peut-on être addict à un outil ? J’ai vu mes enfants être dépendants de leur doudou, nous sommes dépendants des centrales électriques ou de nos voitures. Dépendants mais pas addicts. La nuance me paraît importante.

Je ne suis bien sûr pas un spécialiste de l’addiction. Et je ne veux pas le devenir. Il me semble toutefois qu’elle implique une forme de consommation (de cocaïne, d’alcool, d’images pornos…). Avec un verre, on peut boire du vin. Avec une seringue, on peut s’injecter de l’héroïne. L’outil peut être indispensable à l’addict, mais on n’est pas addict à l’outil lui-même.

On peut bien sûr considérer internet comme une espèce de seringue à s’injecter de la socialisation numérique. Alors la drogue serait le réseau social, internet n’en serait que le vecteur, c’est-à-dire le média. Dire qu’internet est un média est donc déjà un progrès. Mais cette approche n’épuise pas toute la richesse du Net.

Du média au territoire

Dans J’ai débranché, j’évoque Les trois écritures de Clarisse Herrenschmidt. Elle y explique que l’humanité a successivement inventé l’écriture des langues, des chiffres puis du code informatique.

On peut d’une certaine façon réduire ces trois écritures à des outils. Prenons l’écriture des langues. Quand nous lisons un roman, les neurologues constatent que nous réagissons cérébralement comme si nous nous tenions à la place des personnages. Nous entrons dans un autre monde.

L’écrivain étend la réalité. Il construit des lieux, des paysages, des villes, il anime des créatures d’une vérité bouleversante. La littérature est un territoire, une extension de la Terre. C’est un monde à déployer indéfiniment. Nous en devenons les démiurges dès que nous apprenons à écrire.

Si l’écriture est un outil, elle nous aide à construire un territoire. Il ne nous vient pas à l’idée de dire que notre planète est un outil. La voir comme un simple vaisseau spatial me paraît réducteur, tout comme considérer la littérature d’un point de vue utilitariste.

Le mathématicien éprouve la même sensation qu’un lecteur quand il parcourt des démonstrations. Il pénètre dans un univers symbolique qui se surimpose à l’univers physique. Cette expérience peut paraître irréelle pour les non-mathématiciens, mais nous y goûtons plus directement quand nous sommes sur le Net. Le code, plus qu’une troisième écriture, n’est peut-être que la démocratisation de la seconde. Comme les écrivains, les développeurs étendent le monde.

Les programmes y sont autant de maisons, de routes, de personnages, d’entités abstraites et étrangères. Dans ce monde, nous pouvons ajouter des pièces, des montagnes, des plaines aussi étendues que la pampa. Le code nous aide à construire un territoire. Sur ce territoire, il existe des transports en commun, des bureaux de poste, des salons mondains… des outils ou des services. Mais comme la littérature ne peut-être réduite à l’écriture qui l’engendre, le Net ne peut être réduit au code qui le sous-tend.

Le Net demande à être exploré, sans cesse reconstruit, sans cesse questionné. Alors il est vital que les enfants apprennent à programmer pour la même raison qu’ils doivent apprendre à écrire. C’est parce que le lecteur sait aussi écrire, même mal, qu’il goûte la littérature. C’est pour la même raison qu’on initie les enfants à la musique, à la peinture, au modelage et donc à l’architecture comme à la sculpture.

On me rétorque souvent qu’on n’a pas besoin de savoir comment une voiture marche pour la piloter. Certes, mais une voiture n’est qu’un outil, elle n’est pas un territoire. Si mes enfants n’apprennent pas à programmer, ils se contenteront des maisons construites par d’autres sur le Net. Ils dépendront d’eux. Je préfèrerais qu’ils soient capables de construire les leurs. Je n’ai pas envie qu’ils s’assujettissent de quelques architectes en chef.

