Thierry CROUZET
Kindle paperwhite : l’effroyable catastrophe
Kindle paperwhite : l’effroyable catastrophe

Kindle paperwhite : l’effroyable catastrophe

Je suis fan absolu du Kindle à 79 €, ancienne génération. Il ne me quitte jamais. Je l’oublie moins souvent que mon iPhone. C’est à ce jour le reader ultime.

Alors, quand Amazon a annoncé son successeur le Paperwhite, je l’ai immédiatement précommandé. Et je l’ai reçu le jour même de sa sortie, presque avec une fébrilité enfantine, celle que nous éprouvions durant les années 1980-1990, quand entre deux machines les bonds technologiques étaient foudroyants.

J’avais lu tant d’articles élogieux sur le Paperwhite que je ne doutais pas de mon plaisir. J’ai même manqué en commander deux d’un coup, un pour moi, un pour Isa. J’ai bien fait de me modérer.

Les journalistes technos ne savent plus ce que signifient tester. Ils se contentent de copier-coller les communiqués de presse et de se faire les porte-paroles des apôtres du marketing. D’ailleurs, je me demande combien de livres ils lisent par an et quelle est leur légitimité à critiquer un reader. Passons sur cette autre imposture.

Une première chose me choque quand je déballe le Paperwhite, ces balourds d’Amazon, pas réputés pour leur élégance il est vrai, ont écrit « Kindle » en blanc sur fond noir en bas du lecteur. Contraste maximum sous mes yeux. Pub permanente. Comme si je ne savais pas déjà, comme si je n’étais pas déjà un acheteur. Apple a cette décence de se faire discret. C’est pas grand-chose, juste un peu de respect.

Sur l’ancien Kindle, Amazon écrivait en noir sur fond anthracite, c’était encore discret, discrétion abandonnée sur tous leurs nouveaux modèles. Je vais devoir gratter le logo ou le masquer au feutre indélébile. Comme si d’avoir gravé « Kindle » dans la coque arrière ne suffisait pas.

Autre surprise, le poids. Je savais que le Kindle passait de 170 g à 213 g, je jugeais a priori ce changement anecdotique. Il n’en est rien. Quand on tient un appareil d’une main parfois pendant plusieurs heures non-stop, 43 g font beaucoup de différences. Je m’y adapterai. N’oubliez pas cette nouvelle loi : plus un reader est léger, plus il est agréable.

Mais le pire m’attend dans le Paperwhite lui-même. L’éclairage de l’écran, la grande nouveauté, n’est pas homogène sur les bords. Ombres, halos, effets néon. J’étais là encore prévenu. C’est supportable, mais pas très digne d’Amazon. De jour, je couperai cet éclairage, qui je l’avoue reste bien utile quand Isa s’endort avant moi. Alors nouvelle surprise : sans l’éclairage le blanc de la page est tout juste plus blanc qu’avant, le noir de l’encre électronique pas plus noir. On m’a vendu un meilleur contraste au soleil…

Et ça continue. Quand l’éclairage intégré du Paperwhite est actif, tourner plusieurs pages coup sur coup me donne le mal de mer. L’affichage tressaute. La transition passe par un flash noir comme à l’époque des toutes premières liseuses. Sans l’éclairage, cet effet disparaît. Une page se fond dans l’autre tout naturellement. Ouf ! Je m’en sors en éteignant ou en réglant la luminosité toujours au minimum.

Jusqu’à ce point, excepté la déception, rien de rédhibitoire. L’éclairage peut être mis en veilleuse. Le logo gratté. Mes doigts musclés pour supporter le nouveau poids. Mais que puis-je faire pour m’adapter à l’interface indigente ?

La couche tactile ne répond pas. Je suis habitué à celle de mon iPhone et de mon iPad, où le moindre titillement engendre une réaction. Le Kindle en comparaison est frigide. Il répond si lentement à mes caresses que j’insiste sans cesse. Le temps qu’il traite ma première commande, j’en ai passé par précipitation une dizaine. Alors je dois faire marche arrière. Si par erreur je clique trop haut, trop bas, trop à gauche ou trop à droite, je n’obtiens pas la réaction attendue. C’est à devenir fou. Je ne m’y habituerai jamais. J’ai l’impression de tenir un des PDA tactiles des années 1990.

Apple a fixé le standard des appareils tactiles. Soit Amazon se hausse à ce niveau, soit Amazon s’abstient. Je trouve un livre et en change bien plus vite sur l’ancien Kindle non tactile. Je ne m’énerve jamais d’avoir pressé sur la mauvaise touche. Le tactile d’Amazon n’apporte rien, sauf un surcoût.

Sur la page d’accueil du Paperwhite, Amazon se paie une nouvelle pub et nous mange la moitié de la surface (pour désactiver la pub, il faut fouiller le second écran des paramètres). Pour chercher les livres, représentés par leur vignette, il faut tourner des dizaines de pages (oui, j’ai des centaines de livres). Mais pour tourner les pages, il faut tapoter la droite de l’écran. Si par malheur, je tapote une couverture, le livre s’ouvre. Je dois le fermer, revenir en arrière, mon énervement s’accroît. C’est tout simplement insupportable. Solution : à partir du menu principal, basculer en affichage liste pour revenir à une navigation à la mode Kindle old school (seulement 8 titres affichés par page contre 10 avant, mais elles tournent et s’affichent plus vite qu’avec les couvertures).

Une fois dans un livre, je me calme. Je règle la typographie. Les 212 dpi du papier électronique ne supportent pas vraiment le Baskerville ou le Palatino (il nous faudra apprendre au moins le 300 dpi). J’en reste au traditionnel Caecilia du Kindle et retrouve mes anciennes habitudes.

Mais je découvre un nouveau raté. Quand je veux saisir une note, je dois me coltiner le clavier tactile qui ne répond pas. Sur mon vieux Sony PRS, je pouvais déjà il y a quelques années écrire sur l’écran. Pourquoi Amazon n’offre pas cette possibilité ? Quand je lis, je veux annoter d’un geste, stylet en main. Réveillez-vous Amazon, corrigez les bugs de l’interface, ajoutez cette fonction dans la prochaine version de votre Kindle OS. Vite, une mise à jour. Je me répète, votre tactile ne nous sert à rien.

J’en suis au point où je ne vois pas l’intérêt du Paperwhite. Cinquante euros de plus que le Kindle standard pourquoi ? Que des inconvénients pour un bénéfice épisodique, la lecture dans le noir. Mieux vaut des boutons réactifs, qu’une couche tactile d’un autre temps.

Je reste fan du Kindle, mais en mode 79 €. Qu’Amazon revienne avec un OS décent et on en parlera. Le hardware du Paperwhite n’est pas tant en cause que la manière dont le logiciel le gère. Ne croyez pas que mon modèle soit défectueux, je sais encore déceler la défection des programmeurs. En fait, j’aimerais avoir un Kindle standard avec l’éclairage intégré, ajustable par un bouton latéral comme sur iPad.

Le kindle Paperwhite sera ma liseuse de nuit, ma liseuse d’insomnie, point barre.

Notes ajoutées à l’usage

  1. La batterie faiblit beaucoup plus vite que sur les anciens modèles quand l’éclairage est à forte puissance (il faut juste que je pense à brancher le Paperwhite de temps en temps).
  2. Après mise à jour via Calibre, le Paperwhite met plusieurs minutes à actualiser la liste des livres.
  3. Il a souvent du mal à classer les livres dans l’ordre d’ajout. J’ai des titres qui restent inexplicablement en tête de mes lectures. Parfois des livres en cour de lecture se retrouvent enterrés dans la liste. Peut-être la faute de Calibre, ou de ma manie d’ajouter/supprimer sans cesse des livres.
  4. Comme on ne peut plus sauter de chapitre en chapitre d’un simple clic, il devient impossible de se promener dans un livre (passer par le menu est une tuerie).
  5. Je tiens la liseuse de la main gauche. Pour tourner les pages, je dois soit tendre un doigt vers la droite, et comme la couche tactile est peu réactive, ça réagit pas toujours. Alors je dois bouger ma main droite. C’est pas top. Avant, on pouvait lire, d’une main. C’était même un des arguments en faveur du Kindle.
  6. Mais je ne pourrai déjà plus me passer de l’éclairage. Le Paperwhite est bien la liseuse des insomniaques. Il a détroné mes anciennes liseuses, et même l’iPad. N’empêche je m’étais attendu à un peu mieux. Quelques nouveaux bénéfices se paient par quelques oublies, les boutons latéraux par exemple.
VeilleDoc\_Rennes 2 @ 2012-11-26 08:40:11

Kindle paperwhite : l’effroyable catastrophe http://t.co/jMixOtOa

Christophe AUBRY @ 2012-11-26 08:42:51

RT @crouzet: Kindle paperwhite : l’effroyable catastrophe (ai finit par écrire un billet) http://t.co/ZgJ2gM4F. Bon ça c’est dit !

Martin Régent @ 2012-11-26 08:43:24

Hâte de recevoir le mien pour voir... :S RT @crouzet: Kindle paperwhite : l’effroyable catastrophe http://t.co/2KDQwXll

Vincent Beneche @ 2012-11-26 09:19:52

Kindle paperwhite : l’effroyable catastrophe http://t.co/0A5K3kqR #coupdegueule #ebook #une

Jean-Roch Bontemps @ 2012-11-26 10:37:15

Kindle paperwhite : l’effroyable catastrophe http://t.co/RfRpCdVh

Hubert Guillaud @ 2012-11-26 11:38:07

Le Kindle touch (glow ou pas) a effectivement beaucoup de pbe de conceptions, notamment liés à l’interface tactile (très agaçant effectivement les pages qui se tournent toutes seules parce que la dalle peine à répondre). Celui avec les boutons était effectivement plus réactif. La force demeure néanmoins l’écosystème : le navigateur qui permet une recherche douce (la sous-connection des liseuses est un véritable bonheur, en fait), les plug-in pour pousser des contenus web dans votre lecteur...

Cela montre qu’il y a de la place pour des compétiteurs ambitieux. Une meilleure interface tactile, un meilleur logiciel de gestion de livres...

Mais il n’est pas sûr qu’on en voit apparaître beaucoup, hélas. Les ventes de liseuses ont ralenties. Elles semblent même stagner à des niveaux bien moindre que les promesses des tablettes. Tant mieux, cela signifie peut-être que les compétiteurs de demain vont s’intéresser à fourbir un matériel plus qualitatif pour une niche de clients exigeants.

