Un projet naissant. Une idée encore informe. Je vous en livre des bribes, peut-être pour faire naître quelque chose de plus consistant.

Quand on écrit, tout ce qui nous arrive entre dans ce que nous écrivons. Le Net a démultiplié le surgissement du tout-autre. J’imagine un projet d’écriture qui mettrait le surgissement au centre, qui le provoquerait à l’aide d’un service comme IFTTT.

IFTTT

Exemple : il est possible de recevoir des alertes quand un colis se déplace à la surface de la planète. Ces alertes peuvent en déclencher d’autres. Envoyer des photos du lieu où le colis arrive, des bulletins météo, des vidéos, des mails, des statuts sociaux… Tout cela peut se retrouver rassemblé sur un blog. Sorte de documentation automatique à partir de laquelle il faudrait tresser une histoire.

Tout commencerait par un objet réel envoyé à l’autre bout du monde. Je pense à un carnet vide, ou mieux une clé USB. Le récepteur devant la renvoyer ailleurs, en y ajoutant des fichiers, tout en imaginant une histoire. Et ainsi de suite. Le voyage d’une clé USB serait raconté à distance. Parfois avec la possibilité de regarder à l’intérieur. De l’ouvrir. Il s’agirait d’une histoire d’aujourd’hui, liant l’espace physique et immatériel.

1
Ne manquez aucun article
Soutenez mon travail en achetant mes livres.

1 comment

  1. Jerome says:

    Tout commence par un virus. Parfois on pense en être préservé tandis qu’il sommeille ; il surgit, puis s’applique pour se répandre, au début dedans, puis attends la prochaine proie, un peu au dehors, puis s’élance, dans le vide, puis s’accroche à nouveau.
    Prends garde à la clé !
    Tant de qualificatifs en désignent des plus perfides au plus désirables ; qu’elle soit des champs, de sol, du paradis, il fallu qu’on en crée une autre !
    L’orthographe fera de cette fable qu’elle ne sera pas inscrite au registre des Romans à Clef.
    Sigle Intentionnel ? Te voici démasqué, cher Auteur :

    Il
    Faut
    Tout
    Tenter
    Thierry

Comments are closed.