Savoir écrire donne accès à la littérature. Le lecteur se retrouve dans une position réflexive, non passive, il se libère face à l’auteur, même si lui-même n’a pas la prétention de l’être. Si nous n’apprenons pas à programmer, ne serait-ce que le b.a.-ba, nous n’avons aucune chance d’être libres sur le Net. Nous ne le voyons pas comme un territoire et nous le réduisons à un outil ordinaire.

Note

C’est parce qu’internet est un territoire qu’une Alternative nomade est possible. Je défends cette idée depuis 2006. Dans [*La tune dans le caniveau](../../page/tune-caniveau), je parle des imprimantes 3D. Elles transforment du code en objets. Elles feront bientôt déborder le Net du monde immatériel.

Simon Tripnaux @ 2012-01-27 09:54:06

Ne dites plus jamais qu’internet est un outil http://t.co/g8D6Qkb3

Thierry Crouzet @ 2012-01-27 09:55:26

Ne dites plus jamais qu’internet est un outil http://t.co/7bvdBj6y

Walid ELFEHRI @ 2012-01-27 09:58:18

RT @crouzet: Ne dites plus jamais qu’internet est un outil http://t.co/kNAgF8KS

Alexandre Klein @ 2012-01-27 10:01:50

Ne dites plus jamais qu’internet est un outil http://t.co/7bvdBj6y

Yasser Monkachi @ 2012-01-27 10:17:51

RT @crouzet: Ne dites plus jamais qu%u2019internet est un outil http://t.co/wyJmgDUl

Thierry Crouzet @ 2012-01-27 10:20:27

@fbon Retour aux choses sérieuses // Net et littérature http://t.co/7bvdBj6y ;-)

Martin Régent @ 2012-01-27 10:27:00

Bel article auquel j’ai répondu par un commentaire :-) RT @crouzet: Ne dites plus jamais qu%u2019internet est un outil http://t.co/RRP4vNw4

françois bon @ 2012-01-27 10:32:55

RT @crouzet: @fbon Retour aux choses sérieuses // Net et littérature http://t.co/Ya1QyYhu ;-) | jeunes branches à venir !

Bibliofrance.org @ 2012-01-27 10:34:15

@fbon Retour aux choses sérieuses // Net et littérature http://t.co/7bvdBj6y ;-)

leLaissezFaire @ 2012-01-27 10:38:08

good post from @crouzet: dont say the Internet is just a tool http://t.co/RYzDqQM4

andré rougier @ 2012-01-27 10:39:57

Ne dites plus jamais qu’internet est un outil http://t.co/7bvdBj6y

leLaissezFaire @ 2012-01-27 10:45:03

Nice post by @crouzet who also shares good insights on his 6 months offline: Dont say the internet is just a tool http://t.co/RYzDqQM4

Vincent Beneche @ 2012-01-27 10:46:34

Ne dites plus jamais qu’internet est un outil http://t.co/xqjexAoc #connecteur #écriture #technosphère #territoire

françois bon @ 2012-01-27 11:28:00

"une voiture n’est qu’un outil, elle n’est pas un territoire" http://t.co/U5mMWgP2 @crouzet is back

Martin REGENT @ 2012-01-27 11:46:28

J’essaye de répondre à ce bel article par cette interprétation et de rebondir sur le titre et l’utilisation du terme "outil" qui à mes yeux restera certainement encore longtemps utilisé.

J’aime beaucoup l’analogie du Net avec le territoire à explorer et je la partage totalement mais je pense que l’image de l’outil a encore de beaux jours devant elle pour la plupart des gens.

En effet, qui prend le temps aujourd’hui de découvrir un territoire, quel qu’il soit, de s’arrêter devant un monument, un élément du paysage de ce territoire et d’essayer de comprendre comment fonctionne telle ou telle chose afin de passer du rang de spectateur passif de ce qui se passe dans le territoire, à celui d’acteur ou, en intermédiaire, à celui de "spectacteur" ?