Thierry Crouzet @ 2012-11-26 11:53:24

Oui tout reste à faire... et si je reste fidèle au Kindle non tactile c’est justement pour l’écosystème qui reste de loin le meilleur quand on lui ajoute Calibre.

stef @ 2012-11-26 12:19:21

En même temps, est-ce bien "raisonnable" de disposer d’une liseuse et d’une tablette ?

Les liseuses ne seront jamais des tablettes et les tablettes se rapprochent de plus en plus des liseuses en terme de confort de lecture... J’ai l’impression que le match est joué.

Hubert Guillaud @ 2012-11-26 12:28:30

@stef : le pbe du match tablette/liseuse n’est pas une question de confort de lecture : quoique, le match entre l’écran-rétroéclairé des tablettes et le support e-ink me semble très différenciant. La grande différence entre l’un est l’autre support est dans sa connectivité. Les tablettes/smartphones sont hyperconnectives : vous pouvez lire, mais également faire 1000 autres choses, là où les liseuses sont sous-connectives (on peut lire, si besoin faire une navigation, mais pas vraiment beaucoup plus et c’est très confortable).

Mais sur le fond, oui, le match est joué. 500 000 tablettes en France : http://t.co/kPhzZGzE contre 5 millions de tablettes : http://t.co/4Syd6pPp et http://t.co/06rwnWqa

Les enfants ne rêvent pas de liseuses : http://t.co/qa2FnXLU

stef @ 2012-11-26 12:42:02

@Hubert

Vrai aussi et la tendance n’est peut-être pas propice au cumul des appareils dont les fonctions se chevauchent. Dans ce cas, l’avantage va souvent au plus polyvalent.

Thierry Crouzet @ 2012-11-26 12:48:07

Tant que les tablettes pèseront + de 250 g, poids limite pour une liseuses selon moi, et me tueront les yeux, je ne lirai pas avec. J’ai un iPad, je lis avec les blogs quand je vais aux toilettes, c’est tout.

stef @ 2012-11-26 13:02:03

@Thierry

C’est un argument de poids... ;-) Temporaire je pense.

Les 7 pouces s’allègent, les applis pourraient embarquer des filtres en plus du réglage de luminosité standard. Les technologies d’écran évoluent à une vitesse impressionnante.

Personnellement, je pense que les derniers freins seront bientôt levés.

Après, il restera l’argument du : "une tablette, ça détourne de la lecture, ça divertit inutilement et empêche de se concentrer".

Les auteurs ont souvent le même soucis : ils écrivent de plus en plus dans des interfaces complètement dépouillées, nues.

Auteurs et lecteurs, seuls face au texte, même combat ?

( Si le texte était un miroir, lecteurs et auteurs seraient assis de part et d’autre... Il n’est pas sur que l’écrit renverrait la même chose mais c’est un autre débat)

Luc @ 2012-11-26 13:50:27

Est ce qqun sait si le koboglo possède les mêmes inconvénient "liés à l’éclairages" ?

Je conclue que ces inconviénient sont "liés à l’éclairage" car il s’agit de la seule grosse différence entre les deux version du Kindle.

Je suis assez interessé par cet aspect de lecture nocture, mais si toutes les liseuses éclairées ramment... c’est un peu inutile.

Thierry Crouzet @ 2012-11-26 14:09:56

Le problème n’est pas l’éclairage qui peut être coupé, mais l’interface tactile... qui doit être repensée et qui nécessitera plus de sensibilité et plus de puissance de calcul.

Luc @ 2012-11-26 14:29:10

Oui, mais la question est... est ce que ce pb de réactivité est induit par la présence d’éclairage ?

Si oui, est ce que toutes les liseuses éclairées souffrent des mêmes lenteurs ou est ce indépendant ?

Sachant qu’elles sont sorties au même moment, il y a des fortes chances qu’il y ait collusion dans les technologies intégrées... et donc les mêmes lacunes...

Meuble @ 2012-11-26 15:01:07

Bon article. Il ne fait vraiment pas envie ce nouveau Kindle.

Par contre personne ne parle de la durée de vie de la batterie des liseuses qui est selon moi un argument déterminent.

Ipad = a recharger tous les 2 jours et encore en ne l’utilisant que dans les transports et le soir dans le lit.

Kindle = a recharger tous les mois !! 2h de lecture par jour.

Bon et puis au soleil c’est pas la peine de sortir sa tablette. C’était flagrant cet été, les plages étaient remplies de liseuse et non de tablettes.

Pour moi les avantages de la liseuse sont ;

  • écran e-ink pour lecture en extérieur

  • durée de vie de la batterie (tiens les 2 semaines de vacances à la plage)

  • poids et encombrement

  • l’interface non tactile qui permet un gain de batterie + un prix plus abordable + une navigation simplifiée (c’est dingue le nombre de personnes qui te disent "quoi c’est pas tactile un kindle ? c’est nul !")

Thierry Crouzet @ 2012-11-26 15:26:48

@Luc L’éclairage n’est pas responsable de l’indigence de l’interface. Même éteint, le Paperwhite se traîne. C’est pas loin d’être une arnaque ce produit.

Jérémy Lecour @ 2012-11-26 22:31:37

Par exemple : http://t.co/7okxnBMH #kindle

Luc Prévost @ 2012-11-26 23:44:58

Kindle paperwhite : l’effroyable catastrophe http://t.co/nMjN5Oef

Gaël @ 2012-11-26 23:49:32

Kindle paperwhite : l’effroyable catastrophe http://t.co/nMjN5Oef

Marin Favre @ 2012-11-27 00:35:58

Kindle paperwhite : l’effroyable catastrophe http://t.co/ub2bB05N

Sybil de Bollardière @ 2012-11-27 05:54:56

Kindle paperwhite : l’effroyable catastrophe http://t.co/nMjN5Oef

Doctor Mouse @ 2012-11-27 06:38:54

Kindle paperwhite : l’effroyable catastrophe http://t.co/nMjN5Oef

Florent Bertiaux @ 2012-11-27 08:26:46

Kindle paperwhite : l’effroyable catastrophe http://t.co/h387XdLs

Pierrick Messien @ 2012-11-27 08:32:36

Un retour plus que mitigé sur le Kindle paperwhite, par Thierry Crouzet http://t.co/HagiQT2Y

Aldus2006 @ 2012-11-27 08:35:11

Un retour plus que mitigé sur le Kindle paperwhite, par Thierry Crouzet http://t.co/HagiQT2Y

Samuel @ 2012-11-27 08:37:53

Kindle paperwhite : l’effroyable catastrophe (elle est frigide ;) -- http://t.co/AQjQ84uR cc @crouzet

k @ 2012-11-27 10:26:09

Je n’ai pas eu en mains la paperwhite, mais me trompé-je en supposant que la navigation avec de vrais boutons en bas de la liseuse standard (boutons que l’on atteint sans bouger les mains qui tiennent la liseuse) est bien plus facile/rapide que de devoir toucher l’écran, surtout avec un menu en HAUT de l’écran (ce qui oblige a déplacer les mains) ?

Thierry Crouzet @ 2012-11-27 10:29:57

Exactement... c’est presque un non sens le tactile pour une liseuse, surtout si impossible d’annoter avec un stylet sur l’écran...

Edouard Breine @ 2012-11-27 14:39:50

[FR] Kindle paperwhite : l’effroyable catastrophe - http://t.co/xXAoVRpD par @crouzet via @kxrz

Cédric @ 2012-11-27 15:35:15

Merci pour ce test du nouveau Kindle ! J’apprécie beaucoup l’ancienne version et pensait que la nouvelle résolvait ses problèmes de jeunesse. Je vais donc attendre quelques mises à jour avant d’acheter une version rétro-éclairée...

antoinefauchié @ 2012-11-27 16:34:11

[veille] Kindle paperwhite : l’effroyable catastrophe - Thierry Crouzet http://t.co/FuJrbxJb

Jean-François @ 2012-11-27 18:34:15

Excellent papier, j’avais fait quelques conclusions similaires après essai en magasin. J’ai aussi fait le tour du Kobo, et puis finalement, le glow n’est qu’un gadget qui met en péril le reste de la machine.

J’ai donc acquis le Reader T2 (Sony) et je n’en suis que ravi... très léger, connecté, stylet fourni... A ce jour, je n’en demande pas plus !

Oranadoz @ 2012-11-27 21:00:25

@ChristianFaure certains disent que bof: http://t.co/YBMjqzKL

Luc @ 2012-11-28 09:46:04

"Même éteint, le Paperwhite se traîne." EPIC XD

Je me tâterai bien pour un koboglo... mais quand je lis les critiques du tactile, j’ai un peu peur du coup ^^

Damien @ 2012-11-28 11:53:49

Pour ma part, je possède une nook simple touch, liseuse tactile mais possédant des boutons physiques pour tourner les pages. Rien à dire, elle est parfaite (affichage, autonomie, réactivité, epub).

Entretemps; la nook simple touch with glowlight est sortie. A priori, l’autonomie est divisée par 2 + pas d’écran HD comme sur la dernière génération de liseuses.

Quid de la qualité de l’éclairage ? Quelqu’un a testé ce modèle un plus intensivement qu’un "journaliste techno"?

Merci

Hélène Pascaline @ 2012-11-28 17:29:36

Kindle paperwhite : l’effroyable catastrophe http://t.co/H88In6VT

Hélène Pascaline @ 2012-11-28 17:41:44

Je comptais me faire offrir le Kindle paperwhite, j’ai bien fait de changer d’avis http://t.co/O2IPa5U4

Michel Roland-Guill @ 2012-12-01 18:54:44

@Thierry Merci pour ce test: j’attendrai la prochaine génération de liseuse retro-éclairée. Le poids et la réactivité sont essentiels effectivement.

@Hubert La partie est peut-être jouée effectivement mais ce serait alors dommage. Je ne suis pas raisonnable: j’ai une liseuse et une tablette, plus exactement, depuis peu, une tablette 7 pouces et effectivement pendant un temps je me suis demandé si ma liseuse n’était pas devenue inutile. Et bien non: la liseuse reste le "lieu" de la lecture (annotatrice éventuellement). Trois raisons:

  • le poids (et la taille): je l’ai toujours dans une poche intérieure de mes vestes, je l’oublie lorsque je n’en ai pas besoin;

  • la 3G Amazon qui me donne partout la possibilité de charger mes livres, en acheter éventuellement, et les articles que j’envoie sur le Kindle via klip.me;

  • la faible connectivité (à l’importante nuance supra): je sais que lorsque je prend la liseuse je vais lire, pas jeter un coup d’oeil à mes mails ou à Facebook, etc.