J’ai l’impression qu’il faudra beaucoup de temps pour que les internautes considèrent Internet comme un vrai territoire, comme une zone à découvrir, à comprendre et à interpréter. A mon avis, une grande partie des internautes considérera toujours Internet comme un outil sans aucun esprit critique, l’utilisant pour sa praticité simplement pour effectuer des taches basiques.

C’est dommage mais n’est-ce pas le lot de chaque "territoire" que d’avoir de simples utilisateurs et à côté, minoritairement, des acteurs ? (quoiqu’ici, le Net étant en perpétuelle évolution, les générations arrivant seront nées avec et donc potentiellement plus impliquées et motrices de son évolution...)

Pierre Ménard @ 2012-01-27 11:49:13

Le Net est un territoire, pas un outil ordinaire. Belle réflexion de @crouzet http://t.co/a9zuyjQ7

Pierre Ménard @ 2012-01-27 11:49:13

Le Net est un territoire, pas un outil ordinaire. Belle réflexion de @crouzet http://t.co/a9zuyjQ7

andré rougier @ 2012-01-27 11:49:46

Le Net est un territoire, pas un outil ordinaire. Belle réflexion de @crouzet http://t.co/a9zuyjQ7

Thierry Crouzet @ 2012-01-27 11:51:30

Je pense à mes enfants ;-)

J’ai envie qu’ils explorent, pas qu’ils subissent.

H o ? l e t t @ 2012-01-27 12:05:09

Ne dites plus jamais qu’internet est un outil ? http://t.co/qVd8DPML #clic

Michel Filippi @ 2012-01-27 12:11:11

"une voiture n’est qu’un outil, elle n’est pas un territoire" http://t.co/U5mMWgP2 @crouzet is back

film @ 2012-01-27 13:20:09

toutes choses égales par ailleurs, la voiture est peut-être, aussi, territoire / http://t.co/mMn7lAlY

Luc Dall’Armellina @ 2012-01-27 14:25:20

Le Net est un territoire, pas un outil ordinaire. Belle réflexion de @crouzet http://t.co/a9zuyjQ7

brigitte celerier @ 2012-01-27 14:31:22

toutes choses égales par ailleurs, la voiture est peut-être, aussi, territoire / http://t.co/mMn7lAlY

Nicolas Fernandez @ 2012-01-27 14:59:28

@fbon Retour aux choses sérieuses // Net et littérature http://t.co/7bvdBj6y ;-)

Louise Desrenards @ 2012-01-27 16:20:22

Pardon, je le renvoie car j’avais mis le lien en titre au lieu de le mettre en site...

Je suis aux premières loges pour attester du phénomène addictif -- aussi grave que le jeu par exemple. Je ne suis pas "joueur" mais j’ai connu un proche familial qui l’était et je sais le prix et les conséquences de cette addiction pour l’avoir vue se dérouler devant mes yeux. Internet c’est bien pire, car l’ordinateur, le téléphone, ou l’ipad sont présents dans chaque instant du quotidien : bureau, appartement ou maison, poche, sac, etc. Et moi-même... quand je lis les errances nocturnes de Thierry qui s’arrangeait en passant pour caresser son téléphone afin de voir si rien n’y était tombé depuis qu’il s’était couché... et bien c’est devenu aussi mon lot. Quand il décrit le processus de l’enchaînement plutôt que fermer l’ordinateur oui, on pense à Deleuze disant que l’alcoolisme c’est boire et qu’est-ce que boire, c’est boire jusqu’au dernier verre, pour le dernier verre, toujours différé, c’est aussi le phénomène de la procrastination, etc. Même la forme du corps finit par en changer.

Mais où je ne suis pas d’accord, c’est exactement sur la question de l’autonomie de la publication, et là je retrouve François Bon. Publier sur internet et y trouver une diffusion instantanée puis progressive, si grandes seraient les distances que nous devions garder, reste encore (je dis encore, car bientôt le droit d’auteur risque de frapper de plein fouet jusqu’à l’auto-édition), demeure une des grandes révolutions du web public. Et puis aussi, parce que seul le web, et une documentation connectée, permettent de faire cela (voir le lien pour lire l’article de Robert Meeropol et la documentation de la traduction que j’en ai faite à propos de la convocation d’une loi anti-lynchage pour inculper un activiste de OccupyLos Angeles il y a une semaine).

Du moins le stade actuel du web public nous permet-il encore de faire ce genre de travail inédit qui appelle un réveil de la conscience. Certes est-ce encore quelque chose que l’on pourrait appeler pensée qui soit requis pour ce genre de lecture ? Je ne sais pas, mais de l’arborescence mentale comme ce qu’il resterait de la conscience en ligne, sûrement.

Des bises.

Thierry Crouzet @ 2012-01-27 16:24:09

Attention, j’ai jamais dit qu’internet ne révolutionnait pas le monde... j’ai écrit combien de livres à ce sujet, combien de posts ? Même ce billet parle de la révolution. C’est quoi une extension du territoire sinon une révolution ?

J’essaie juste de ne pas me perdre sur le nouveau territoire. Dans Ya Basta, je fais du hacker le nécessaire compagnon du révolutionnaire politique.

Faut pas me faire dire ce que je n’ai pas dit, et surtout pas écrit dans mon livre. Il ne parle d’ailleurs que de la révolution et comment la traverser en étant heureux.

Aliette Guibert @ 2012-01-27 16:39:29

Il me tarde de lire Ya Basta ! Et celui que vous avez publié chez Fayard car je citai les quelques pages que vous avez scannées, sans avoir lu l’ouvrage. mais justement Thierry, Fayard. Je sais bien que vous étiez journaliste avant de vous lancer à fond dans le web, mais enfin, si vous n’aviez pas eu cette gloire acquise au prix de votre addiction, pensez-vous que vous auriez trouvé preneur en un tel éditeur ? Vous savez, c’est un peu comme une rock star qui paye le prix de sa gloire en auto-destruction... Oui si on sait arrêter à temps c’est génial. Mais avant, il faut tenir;-) Non ?

Imaginez-moi comme éditrice, avec mon livre tous les six ans pour un auteur qui certes m’aime assez pour me faire confiance et m’attend, alors qu’il est devenu une sorte de star de la pensée critique aux USA... Le prochain donc -- c’est Théorie du joueur, justement (le joueur). J’espère de tout cœur que vous serez là à nos côtés pour débattre de cet ouvrage à la lueur de votre expérience et de vos deux livres. Puis-je compter sur vous, Thierry ?

Thierry Crouzet @ 2012-01-27 17:53:43

Toujours dispo pour échanger avec McKenzie Wark ! ;-)

Bien sûr que l’idée de la chute passionne... mais mon livre parle de tout autre chose, il parle de vivre aujourd’hui, de ce que ça signifie... c’est très warkien par moment :-)

C’est sûr que le sujet a facilité ma relation avec fayard. On verra comment ça se passera pour la suite...

Aliette Guibert @ 2012-01-27 20:18:13

Merci Thierry ! Je vous lis et vous recontacte... Tous mes vœux pour "J’ai débranché" !

Alexandre Ultré @ 2012-01-27 23:45:02

veille Ne dites plus jamais qu’internet est un outil http://t.co/nqHmNNtw

JJacques Vandewalle @ 2012-01-28 06:48:01

Internet comme territoire et non comme outil. http://t.co/GDPhfuWS

geneviève hebert @ 2012-01-28 07:19:04

RT @crouzet: Ne dites plus jamais qu%u2019internet est un outil http://t.co/PsMJlSzf..