A quoi en rajouter une 4e: le prix, pas seulement au moment de l’achat mais dans l’usage quotidien, lorsque je sors ma liseuse je ne sors pas un luxueux machin qui exciterait l’envie autour de moi (dans le tram, dans la rue, etc.) et je n’ai pas le stress du risque de l’oublier dans un café, dans le train, etc.

La partie semble jouée effectivement (et du coup il semble que Bezos ait bien joué avec sa tablette Fire) mais je ne peux m’empêcher d’espérer que ce ne soit pas tout à fait bouclé: http://www.idboox.com/economie-du-livre/450-000-readers-vendus-en-allemagne/

damrod @ 2012-12-02 17:39:52

salut

perso j’ai eu plusieurs liseuse

au final, j’ai mon galaxy nexus pour le metro/rer (2-15min+ correspondances a chaque trajet donc l’ecran du tel en 260ppi reste supportable) et chez moi une sony prs-t1 rooté

le root permet d’utiliser l’appli android coolreader et son mode explorateur de fichiers pour ouvrir un livre -et aussi un mode biblio qui gere les series/collections !!)

tu reviens sur le bureau et tu continues la lecture avec le soft de sony...moyen le plus rapide de sélectionner le bon livre dans une saga/serie :)

mais la j’hesite pour le cybook odyssée hd avec ecran tactile hd, systeme glo d’eclairage latéral, ET boutons de changement de page (en plus du tactile)

normalement c une cybook donc on peut naviguer par dossier en plus des titres et auteurs :)

170g donc correct le poids

ma sony je l’avais pris pour le root possible et les boutons physiques de chgt de page (le tactile c bien sur le tel apres c un gadget pour kikoo...)

ya aussi la pocketbook touch qui est bien avec boutons physiques

sinon le koboglo ? pas mal, reactif mais bon pas de boutons physiques et ca ca me gave !!

un truc qui manque sur ces liseuses tactiles : un verrou ecran tout bete qui laisserait juste les boutons physiques actifs comme ca on change pas de page par erreur !

sur mon ancienne prs350 (tactile, boutons physiques et 5p) ben dans les transports ct galere le tactile pas debrayable !

dire que ce verrou ecran je l’ai sur une vielle liseuse boulanger (verrou ecran, navigation par clavier physique et numero - genre raccourci clavier menu+1, menu+2 etc - touche physique de refresh - ecran noir - donc tu l’utilises si tu en ressent le besoin...mais bon winCE et proc vieillot le tout 240g elle a bien veilli..ah oui bouton physiques de chgt de page vu qu’elle est non tactile)

Jb @ 2012-12-05 16:10:23

Pas du tout d’accord... J’ai lu plusieurs livre sur le touch (sans au un bouton physique hormis le home) et sur le paperwhite que j’ai commandé au US, avec la version sans pub. Le blanc de kindle ne m’a jamais gêner, le contraste est meilleur,

Jb @ 2012-12-05 16:13:53

On peut sauter de chapitre en chapitre via "aller à", sauf sur un pdf si il n’y a pas de table des matières. Un peu de vrai dans cet article mais beaucoup beaucoup beaucoup de faux.... Je l’ai ce kindle et j’en suis ravis... Bref pensez ce que vous voulez mais je ne le changerai pas pour un autre

fabre @ 2012-12-05 17:22:25

J’ai le kindle 4 depuis plus d’un an et le PW. Je ne partage absolument pas cet avis très exagéré en défaveur du PW.

  • L’histoire du logo qui est un peu plus visible...

  • En plein soleil, la différence de blanc est peu visible mais à la moindre baisse de luminosité, l’écran du kindle 4 est terne et jaune et sans contraste.

La meilleure définition des caractères est perceptible.

  • La transition noire c’est le rafraîchissement qui se fait toutes les 6 pages sauf si on a réglé différemment. Eclairage ou pas. Et j’ai vérifié, on retrouve la même transition noire sur le kindle 4, en plus long car ça va plus vite sur le PW !!!

  • Le tactile répond exactement comme un bouton mais en plus rapide. Pour tourner les pages en mode lecture on tapote une fois à droite ou à gauche MAIS en mode navigation, il faut passer le doigt de droite à gauche ou l’inverse.

Il faut s’habituer au tapotement bref ou à la pression maintenue, pour naviguer, c’est tout.

  • Bien sûr qu’on peut passer d’un chapitre à un autre : on tapote en haut et on a un menu déroulant montrant tous les chapitres du livre (si pas .pdf), ce qui est mieux que le kindle 4 car on les voit tous et se situe les uns par rapport aux autres et on peut aller directement à un chapitre sans appuyer 36 fois sur un bouton pour les sauter.

  • Pour suivre les liens, c’était laborieux avec le bouton : clic, déplacement avec plein de clics, clic, confirmation encore un clic. Avec le tactile, un seul clic.

  • Il est bien sûr possible d’afficher en liste ET par ordre alphabétique les collections, ce qui manquait cruellement au kindle 4.

  • Enfin avec la dernière mise à jour, on enlève toute pub.

Bref, je crois qu’il faut bien prendre le temps de maîtriser avant d’émettre un avis. J’ai pu reprendre facilement un à un tous les points.

Pour moi, il n’y a pas photo. L’amélioration de la navigation et du confort de lecture dès que la luminosité baisse est très nette.

Thierry Crouzet @ 2012-12-05 17:33:05

Amazon envoie ses community manager :-)

Dire que le tactile répond plus rapidement qu’un bouton, c’est un mensonge. En plus il faut, balader son doigt sur la page pour la tourner. C’est bcp plus lent qu’avant. Dire que le tactile d’Amazon est au point n’est acceptable que pour quelqu’un qui n’a jamais touché un ipad (ou qui travaille pour Amazon).

Dire qu’on peut sauter de chapitre en chapitre, c’est un mensonge. Avant on cliquait sur une touche et c’était joué. Aujourd’hui, faut afficher menu, cliquer, aller à, dérouler menu... (des plus laborieux... surtout si des centaines de chapitres) et pas se tromper de chapitre. Et il faut recommencer pour sauter au chapitre suivant ou précédent. ça veut dire qu’on peut plus parcourir un livre en accéléré. Il suffit de parcourir les forums US, pour trouver des gens qui se plaignent de cet état de fait.

Tu peux afficher en liste textuelle? Faut que tu m’expliques comment? Sans parler d’une façon de corriger le bug d’affichage des lectures récentes. J’ai deux livres qui restent en tête quoi qu’il arrive.

Jb @ 2012-12-05 23:19:16

Bon il paraît que je travaille pour amazon... Première nouvelle.

Sans rire, on ne peut pas comparer une tablette à une liseuse, car ce n’est pas la même technologie d’écran. Les écrans à encre numérique sont lent à l’affichage, et aujourd’hui aucune liseuse ne sait être aussi fluide qu’une tablette.

Jb @ 2012-12-05 23:20:45

Bon il paraît que je travaille pour amazon... Première nouvelle. Sans rire, on ne peut pas comparer une tablette à une liseuse, car ce n’est pas la même technologie d’écran. Les écrans à encre numérique sont lent à l’affichage, et aujourd’hui aucune liseuse ne sait être aussi fluide qu’une tablette.

Jb @ 2012-12-05 23:23:59

Bon il paraît que je travaille pour amazon... Première nouvelle.

Sans rire, on ne peut pas comparer une tablette à une liseuse, car ce n’est pas la même technologie d’écran. Les écrans à encre numérique sont lent à l’affichage, et aujourd’hui aucune liseuse ne sait être aussi fluide qu’une tablette.

Personnellement, quand j’achète une liseuse c’est pour lire tranquillement sans être particulièrement préssé dans les menus, comme sur un iPad. Il ne faut pas non plus se tromper de produit par rapport à ses attentes. Sur ce je vais retourner LIRE.

JB @ 2012-12-05 23:24:40

Bon il paraît que je travaille pour amazon...Première nouvelle.

Sans rire, on ne peut pas comparer une tablette à une liseuse, car ce n’est pas la même technologie d’écran. Les écrans à encre numérique sont lent à l’affichage, et aujourd’hui aucune liseuse ne sait être aussi fluide qu’une tablette.

Personnellement, quand j’achète une liseuse c’est pour lire tranquillement sans être particulièrement préssé dans les menus, comme sur un iPad. Il ne faut pas non plus se tromper de produit par rapport à ses attentes. Sur ce je vais retourner LIRE.

Yan @ 2012-12-06 12:07:59

J’avais aussi un Kindle4, je suis aussi passé au Kindle Paperwhite depuis 2 semaines maintenant et non seulement je n’ai aucun regret, mais je rencontre pas les dyfonctionnements ou problèmes cités hormis la pub sur la homepage qui ne me gêne pas du tout, puisque je ne passe pas vraiment mon temps sur la homepage.

  • Le rafraichissement entre 2 pages et rapide et sans effets étranges. J’ai comparé avec le K4 et avec un PRS-T1.

  • Les zones d’ombre en bas d’écran existes mais sont minimes et hors de la zone de lecture.

  • Le poids m’a surpris en le sortant de la boite, depuis je l’ai oublié.

  • la réponse de la dalle tactile est très bonne, même côte à côte avec le PRS-T1. J’ai également un iphone et un ipad, et je ne suis pas du tout déçu.

  • Je ne me sers pas des notes, je n’ai donc pas d’avis sur ce point !

Peut être avez-vous testé sur un modèle de développement tombé de la boîte ? :)

Et je ne travaille absolument pas pour Amazon !

Fabre @ 2012-12-06 13:44:09

Bon, pour passer au chapitre suivant, d’accord mais pour se promener dans le livre, le menu donne l’accès à un chapitre bien plus rapidement car avec le bouton :

  • soit appuyer , on ne sait combien de fois, jusqu’à l’atteindre

  • soit faire "aller à" avec les boutons ce qui est d’un laborieux infini.

En ce qui concerne le changement de page, avec kindle 4, on appuie d’un doigt lourd sur un bouton à droite sur le bord externe de l’écran. Avec le PW, on tapote d’un doigt léger presque au même endroit (1 cm à gauche, intérieur de l’écran). Etant donné, de plus, que l’affichage est plus rapide sur le PW, comment dire que c’est un mensonge et que c’est beaucoup plus lent sur le PW?

Pour l’affichage liste : en home page, menu, affichage liste ou couverture...