joelle @ 2012-01-28 12:52:52

Ne dites plus jamais qu’internet est un outil http://t.co/tv4iDsoF via @addthis

annick regnauld @ 2012-01-28 13:20:44

Ne dites plus jamais qu’internet est un outil http://t.co/tv4iDsoF via @addthis

Didier Moulinier @ 2012-01-29 07:20:26

Ne dites plus jamais qu’internet est un outil. Thierry Crouzet: Comments:Je crois que si on considère internet c... http://t.co/UXLu0WzH

Agence Smith @ 2012-01-29 07:20:26

Ne dites plus jamais qu’internet est un outil. Thierry Crouzet: Comments:Je crois que si on considère internet c... http://t.co/Mu7PyRnZ

Karine Sabatier @ 2012-01-29 18:39:20

"Ne dites plus jamais qu’internet est un outil" par @crouzet http://t.co/fH9gV5NF

Smeablog @ 2012-01-29 19:26:32

"Ne dites plus jamais qu’#internet est un outil" par @crouzet http://t.co/QF5ZyXuC (via @karinesabatier) #aMediter

Edicool @ 2012-01-29 21:12:02

Ne dites plus jamais qu’internet est un outil http://t.co/DwzymBfe

Simon Decreuze @ 2012-01-30 14:48:08

Ne dites plus jamais qu’internet est un outil http://t.co/gL7ylQQx

Buck @ 2012-01-30 19:13:28

Ne dites plus jamais qu’internet est un outil. Thierry Crouzet: Comments:Je crois que si on considère internet c... http://t.co/UXLu0WzH

?g? @ 2012-01-30 19:21:58

Ne dites plus jamais qu’internet est un outil. Thierry Crouzet: Comments:Je crois que si on considère internet c... http://t.co/UXLu0WzH

Raffa @ 2012-01-31 10:07:27

Ne dites plus jamais qu’internet est un outil - @crouzet http://t.co/CLTTVd82

Yannick Tessier @ 2012-01-31 10:42:44

RT @raffa_gm Ne dites plus jamais qu’internet est un outil - @crouzet http://t.co/YYWZBfo3

Gilles Misrahi @ 2012-02-01 10:35:18

What is or what is not #Internet : media http://t.co/z4m16nQB @crouzet inside

Stanislas Jourdan @ 2012-02-02 07:30:07

Ne dites plus jamais qu’internet est un outil http://t.co/LWN2OYaH

Béatrice Lajous @ 2012-02-02 07:34:26

Ne dites plus jamais qu’internet est un outil http://t.co/LWN2OYaH

Laurent Belkacem @ 2012-02-02 08:15:39

Ne dites plus jamais qu’internet est un outil http://t.co/LWN2OYaH

Florian B. @ 2012-02-02 10:28:37

Ne dites plus jamais qu’internet est un outil http://t.co/LWN2OYaH

Nessy Lupino @ 2012-02-02 14:03:33

"une voiture n’est qu’un outil, elle n’est pas un territoire" http://t.co/U5mMWgP2 @crouzet is back

Mat @ 2012-02-02 14:10:43

@graniite “@fbon: "une voiture n’est qu’un outil, elle n’est pas un territoire" http://t.co/GvEm84TX @crouzet is back”

Désenfumage @ 2012-02-02 15:29:43

Ne dites plus jamais qu’internet est un outil http://t.co/LWN2OYaH

@ niicoolaas @

Ne dites plus jamais qu’internet est un outil http://t.co/LWN2OYaH

Michaël Vercellino @ 2012-02-02 17:33:50

Ne dites plus jamais qu’internet est un outil http://t.co/LWN2OYaH

Valery @ 2012-02-03 15:14:28

Bravo d’abord sur cet article sur la Freebox !!! Grace à lui un néophyte comme moi reprend le pouvoir sur la technique et apprend en passant comment on peut récuperer un signal vidéo, ou qu’il faut continuer à chercher lorsque il n’y a pas de son.

La cybernétique du mot Cyber, mot très utilisé à l’époque de l’apparition du Cyber-espace provient du grec et signifie "Gouvernail". Platon citant Socrate en -400 et ampère en 1836 y font référence pour diriger politiquement le monde.

La cybernétique devrait vous intéresser dans sa dimension d’instrument de navigation sur les territoires numériques que vous décrivez. En vérité, vos connaissances de technicien vous permettent de naviguer et il vous manque peut être l’étude théorique de la notion d’information sous sa forme fondamentale.

Je crois que votre démarche s’inscrit dans mon champ de recherche et que je devrais lire votre livre... Si vous etes intéressé par ma lecture, pourriez-vous me faire parvenir une copie numérique de cet ouvrage?

J’aime beaucoup votre sens critique sur la consommation de masse de produits culturels et votre notion de "temps de cerveau".

Bref, je vous "aime" dans mon facebook surtout et je souhaite garder le contact.

Autre chose: je n’achèterais probablement pas votre livre pour différentes raisons. Mais je souhaiterais vous récompenser si je lis votre travail.

J’aimerais voir venir une structure cybernétique qui rémunèrerais directement les auteurs.

Si elle existait et que ce payement m’était accessible, je ne doute pas que je participerais à la réussite matérielle de votre ouvrage.

Valéry

Marie Julie RUDELLE @ 2012-02-04 16:16:02

Ne dites plus jamais qu’internet est un outil http://t.co/p7wrZwTK

Pierre Ammeloot @ 2012-02-06 10:10:56

Ne dites plus jamais qu%u2019internet est un outil http://t.co/go5nwbJd /via @crouzet +1

Tassin @ 2012-02-10 10:15:27

Bonjour Thierry,

La lecture de cet article m’amène a vous poser la question suivante : avez-vous déjà cherché du côté des modifications du fonctionnement du cerveau qu’induit l’utilisation d’un ordinateur (et à fortiori d’internet)?

J’ai déjà lu plusieurs études de neurologues et psychiatres qui expliquaient que ces technologies induisaient des flash d’adrénaline répétitifs et importants, qui nous mettent dans un état de stress et d’hyperactivité cérébrale. Effet qui s’estompe brusquement lors de l’arrêt de l’utilisation entrainant une forme d’apathie.

Ce qui expliquerait que nous ayons tellement de mal à éteindre un ordinateur alors même que nous l’avons allumé pour "seulement 10 minutes".

Un exemple trouvé à l’instant sur google : http://www.actualites-medicales.com/laddiction-a-internet-modifie-notre-cerveau/1658

Thierry Crouzet @ 2012-02-10 15:11:35

@Tassin Je sais tout ça, je viens d’écrire un livre ;-)

Kaes @ 2012-02-17 19:19:03

Ne dites plus jamais qu’internet est un outil http://t.co/Bx92dzaH

Kaes @ 2012-02-23 10:27:03

Ne dites plus jamais qu’internet est un outil ! http://t.co/V0PtjigF

geneviève hebert @ 2012-03-08 06:47:50

RT @crouzet: Ne dites plus jamais qu%u2019internet est un outil http://t.co/PsMJlSzf

joelle @ 2012-03-08 13:44:48

Nous entrons dans un autre monde. @crouzet: Ne dites plus jamais qu%u2019internet est un outil http://t.co/8VzMeuQ4

MyScienceWork @ 2012-03-16 14:25:13

"Ne dites plus jamais qu’internet est un outil" http://t.co/gpnFPc4C en accord avec nos articles de la semaine Informatique et addiction

Florian B. @ 2012-03-16 14:35:07

"Ne dites plus jamais qu’internet est un outil" http://t.co/gpnFPc4C en accord avec nos articles de la semaine Informatique et addiction

Carlos J Barrios H @ 2012-03-17 03:22:57

"Ne dites plus jamais qu’internet est un outil" http://t.co/gpnFPc4C en accord avec nos articles de la semaine Informatique et addiction

Visibilité
Newsletters Me soutenir