Et là, un gros plus, les nombreuses collections (noms d’auteur par ex) peuvent se mettre par ordre alphabétique.

Je n’ai aucune pub grâce à la mise à jour.

J’ai adoré le kindle 4, mais j’aime encore plus le PW et ne suis pas d’Amazon non plus. Je respecte tout à fait l’avis mais je trouve les critiques fort exagérées voire fausses.

Yannick @ 2012-12-06 21:34:41

Aucune expérience du paperwhite, mais quelques centaines d’heures de lecture sur Kinle touch, et avant ça sur Kobo, et je n’ai jamais eu le sentiment d’être handicapé par leurs interfaces tactiles. Certes, elles ne sont pas au niveau de mes iDevices (pad et phone), mais elles sont bien assez efficace pour les actions requises pour lire un livre, la principale étant de... tourner les pages. Certes, si c’est là l’unique usage que l’on a de sa liseuse, alors le tactile n’apporte pas grand chose. Mais si comme moi vous lisez de la littérature étrangère et devez plus ou moins régulièrement accéder au dictionnaire (je pense en particulier à quelques polars australiens dont le vocabulaire m’échappe parfois un peu... :)), alors il n’y a pas photo. Un collègue a essayé de me persuader qu’il était aussi performant avec le pavé directionnel de son Kindle 4, et je n’ai pas fini d’en rire... D’autre part, sans le clavier tactile je crois que je passerai simplement à côté des usages "étendus" de ma liseuse qui, s’ils sont marginaux, n’en sont pas moins pratiques (recherche parmi les livres, sur wikipedia...).

Selon moi cet article témoigne essentiellement de la résistance au changement de son auteur, doublée d’une petite dose de mauvaise fois (les avis contradictoires ne peuvent venir que du constructeur, n’est-ce pas ? :D ). Fort heureusement, la phrase "Je vais devoir gratter le logo ou le masquer au feutre indélébile" donne rapidement la tonalité et permet de relativiser les avis exprimés par la suite... ;)

geneviève hebert @ 2012-12-07 07:57:48

RT @crouzet: Kindle paperwhite : l%u2019effroyable catastrophe http://t.co/FsGsVxEZ

Thierry Crouzet @ 2012-12-07 08:46:30

Résistance au changement, qu’est-ce qu’il faut pas entendre. Je te signale que moi j’ai un paperwhite et toi non. Sentes très mauvais vos commentaires.

Yan @ 2012-12-07 10:27:20

Mauvaise odeur ou pas, très sincèrement je pense que vous avez eu un problème avec l’appareil de test, pour la partie technique, je ne parle évidemment pas du logo pour lequel il existe de bien jolis stickers vinyl.

Il ne s’agit pas de vous rallier à mon (nos ? :) ) avis à tout prix, je trouve simplement dommage d’avoir une aussi mauvaise expérience si elle résulte d’un cas isolé ! J’ai failli vous filmer le mien pour vous montrer par l’image que le touch est fluide et le changement de page rapide...

Thierry Crouzet @ 2012-12-07 11:00:08

1/ J’ai pas eu un appareil de test, j’ai acheté un paperwhite et je l’utilise malgré ses défauts. ça fait 2 semaines non stop. La lenteur de l’interface m’exaspère, ainsi que le manque de réactivité de la couche tactile (j’ai pas dit que ça marchait pas, c’est lent, j’ai pas l’habitude de l’être).

2/Je donne mon avis, moi l’utilisateur plutôt expérimenté des kindle et autres liseuses.

3/Je suis auteur. Je me sers du Kindle pour lire les livres des autres et aussi travailler certains textes. Donc j’ai dans ce cas besoin de rapidité, de pouvoir me balader très simplement dans la structure d’un livre. C’est devenu tout simplement trop compliqué dans le nouveau modèle.

4/Une liseuse doit apporté tous les avantages du papier + de nouveaux. C^ôté navigation le paperwhite et inférieur au papier.

frederic abella @ 2012-12-07 16:41:26

Vous avez dit design? Kindle paperwhite : l’effroyable catastrophe http://t.co/7wWX3qez

Fabre @ 2012-12-07 18:47:27

Oui, côté navigation le PW est inférieur mais tout comme le kindle 4. Ici on compare les deux modèles. Même si le PW n’est pas encore idéale, il y a quand même une évolution.

Je peux comprendre qu’en utilisant un tactile de tablette tous les jours on puisse trouver celui du PW beaucoup plus lent mais si on compare avec les boutons du kindle 4...

Je me suis amusé à me chronométrer pour naviguer dans un livre, par ex, arriver au chap 14 de des Essais de Montaigne en allant le + vite possible.

  • En partant de la page où se trouve la table des matières:

PW = 3-4 s (pour 2 clics)

Kindle 4 : 9-10 s avec 24 clics (la ligne se trouvant en bas)

  • En partant de n’importe où dans le livre pour aller chercher la table :

PW : 4 s (2 clics puis glissé pour le parcourir)

Kindle 4 : 11-12 s avec 28 clics.

  • En utilisant la touche pour passer d’un chapitre à l’autre avec le kindle 4 : 5 s

Donc en effet, on peut naviguer presque aussi vite pour atteindre un chapitre avec le kindle 4 avec la dernière méthode mais pas plus vite qu’avec le PW. Cependant, on ne voit pas la table des matières avec une vue d’ensemble : liste et nombre de chapitres.

Quant au temps mis pour surligner...

Ariane @ 2012-12-08 15:06:05

J’hésite à acheter le PW à cause du tactile, mais je suis convaincue par le retro-éclairage.

Alors pour me décider, je m’adresse au possesseur du PW.

J’aimerais savoir s’il est aussi facile, d’avoir la definition d’un mot que sur le Kindle 4 ?

En effet, à l’aide des boutons c’était simple et instantané ! Est ce que ça s’affiche tjs en bas sur le PW? J’ai peur, de toucher un mot, et d’avoir la définition du mot d’en dessous :-/

Et est ce quelqu’un à déjà testé la traduction d’un mot ? Car j’ai compris que c’était une nouveauté du PW. Est ce une option à activer ? comment fait on ? elle s’affiche où ? est ce simple avec le tactile ?

Merci pour vos commentaires.

Thierry Crouzet @ 2012-12-08 19:51:14

Découvre que mon papier sur le Kindle en première page Google... voilà pourquoi les community managers débarquent http://t.co/zzWKWsln

Jacques Pyrat @ 2012-12-08 19:53:35

Découvre que mon papier sur le Kindle en première page Google... voilà pourquoi les community managers débarquent http://t.co/zzWKWsln

Fabre @ 2012-12-08 19:56:59

Ariane,

Pas de problème, il suffit de poser le doigt sur le mot(c’est précis) en le maintenant un peu (2 s, pas un tapotement bref comme pour tourner les pages) le temps qu’il se surligne et en enlevant le doigt une fenêtre s’ouvre qui pointe sur le mot en donnant la définition. C’est bien plus rapide que de déplacer le curseur surtout si le mot est en bas de page.

Pour la traduction, MERCI, je ne savais pas . Ça marche !

Il suffit de sélectionner un texte comme pour le surligner et dans la fenêtre qui s’affiche cliquer sur PLUS. Il peut être traduit en n’importe quelle langue qu’on sélectionne dans un petit menu. Il faut désactiver le mode avion donc être en connection Wifi. Tout est expliqué dans l’aide sur AMazon. C’est vraiment top et hyper simple !

Ura @ 2012-12-10 01:56:29

Quel mauvais article, sans doute bon lecteur, tu es un mauvais écrivain !

La Kindle Paperwhite est à ce jour la meilleure de toutes mes liseuses.

Son éclairage est doux, bien réparti, efficace. Il procure un excellent confort de lecture que ce soit en plein jour ou dans la pénombre de la chambre la nuit.

En ce qui concerne le tactile, il est largement à la hauteur de ce que l’on peut attendre d’un appareil de type liseuse (et non tablette). Évidemment le mulet que tu dois être doit avoir des problèmes pour maitriser cet exercice de précision...

Bizarrement, personnellement je n’ai aucun problème de vitesse de rafraichissement des pages, ni de classement des livres.

En ce qui concerne le clavier tactile, il fonctionne parfaitement, ni trop sensible, ni trop peu...

Reste donc avec ta liseuse non tactile et laisse nous nous délecter avec notre nouveau joujou, sans essayer de décourager les potentiels nouveaux acquéreurs qui par ton jugement arbitraire et stupide vont se tourner vers un matériel d’un autre temps, autre temps que tu sembles affectionner...Evolue !

Liseurs @ 2012-12-10 07:25:47

Découvre que mon papier sur le Kindle en première page Google... voilà pourquoi les community managers débarquent http://t.co/zzWKWsln

Robert Farago @ 2012-12-11 09:29:39

C’est effectivement pas terrible : réactivité faible, interface médiocre mais SURTOUT non uniformité de l’écran.

Suivant le réglage de la luminosité, des taches sombres apparaissent en bas de mon écran (appareil reçu en début de mois). Pour supprimer ce défaut, il convient de régler la luminosité à une valeur basse (5 ou 6).

Je suis vraiment déçu par cet appareil et par Amazon.

Thierry Crouzet @ 2012-12-11 09:48:03

@Robert Merci de ton commentaire. Après le passage des sbires d’Amazon, je commençais à douter de mon jugement. :-)

Mais ils vont revenir, ce billet étant dans le top des résultats Kindle sur Google... Amazon ferait mieux de me proposer un gros chèque pour que je retire mon billet. :-)

damrod @ 2012-12-11 13:14:50

@thierry : c’est clair qu’ave cun quelqu’un d’aussi classe et posé que urba amzon est bien défendu.

selon lui : si tu aimes pas le produit ou que tu es dèçu, c’est pas ton droit, tu es juste débile...

ca rappelle les pires post des pro-apple qui trollent a tout va

perso ma kindle 3 etait pas mal mais il y avait quelques points qui me genaient (en plus de l’écosysteme fermé amazon bien sur) comme l’affichage en % et pas via numéro de page

quand tu jongles avec deux appareils, un a la maison (kindle 3) et l’autre dans les transports (liseuse 5p et epub) ca n’est pas pratique

je devance l’insulte de urba : non un kindle 3 ne rentre pas dans la poche intérieure de ma veste !

et je n’ais pas envie de me trimballer un sac a dos juste pour une liseuse !

le kindle PW est tentant (plus léger et petit que le 3) mais est-ce qu’on peut enfin afficher le numero de page plutot que le % d’avancement ?

de plus mes livres achetés chez bragelonne sont en epub : pas convaincu que la conversion en mobi soit parfaite via calibre (apres ca peut donner un bon resultat...)

du coup, comme amazon n’est plus le seul a proposer des liseuses performantes et de qualité, je penche plus pour un odyssey hd (ecran pearl hd, bouton physique, tactile tres reactif et navigation en mode biblio ou dossier - pratique pour les séries).

Thierry Crouzet @ 2012-12-11 13:37:04

Ai pas testé l’Odyssey HD, beaucoup de gens en disent du bien.

Pour le Kindle, toujours pas de num de page, mais ça veut pas dire grand chose sur une liseuse (puisque pagination change de l’une à l’autre). Ils ont ajouter la notion d’emplacement. à mon sens, inutile et le temps de lecture que j’aime bien.

Perso je me suis fait au % et il est devenu plus indispensable que num page.

Calibre converti parfaitement au format mobi... De ce côté aucun problème. Calibre ouvre toutes les liseuses.

Yan @ 2012-12-11 14:19:36

@Thierry, c’est pas parce qu’on apprécie un produit qu’on travaille forcément pour son constructeur. Quand on publie un article de ce type, il faut s’attendre à voir arriver des gens qui souhaitent confronter des points de vue, non ?

Je trouve ce syndrome de persécution dommageable pour l’avis exprimé, fût-il divergent du mien. Du calme, on est juste en train d’exprimer des avis sur un blog dont l’influence ne justifie certainement pas l’intervention de community managers. Mais c’est bien de connaître ce mot, félicitations.

Perso je me suis aussi fait au %, et j’apprécie aussi le "temps restant à lire dans ce chapitre", que je trouvais pourtant très gadget au début. Quand on hésite à éteindre le soir, c’est un bon coup de pouce pour le garder ouvert encore un peu :)

damrod @ 2012-12-11 15:36:45

a part le post d’ura qui releve plus de l’insulte que d’une discussion courtoise, le reste c’est ok ;-)

le temps restant a lire c un % restant ou vraiment une durée ?

comment ils calculent ca ? c fiable ?

Yan @ 2012-12-11 15:55:29

C’est une durée, calculée en fonction du nombre de mots restants dans le chapitre et de la vitesse moyenne de lecture mesurée. Ce n’est pas d’une précision diabolique mais c’est suffisamment fiable pour se dire "boarf, 3 minutes, je termine mon chapitre" !

Thierry Crouzet @ 2012-12-11 19:06:59

Ce fil va devenir le support technique d’Amazon :-)

Fabre @ 2012-12-11 19:13:03

Encore moi, un sbire...mais pas d’inquiétude, je ne le prends pas pour une insulte, je me suis déjà exprimé là-dessus. Un peu de relecture fait du bien.

Le dernier paragraphe d’Ura était inutile certes mais je vais le défendre un peu en exprimant sa pensée.

La rédaction du test par Thierry rédigé en toute hâte et sans visible maîtrise de l’appareil, de ses nouveautés et de ses fonctionnalités ne peut provenir que d’une réelle volonté de provocation et/ou pour, comme il le dit lui-même, arriver en tête de google afin de venir au secours de la concurrence affolée (du coup, on se demande qui est le sbire).

Bref, un billet troll, car on ne peut croire à un tel amateurisme de sa part. En effet, j’ai plus haut relevé plusieurs points critiqués qui étaient faux y compris sur des test de vitesse effectués personnellement.

Je respecte en revanche totalement un avis subjectif qui serait négatif.

Je rajoute une petite couche quant aux numéros de pages : cela ne dépend pas de l’appareil mais de l’ebook. Si ce dernier, porte comme indication "pagination IBSN", la correspondance se fera sur le kindle et il affichera les pages réelles du livre papier mais je crois que ces ebooks sont encore plutôt rares. Source : le guide d’utilisation sur Amazon !!!! A lire avant de faire un test, non ?

PS : le Paperwhite permet aussi la navigation en mode biblio (couvertures) ou dossiers classés par ordre alphabétique (pour la 3ème fois). Je regrette seulement qu’on ne puisse pas créer de sous-dossiers.

Thierry Crouzet @ 2012-12-11 20:13:03

C’est très fort.

J’ai utilisé 4 jours le Paperwhite avant de publier mon article, et ça fait des années que j’utilise des Kindle (je doute que beaucoup de journalistes complaisants aient autant passé de temps avec le Paperwhite avant d’écrire dessus leur hagiographie et cela depuis la première annonce). De plus, si moi je manque d’expérience comment avez vous fait pour être aussi vite experts, vous qui n’avez a priori pas eu plus de temps que moi pour prendre en main le Paperwhite? Vous l’avez acheté aux US? C’est ça?

La navigation textuelle est impossible, arrêtez de dire des conneries. Bien sûr on peut naviguer de collection en collection, mais jamais lister les livres par leur titre ou nom d’auteur (si oui, je vous ai déjà demandé de nous expliquer comment). Une simple liste comme on le faisait avant, question de pas avoir uniquement 6 titres par pages, ce qui pour parcourir une liste de 500 bouquins est un peu prohibitif... (parce que je vais pas en plus acheter tous les livres que je lis avec le Kindle chez Amazon).

J’oubliais: je transporte avec moi ma bibliothèque.

Pour les catégories, j’attends que le plugin calibre soit capable de réimporter celles crées sur les anciens modèles. Je vais pas me retaper un classement. J’ai pas découvert comment les recréer encore par une autre méthode.

Amazon ne sait synchroniser que les livres achetés chez Amazon a priori, même Apple est plus ouvert de ce côté.

damrod @ 2012-12-11 20:30:24

"PS : le Paperwhite permet aussi la navigation en mode biblio (couvertures) ou dossiers classés par ordre alphabétique (pour la 3ème fois). Je regrette seulement qu’on ne puisse pas créer de sous-dossiers."

pas de sous-dossiers

donc si j’ai une arbo du genre

auteur/serie1/livre1.mobi

auteur/serie1/livre2.mobi

auteur/serie2/livre1.mobi

auteur/serie3/livre1.mobi

ca marche pas ?

ou il va tout afficher au meme niveau dans l’interface ?

Thierry Crouzet @ 2012-12-11 20:46:31

Tu es grave... je me moque de la navigation par dossier, je veux une navigation en mode texte sur tous mes titres... par de mes couvertures par dossier. C’est ça mon besoin. Tu me dis que le Kindle peut faire autre chose, OK, mais je m’en fiche. Je vais pas créer un dossier par livre.

Et mon besoin n’est pas extraordinaire, le kindle 4 sait faire...

Yan @ 2012-12-11 21:11:18

J’ai peut être mal compris la question, mais si ce que tu cherches, c’est afficher les noms des bouquins et pas les couvertures, tu vas sur la homepage, puis tu appuies sur le bouton "menu", et "Affichage liste".

Ensuite pour classer par titre ou par auteur, c’est la liste déroulante en haut à droite de la home, juste en dessous du bouton "menu".

Thierry Crouzet @ 2012-12-11 21:32:24

Tu vois quand tu veux... Bon 8 titres affichés, on va pas aller loin comme ça... mais c’est déjà plus rapide qu’avec les couvertures... et comme ça plus de pub en prime.

Yan @ 2012-12-11 21:34:44

Ah mais moi je veux, il n’y a pas de problème :) Je précise que je ne suis pas apparenté à Amazon, histoire que ce soit vraiment clair.

Bon, donc au final, le principal problème du PW c’est qu’il n’y a pas de notice ? :)

Thierry Crouzet @ 2012-12-11 21:48:45

J’ai corrigé le billet pour insérer la solution... :-)

Malheureusement c’est pas le principal bug, le bug c’est la couche tactile qui AVEC MES DOIGTS réagit mollement. Même en mode lecture, je m’y reprends à plusieurs fois. La lecture avant était beaucoup plus confortable.

J’ai déjà lu plus de 1000 pages avec le Paperwhite... et ce n’est toujours pas le coup de foudre. Je continuerai à ajouter des notes en bas du papier.

Fabre @ 2012-12-11 21:53:03

Je ne suis pas journaliste donc je vais sans plus vite pour comprendre car je n’ai rien à gagner à encenser ou dénigrer quoique ce soit. La cupidité fait perdre l’esprit, c’est connu...

C’est vrai que j’ai été l’un des premiers à le recevoir EN FRANCE, que j’ai écris dessus, ailleurs, peu de temps après mais j’ai simplement donné un avis après bon nombre d’heures à le manipuler tout de même. Je l’avoue j’ai aussi omis de lire la doc, mais comme vous tous visiblement :LOL:

Sur ce blog, j’ai réagi mais bien longtemps après encore, sur un test de dénigrement d’autant plus superficiel que j’avais encore davantage maîtrisé le PW et j’y ai même appris une fonctionnalité par quelqu’un, sur ce billet, qui ne l’avait même pas encore acheté !!!! C’est fort !

Je ne suis pas sûr d’avoir compris le problème de ta navigation textuelle, Thierry. Si c’est le cas, je m’excuse d’avance. Mais, le PW ne fait pas moins que le kindle 4.

Tu peux afficher aussi PAR AUTEUR, PAR TITRE : sous la barre des icônes, à l’extrême droite, tu as un menu que tu peux dérouler pour afficher Récent;Titre;Auteur;Collections

J’ai les deux kindle sous les yeux et j’affiche la même chose. A savoir, par ordre alphabétique, soit les titres, soit les auteurs par leur nom de famille, soit les collections.

Mois je préfère créer des collections du nom de l’auteur et y mettre tous les livres de cet auteur. Ainsi je n’ai pas 100 pages. Je vais dans Rousseau en navigant par collection plus vite et j’ai tous ses livres dedans.

Par auteur, je retrouve tous les Rousseau à la suite mais il faut tourner plein de pages pour arriver à R quand on a beaucoup de d’auteurs.

J’espère vraiment t’avoir aidé.

@Damrod, on ne peut pas créer de sous dossiers (sous collections). Donc si tu crées un dossier Contes par ex, tu ne vas pas pouvoir mettre dedans des dossiers auteurs comme :

Grimm, Andersen, Perault, Tolstoï...

jb @ 2012-12-12 11:11:23

Tellement drôle.... Dès qu’on défend un produit qu’on aime, on est un "sbire" d’amazon.... Bref, site de critique pas très intéressant

sandy @ 2012-12-20 19:16:25

j’hésitais à acquérir une liseuse; j’avoue que les informations recueillies sont bien plus édifiantes que celles données par les sites fournisseurs, mais me laissent perplexe quant au choix!

mais je tenais à vous remercier tous pour la franche partie de rigolade que vous m’avez offerte en plus des renseignements.

Elodie R. @ 2012-12-26 11:26:48

L’accueil très particulier réservé à ceux qui ne partagent pas votre avis ne donne pas du tout envie de revenir sur ce blog...

Bonne continuation

Joke-R @ 2012-12-28 14:21:07

Pour vous rétro-éclairer sur le PW ;-) Cette vidéo, tout simplement édifiante et bien faite (apparemment, le PW de ce jeune homme ne rame pas...)

http://korben.info/test-du-kindle-paperwhite.html

Kindlement vôtre (je suis auteur aussi, pas salarié d’Amazon, mais peut-être tous les clients d’Amazon ont-ils un air de community manager ;-) )

Bruno Fridlansky @ 2013-01-02 13:36:59

Kindle paperwhite : l’effroyable catastrophe http://t.co/XQ6r6zX6 Moi qui voulait m’équiper :( Merci @crouzet pour ce partage d’experience

Jean marc @ 2013-01-03 14:56:33

Aux personnes qui publient sur kindle ou qui souhaitent voyager dans l océan indien ou l Asie savez vous qu il est impossible d acheter un livre numérique sur amazon.fr ou .com depuis ces territoires

C est un énorme scandale pour une société qui prétends vendre dans le monde entier ceux qui ne veulent pas en cette histoire je peux vous envoyer une copie d écran depuis Bali du site amazon qui refuse de me vendre au format kindle

Jerome @ 2013-01-18 14:13:20

Pour appuyer l’auteur de l’article, je suis moi aussi déçu du PW. Venant d’une pocketbook pro, j’y suis retourné pour la lecture de jour. Le tactile du PW (et du koboglo aussi que j’ai pu tester) n’apporte finalement pas grand chose pour le simple lecteur que je suis. Et moi aussi, malgré une utilisation quasi quotidienne, il m’arrive fréquemment d’avoir à appuyer ou faire glisser plusieurs fois pour tourner une page. Le meilleur contraste est vite oublié et ne change pas grand chose lorsqu’on est plongé dans un livre. Le seul avantage que je lui trouve est la possibilité de lire dans le noir. Ce n’est probablement pas une mauvaise liseuse en soit, mais il faut réflechir si la différence de prix engendrée par le tactile et le rétro éclairage en vaut la peine. Et l’autonomie de ma pocketbook est largement le double de la PW

ardechois2013 @ 2013-01-20 05:25:22

très étonné par la critique du paperwhite j’en ai un depuis hier et je ne constate aucune difficulté de lenteur; c’est un jeu d’enfant pour tourner les pages, selectionner un mot, consulter le dictionnaire. les téléchargements se font en un clin d’oeil.....

ardechois2013 @ 2013-01-20 05:52:27

Je viens de lire les commentaires et je constate une intolérance certaine de l’auteur vis à vis des commentaires positifs.Dire par exemple qu’il est difficile de changer de chapitre faut pas déconner!!!Lire c’est prendre du temps et je ne suis pas à deux ou trois secondes pres!! C’est sûr qu’autrefois quand je lisais un livre dans le train que j’avais une valise avec le harraps, l’encyclopédie universalia....c’était mieux.Le paperwhite est génial comme l’est sans doute le kindle de base, le kobo(voir les essais dans numériques plus objectifs à mon avis)

http://www.lesnumeriques.com/liseuse/amazon-kindle-touch-p13044/avis.html

Jerome @ 2013-01-20 09:46:54

Je ne comprends pas les attaques qui insinuent que l’auteur est de mauvaise foi. Le principe d’un blog n’est il pas de donner son avis? Si il n’a pas aimé le PW, c’est absolument son droit, et je ne comprend pas la tentative d’argumentation pour essayer de le faire changer d’avis. Et concernant le post precedent (ardechois), ce ne sont pas les liseuses qui sont remises en cause, juste le PW et ses nouveautés. De plus avant de citer l’objectivité des nums (surtout dans le domaine des tests liseuses) il faut aller voir chaque forum concernant un de leur tests pour se rendre compte de l’objectivité et du professionalisme de leurs tests

Françoise @ 2013-01-23 16:59:24

Le Paperwhite est ma première liseuse, et j’en suis ravie. La mienne répond bien, l’éclairage de l’écran me convient, j’ai trouvé une police de caractère très claire, on peut régler les marges, l’interlignage... le rêve !

Je ne me permettrais pas de donner des conseils à tous les techniciens qui se sont exprimés plus haut, mais pour les gens qui ne le sont pas et qui aiment lire, un seul conseil... achetez ce truc !

PS - Je ne travaille pas pour Amazon mais je reste attentive à toute proposition de leur part, dans la mesure où elle serait grassement rémunérée.

Hadlion @ 2013-01-26 22:15:32

"Les journalistes technos ne savent plus ce que signifient tester."... j’en ai pensé de même de vous lorsque j’ai lu ce passage "L’affichage tressaute. La transition passe par un flash noir comme à l’époque des toutes premières liseuses.". Si vous aviez testé un peu plus l’appareil vous auriez réaliser qu’il suffit de désactiver l’inutile actualisation de la page dans les paramètres pour revenir à un "tournage" de page normal et agréable.

Le reste de votre critiques frise le ridicule. "Je dois bouger un doigt pour tourner une page", " 40 g de plus c’est trop lourd..."

Maël Valais ( @ maelvalais) @

Bonsoir,

Je ne comprends pas du tout les arguments avancés par Mr Crouzet. J’ai acheté le kindle paperwhite il y a une semaine, et pour le moment je n’ai que des remarques positives ! J’en suis à me demander s’il ne s’agit pas de mauvaise foi ?

  • J’adore lire par exemple couché sur le côté, l’étui tient l’appareil sur sa tranche et il me suffit d’effleurer l’écran pour tourner la page. C’est un avantage vis à vis des boutons

  • L’éclairage est vraiment agréable, même si (effectivement) on peut voir de légers halos foncés en bas de l’écran. Mais je trouve que ça ne gâche rien.

  • "L’affichage tressaute" : je ne comprends pas non plus de quoi il s’agit, lorsque je change de page, ça n’est pas rafraichit systématiquement. Même avec la luminosité au maximum.

  • "Le logo est trop contrasté" : houlà, cela ne m’a jamais posé problème. Mais il est vrai qu’il est voyant.

  • "Trop lourd" : le kindle 2 pesait à vide 270g, alors qu’ici il est à 210g. Il m’arrive de lire debout dans le métro, mais cela ne dure pas très longtemps, ou alors je tiens l’appareil contre moi pour alléger. Sinon, en général, je le pose sur une table, sur mes genoux.

  • "L’interface est naze" : ah oui, là nous ne sommes pas sur LCD avec des temps d’affichage à la milliseconde. Mais je trouve pourtant que le clavier virtuel est très rapide, et qu’il serait de mauvaise foi de dire que l’interface est d’un autre âge. Ça fonctionne,

  • J’ajouterais même que le Wifi fonctionne à merveille, le kindle étant le seul parmi mes appareils à avoir réussi à se connecter dès le premier coup au Wifi EDUROAM de la fac (c’est du TTLS MCHAPv2).

Je vous recommande donc l’appareil, malgré l’avis quelque peu extreme de Mr Crouzet.

Maël Valais ( @ maelvalais) @

J’oubliais un argument essentiel m’ayant poussé à prendre le PW : je lis des livres en anglais, et donc utilise le système de dictionnaire. Et c’est pratique de simplement devoir toucher le mot pour que la définition apparaisse. Je faisais aussi cela sur le kindle 2, mais c’était moins pratique.

Ah oui, pour les gens que ça intéresse, on peut ajouter de nouveaux dictionnaires au Kindle, par exemple "Anglais-Français" ou ce genre de truc.

Encore une dernière remarque, le kindle détecte automatiquement si vous lisez un livre FR ou EN, et choisit le dictionnaire qui va bien. Et puis s’il ne trouve pas un mot dans un dictionnaire de la langue, alors il va rechercher dans les autres dictionnaires !

Thierry Crouzet @ 2013-01-29 10:22:14

C’est si compliqué de comprendre la déception d’un utilisateur fidèle de Kindle qui après énorme battage médiatique reçoit un produit pas si extraordinaire que ça. Vous avez lu mon billet jusqu’au bout? Ou vous vous arrêtez au titre. J’utilise de PW depuis trois mois maintenant tous les jours, pour lire en français et surtout en anglais... et je ne m’extasie plus devant les fonctions normales de tout reader... mais je vois ce qui ne va pas, ou pas assez plutôt.

Samuel @ 2013-02-18 21:25:25

Hello Thierry

par hasard je me documente sur le kindle PW, et tombe sur ton billet. Et sur les commentaires des uns et des autres...

Je crois que le mieux serait que je "joue" avec les différentes versions disponibles !

Thierry Crouzet @ 2013-02-19 08:53:45

Tu peux tout de même y aller. Cet appareil bien qu’imparfait ne me quitte plus. Je ne sais plus lire sur papier.

Anne-Marie @ 2013-02-26 16:29:47

Pour moi, le problème est mal posé. Tout le monde est d’accord, le PW est imparfait et nous attendons tous des màj pour le perfectionner. Cela étant dit il faut savoir

1 - si cette machine rend le service pour lequel elle a été conçue.

2 - Si elle est agréable à utiliser.

3 - Si il y a un meilleur choix possible compte tenu de tout ce qui a été dit.

Si il y a un meilleur choix possible, quel est-il et pour quelles raisons.

Merci à celui ou celle qui pourra me renseigner

Thierry Crouzet @ 2013-02-26 18:38:41

Comme je le dis en note du billet, malgré toutes ses imperfections j’utilise le Paperwhite. J’ai pas testé les concurrents. Quelques commentaires ouvrent des pistes...

J’ai écrit un billet d’amoureux déçu... Pas un test comparatif.

mati @ 2013-02-26 19:36:04

Je cherche des infos sur les liseuses. Je pense que d’avoir à disposition un système simple permettant d’embarquer, en toute légèreté, ses derniers livres favorise la lecture...En tout cas je l’espère...

J’ai lu les différents commentaires et comme à chaque fois, je reste sur ma faim, les pour"s" sont très pour et les contre"s" très contre.

Une question pourrait m’aider à me déterminer, quel est le seuil de lumière nécessaire pour lire sur un K4 ? Une lumière tamisée est-elle suffisante ?

J’ai aussi trouvé ce test que choisir http://www.quechoisir.org/telecom-multimedia/informatique/actualite-kindle-paperwhite-video-et-la-lumiere-fut

Bonne lecture à tous

Thierry Crouzet @ 2013-02-26 20:19:54

On peut lire dans le noir total sans aucun problème avec un Paperwhite... on va pas lui retirer cette qualité là.

Brindel @ 2013-03-03 17:07:45

J’ai perdu toute ma bibliotheque à la suite d’une erreur. Je voulais effacer un extrait et j’ai tout sélectionné . Puis-je espérer retrouver MES LIVRES achetés sur le site iBook ?

Thierry Crouzet @ 2013-03-03 17:17:07

Les livres achetés peuvent être resynchronisé à tout moment depuis le cloud!

livres occasion @ 2013-03-08 22:18:01

J’en vois pas mal lorsque je prends le train pour aller travailler en ce moment. J’ai été étonné par le contraste sur l’écran. La lecture est vraiment facile. En plus, j’ai lu que le Kindle pouvait tenir plus de 2 semaines allumé oO. Incroyable ! Mon portable tient à peine un jour...

pportnawak @ 2013-03-12 07:23:45

j’ai un kindle touch et je suis plutôt d’accord avec le ton du billet et j’ai lu les commentaires.

J’ai remarqué qu’après la MAJ vers le firmware du PW, mon KT se traîne ! : menus peu réactif, tournage des pages, affichage des menus, ... Il faut être patient ce qui est une régression totale.

Alors qu’avant tout alait bien de ce côté.

Malheureusement cette MAJ m’est très utile puisqu’elle donne accès aux dictionnaires de langues asiatiques (après bidouille).

Mais c’est pénible ce ralentissement et ce drainage de batterie.

Espérons une MAJ de plus qui réglera ces problèmes.

En plus le touch à le TTS (la lecture des livres) ce que le PW a perdu.

Catalina @ 2013-04-01 17:44:24

Moi,j’ai depuis le mois de novembre 2012 un Kidle Fire (Touch), la fonction tactile est quasi comparable à l’iPhone, en tous les cas pour tourner les pages (j’ai le 4), j’adore!! Je passes des heures dessus. Je n’ai pas encore pu le tester au soleil (il a un écran comparable à l’iPhone), par contre, ils ont un très grand soucis au niveau du chargement, le mien a commencé a montrer des problèmes après 3 semaines. J’attends d’un jour à l’autre mon Kindle Fire de remplacement de Amazone (pour cela ils sont génial, ils t’envoient un remplacement et tu envois le tien défectueux). Je croise les doigts que le nouveau n’ai pas de problèmes car je ne sais plus m’en passer!

burny2k @ 2013-04-02 12:59:33

Bon ! je n’ai jamais eu de liseuse et à la lecture des posts ci dessus, je vais acheter la PaperWhite... Je reviendrai faire part de mes commentaires! Salut

burny2k @ 2013-04-02 13:03:25

Ha oui... une question, qu’apporte réellement le 3G ? Ok j’ai compris qu’il permet d’acheter les livres de n’importe ou ... Mais est ce que cela conditionne également le fonctionnement du traducteur, de Wikipedia ...? Ou bien la PW à 129€ suffit pour ces fonctions ?

Catalina @ 2013-04-02 15:42:42

@ burny2k: En effet, le 3G permet d’accéder n’importe quand (donc même si aucun wifi est dispo) à internet (donc aussi le traducteur, Wiki, ....).

Je connais pas le PW mais je présume qu’il a aussi cette fonction.

burny2k @ 2013-04-02 17:04:11

Merci Catalina, donc si je prends pas le 3G je n’aurais pas les fonctions traducteur, wiki ...?

Catalina @ 2013-04-03 09:53:42

Si mais uniquement en Wifi (en tous les cas pour le Kindle Fire, je connais pas les fonctionalités du PW). De nos jours Wifi est quasi dispo partout...

Misha M. @ 2013-04-05 08:52:30

J’ai acheté le Kindle Paperwhite la semaine dernière et c’est ma liseuse préférée!

J’ai aussi un Sony PRS-350, un Sony T1 et un Kindle Touch!

Je trouve le Paperwhite plus rapide que les autres. Le menu est bien présenté, l’appareil répond bien à mes commandes. Je peux enfin lire dans une pièce où l’éclairage n’est pas parfait grâce au Paperwhite et ça, sans avoir besoin d’une lampe de lecture accroché à la liseuse.

J’ai essayé le Kobo Glo, je l’ai retourné quelques jours plus tard. L’écran éclairé était plutôt bleu et l’appareil gelait. Je préfère définitivement le Kindle Paperwhite à mes autres liseuses (que je vais essayer de vendre, probablement.)

J’aime beaucoup mes produits Sony, le PRS-350 est fait en métal et semble indestructible. Il ne plante jamais. L’écran ne fait que 5’’, ce qui peut être pratique en voyage, mais à la maison, je préfère lire sur un écran plus grand. Le T1 est en plastique, il a fait défaut et Sony me l’ont remplacé (très rapidement.) Il serait temps qu’un dictionnaire français de définitions soit incorporé aux produits Sony, ça manque cruellement à leurs liseuses.

Avant que le paperwhite sorte avec son écran éclairé, lorsque je savais que j’allais devoir chercher plusieurs mots dans le dictionnaire, je penchais déjà vers mon Kindle Touch, maintenant, c’est pratiquement le seul que j’utilise.

Je trouve votre billet injuste vis-à-vis Amazon. Je me demande si vous n’avez pas un appareil défectueux, est-ce possible? Le mien fonctionne très bien. Toutes les mises à jour ont été faites dessus. Peut-être que ça fait une grande différence, car je ne crois pas que vous ayez pu bénéficier de cette mise à jour au moment où vous avez acheté votre liseuse puisque vous l’avez eue le jour même de sa sortie.

Personnellement, je recommande le Paperwhite, je trouve que c’est un très bon produit!

Et... non je ne travaille pas pour Amazon!

Mati @ 2013-04-05 09:48:23

Bonjour,

Je suis passé par ce blog lors de ma quête de la "meilleure liseuse" et je dois dire que j’avais encore beaucoup de doute lorsque j’ai commandé un KP pour ma femme voici 15 jours...

Conclusion: j’ai commandé un 2° KP pour moi la semaine suivante.

Le premier contact est excellent, taille, poids, matériaux, configuration, écran, wifi, gestion des livres avec Calibre.

La facilité avec laquelle on reçoit les bouquins depuis Amazon est aussi très appréciable. Pas besoin d’un doctorat !

Trois LÉGER bémols à formuler. La réactivité générale qui reste en deçà de celle de mon ipad, mais pas en lecture, les pages tournent très bien. La gestion internes des livres qui doit être assez confuse si l’on en arrive à stocker les 1000+ livres. Dans mon cas, vue la facilité d’échange avec Calibre ce ne sera pas un soucis. Une petite dizaine de livres à la fois suffiront. Des halos lumineux sont effectivement visibles dans le bas de l’écran mais ils ne sont pas très importants surtout en plein éclairage.

Donc, content...

mati

John @ 2013-05-28 17:47:38

On parle techno et on s’accroche aux vieux modeles, quelle paradoxe..

Barb @ 2013-05-29 13:29:36

Pour mon anniversaire, j’ai reçu une liseuse Kindle Paperwhite. Jusqu’à présent j’étais une inconditionnelle du livre papier. J’ai lu tous les commentaires auparavant qui font tous references à d’autres produits. N’ayant absolument pas d’autres liseuses tablettes et Cie, je ne peux que comparer avec un vrai livre. Je ne vais pourtant pas débiter des évidences, mais dire que la Kindle PW est lourde je trouve cela exagérer car je viens de lire Millenium 3 de chez Babel noir (version papier et format poche) et il pèse exactement (542 grammes !). Il me semble que l’inconvénience du poids est surdimensionnée.

En ce qui concerne les fonctions, je suis très contente. Je trouve que c’est très agréable de lire sur ce support et ma valise pour les vacances sera très légère cette année.

EN REVANCHE, je ne suis pas contente d’Amazon et je suis scandalisée par leur politique d’acquisition gratuite ou payante de e-book. En effet, j’habite en Italie, pays de la CEE, et je n’ai pas accès aux livres de amazon.fr. Je suis directement orientée vers amazon.it qui bien sur ne me propose pas la meme gamme voire les memes tarifs d’ouvrages en langue française. Et pour etre précise, j’ajoute qu’un livre gratuit en France ce meme livre sera payant en Italie ! Heureusement, que d’autres sites associés à Calibre me permettent de contourner le probleme. Bref, cher francophone si vous partez à l’étranger, meme à seulement 20 km de la frontière prévoyez avant de partir les livres que vous souhaitez lire!

Burny2k @ 2013-05-30 09:43:51

paradoxe est un mot masculin !

Francisco @ 2013-05-30 20:27:48

Merci pour ce billet mais aussi à pour tous vos commentaires qui m’ont permis de me forger un avis plus avisé avant l’achat de mon...Kindle 4...

Oz @ 2013-06-17 13:19:04

J’ai un Prs 350 que j’ai revendu et un iPad.

Le Sony était devenu trop petit et l’enfoncement de l’écran créait des ombres au soleil.

J’ai ensuite acheté le paperwhite.

Je suis d’accord avec l’article sur certains points.

La marque est trop ostentatoire sur la face, le classement des livres est chaotique et les rend difficile à retrouver contrairement au Sony. Le dos en gomme fait que l’étui n’aurait nécessité une légère Smart Cover tout au plus. Il manque un stylet et une fonction prise de note.

Le toucher de l’écran est génial, on dirait du papier, l’éclairage est magique mais les problèmes d’uniformité donne un aspect papier ondulé par l’humidité. Cela distrait notamment lorsqu’on veut lire en paysage. La liseuse est un peu large je trouve, on ne peut pas supprimer la marge et il y a un rafraîchissement toutes les 5 pages contre 15 sur le Sony t2. Je ne suis pas fan des polices qui font très ordinateur. La lecture des pdf est préhistorique.

Un bouton home aurait été très pratique. Quand Sony fera du e ink éclairé avec coque métal et stylet, je repasserai dessus. La question de l’ePub ne se pose pas car calibre géré bien.

Luc @ 2013-07-22 16:17:58

Je relis cet article car j’ai eu besoins de partager un avis sur la kindle paperwhite.

Depuis mes commentaires, j’ai reçu un Kobo Glow et j’en suis RAVI !

Un petit bémol tout de même avec le niveau de luminosité qui, au minimum, est toujours un peu trop brillant pour lire dans le noir complet.

Sinon, j’en suis vraiment très très content.

tamala75 @ 2013-08-19 22:58:25

bonjour,

je fouille les sites et les forums pour trouver le ereader ideal pour moi, et franchement là je me perds en détails, avantages, défauts de conception... je pensais avoir trouvé la solution avec le Kindle mais ce billet m’a mis un énorme doute, ça m’a rapelé mon premier mois avec un iPad et cette envie permanente d’envoyer valser ce truc contre les murs. Au final c’est moi qui me suit adapté à la tablette et pas l’inverse, grrrrrrr. J’ai pas envie de me planter car je suis contre la multiplication des gadgets électroniques qui finissent leur vie au fond d’un tiroir ou sont tout simplement redondants.

Autre argument de poids : je ne comprends pas le prix des livres électroniques! Payer autant pour une version dématérialisée serait comme baisser les bras face à l’absurdité incarnée, enfin en plastique, c’est pire. Bref dans l’immédiat je vais continuer d’acheter des livres d’occasion qui me couteront moins cher même avec des frais de port et que je pourrais passer ensuite à des potes (oui je sais ya l’option de prêt avec la kindle, encore faut il que les potes ayent des kindles!!).

Je crois que je me repencherai sur le monde merveilleux des tablettes quand les modèles à encre couleur sortiront, sans doute pour Noël, comme de par hasard comme on dit!

Bon je vous laisse j’ai un Stephen Baxter tout corné qui sent bon le vieux papier qui m’attend...

Paul @ 2013-08-27 17:24:57

Bonjour,

Le kindle paperwhite permet il affichage des caractères chinois?

Le kobo n’affiche pas.

Merci

JérômeS @ 2013-08-29 23:29:47

Salut à tous,

Le Kindle PW est ma première liseuse et je dois dire qu’il n’est pas si mal.

Le seul (mais GROS bémol) concerne la connexion en wifi. En effet, après 5h de tentatives de toutes sortes, impossible d’enregistrer l’appareil ou de naviguer dans le Kindle Shop! Le PW se connecte, indique bien être connecté avec les barres au max, mais impossible de communiquer, j’ai abandonné et ai effectué l’enregistrement et le transfert d’ebooks par USB.

Alors, ça fonctionne mais le wifi est dès lors totalement inutile. C’est rageant!

Si quelqu’un a une solution ou une explication à me proposer, je suis preneur... (je connecte sur un LiveBox Play, wifi n en WPA2-PSK.)

Merci

Fahad @ 2013-10-01 13:19:23

Salut Jerome,

J’ai déjà eu le Kindle simple a=à 79 euros. J’avais eu un problème de connexion wifi qui a été résout uniquement après avoir changé pour du WEP en Wifi..

A essayer ;)

Internaute95 @ 2013-10-25 12:52:01

Bonjour,

Quelqu’un d’entre vous revends sa Liseuse Amazon paperwhite ?

Si oui, je suis interessé.

Merci de me contacter.

Cordialement,

GM @ 2013-11-01 13:34:32

Juste pour savoir si il s’agit du Nouveau Kindle Paperwhite dont on parle et, si c’est le premier, que corrige ou non le second des défauts qui sont pointés ?

Merci d’avance

Thierry Crouzet @ 2013-11-01 16:59:41

L’ancien...

Papier sur lenouveau:

http://blog.tcrouzet.com/2013/09/03/jai-reve-le-nouveau-kindle-paperwhite-amazon-la-cree/

Qui me semble bien mieux, mais je l’ai eu que quelques secondes en mains...

Pastague @ 2013-11-13 09:37:53

Anne-Marie 26 février 2013 @ 16:29

Pour moi, le problème est mal posé. Tout le monde est d’accord, le PW est imparfait et nous attendons tous des màj pour le perfectionner. Cela étant dit il faut savoir

1 – si cette machine rend le service pour lequel elle a été conçue.

2 – Si elle est agréable à utiliser.

3 – Si il y a un meilleur choix possible compte tenu de tout ce qui a été dit.

Si il y a un meilleur choix possible, quel est-il et pour quelles raisons.

Merci à celui ou celle qui pourra me renseigner

Je tombe très très tardivement sur ce débat. Heureux de trouver le billet Anne-Marie qui amène un peu de tranquillité dans un univers qui empeste la testostérone.

J’ai une liseuse paperwhite depuis... je ne sais même plus. Elle m’est devenue si familière que j’ai l’impression de l’avoir depuis toujours.

Est-ce qu’elle me rend les services pour lesquels elle a été conçue ? Sans doute oui, mais ces services excèdent tellement ma demande que je suis assez mauvais juge. Par exemple, elle m’offre la possibilité je crois, d’annoter et d’échanger mes commentaires, ce dont je me contre-tamponne le coquillart, mais aussi celle celle de consulter en direct et en temps réel un dictionnaire lorsque je tombe sur un mot obscur. Je ne cherchais pas cette fonction mais je la trouve excellente ! pour l’essentiel, elle contient une masse fabuleuse de livres que je n’aurais jamais pu envisagé de lire avant cette merveilleuse invention et que je n’aurais certainement pas eu le courage de lire sur un autre support : ceux que j’ai pu voir sont ou trop lourd ou trop petits ou trop chers, mais je ne connais pas tout loin de là !

Est-ce qu’elle est agréable à utiliser ? de mon point de vue oui ! Maniable, "empochable", effectivement agréable à utiliser couché sur le côté et très très endurante (douze jours de charge, génial ! je n’ai jamais été coupé en lisant et je l’emmène en camping, elle est parfaite pour lire sous la tente sans déranger personne). J’ai l’impression qu’elle agresse beaucoup moins les yeux en lecture nocturne que ne font d’autres systèmes trop énergiques (tel portables par exemple...)

Y a-t-il un meilleur choix possible ?

Franchement je ne sais pas, mais il me semble qu’en rapport qualité prix celle-là vaut son pesant de cacahuètes et que les produits directement concurrentiels sont beaucoup plus chers.

Ceci étant, il me semble que les tablettes sont en train de se précipiter sur ce marché avec un certain succès, ou plutôt un succès certain : elles savent, bien mieux que les liseuses, intégrer des images, des pop-ups, toutes choses qui plaisent à un public jeune qui va certainement développer de nouvelles habitudes de lecture avec ces outils miraculeux.

il me semble que le pompon reviendra au système qui permettra de lire commodément des bandes dessinées. ce qui existe actuellement n’est pas encore très performant, mais les auteurs de BD font grise mine à cette perspective...

Le gros défaut du livre numérique, c’est qu’on ne peut plus le prêter... ça évite aux emprunteurs d’oublier de le rendre... La somme des avantages est colossale !

J’espère avoir aidé...

Caela @ 2013-11-13 18:27:09

Bonjour et merci pour cet article,

Je pense m’acheter cette petite merveille prochainement (j’ai pour l’instant la kindle de base, avec les boutons et sans retro eclairage).

Mais … J’ai lu plusieurs fois que le rétro-éclairage ne peut etre désactivé totalement, est-ce vrai? est ce génant ?

Merci d’avance et bonne soirée,

Caela

patricia @ 2013-11-15 11:48:02

ben moi j’ai la paperwhite depuis plusieurs mois, j’ai eu toutes les kindle sauf la fire, et je vous assure que pour avoir aussi essayé la conccurence kobo et autres , je suis revenue à amazon, j’aime sa facilité de prise en mains, son contraste , sa lumière, je la trouve pas lourde comparé à mon ipad.

j’ai une jolie couverture rouge qui cache le logo!!!

en plus je comprend pas que vous l’ayez pas renvoyée si vous aviez tous ces problèmes avec la lumière, amazon échange facilement ces liseuses.

je vous trouve de parti pris , en plus votre titre !!!!!!!! bref passons,.

allez essayer des liseuses chez darty , ils ont les kindle et vous verrez que c’est une merveilleuse liseuse et sans doute la meilleure du marché.

f1oren @ 2013-12-05 07:31:03

"Alors nouvelle surprise : sans l’éclairage le blanc de la page est tout juste plus blanc qu’avant, le noir de l’encre électronique pas plus noir. On m’a vendu un meilleur contraste au soleil…"

Contrairement à certaine croyance l’éclairage est plus intéressant en plein jour que la nuit. Il faut le mettre à fond en plein jour et au minimum la nuit. C’est comme en photo le flash à plus d’intérêt en plein soleil que la nuit.

Je ne rentrerai pas plus dans cette critique diablement féroce sauf pour noter que l’auteur utilise toujours cette liseuse un an après et que personnellement elle fait parfaitement ce que je lui demande à savoir me permettre de lire dans de bonnes conditions. Le logiciel Calibre est juste quasi-indispensable si vous n’achetez pas exclusivement sur Amazon, la luminosité à fond n’est pas homogène en bas de page mais uniquement dans la zone où il n’y a pas de texte et toute serait plus simple si Amazon supportait le format ePub.

Saune Monique @ 2014-03-11 14:11:17

Bonjour à tous,

Je suis très malheureuse : après avoir hésité pendant deux ans à acheter une liseuse, j’ai consulté les forums et finalement acheté une Kindle Fire HDX pensant avoir le top. Horreur ! Sans le savoir j’ai acheté une tablette et non une liseuse ! J’étais sûre que la lecture au soleil serait correcte puisque sur les forums personne ne mettait en garde, mais hélas j’ai constaté qu’au soleil et même à l’ombre légère la lecture est lamentable ! Cette tablette m’a couté 220€ et je n’en ai pas besoin. J’ai un Iphone et Imac. Je suis prête à la céder à moitié prix : elle est neuve ! Quelqu’un peut-il me dire quel Kindle il faut acheter pour LIRE UNIQUEMENT ? Même un vieux modèle, facile à manipuler mais parfaitement lisible pour les vacances à la plage en pleine luminosité (sous parasol léger). Merci bien. Si quelqu’un veut acheter ma tablette.....

f1oren @ 2014-03-11 14:24:12

Ben c’est simple le Kindle Paperwhite est toujours une référence en terme de qualité. J’en utilise un avec satisfaction et j’habite dans un pays très ensoleillé 365 jours/an (ou presque). La version deux est en sortie en septembre avec quelques améliorations. En plus ça coûte moins cher qu’un Kindle Fire

Visibilité
Newsletters Me soutenir