Une interview les pieds dans l’eau par Christophe Batier. Où je commence par tapper sur TED, juste parce que le formatage de la vie m’exaspère.

2
Ne manquez aucun article
Soutenez mon travail en achetant mes livres.

2 comments

  1. Globunar says:

    Comment devenir Zen avec Internet ? S’en éloigner.

  2. Didier Artau says:

    Bonsoir,

    J’ai été un lecteur assidu ce de blog jusqu’à ce que tu fasses l’expérience de la “déconnexion”. je viens de tomber sur cette vidéo et je dois avouer que cela fait complètement écho à mon expérience du web.
    Il faut encourager la décentralisation du net par tous les moyens, remplacer les outils, puis les usages; ne pas seulement consommer, mais aussi produire.

    Aujourd’hui, nos box permettent d’héberger chez soi sa propre “petite maison internet”. J’utilise depuis peu, un projet français : Qyshare qui met en ligne en quelques clics une VM avec un wordpress et un espace de stockage / partage de fichiers. Personnellement je fais tourner ça sur un vieux laptop et ça répond totalement à mes besoins. Comme c’est ouvert, j’y ai rajouté un lecteur de flux rss pour remplacer google reader, un etherpad lite pour remplacer google doc (du moins l’usage que j’en avais) et même un serveur pour jouer à Minetest avec les collègues (un clone de Minecraft).

    Je ne pense pas que l’on pourra arrêter la mise en place d’un internet 2.0, ou comme tu le dis de l’internet qui fonctionne comme la télévision. Ma mère a 65 ans, elle est sur internet : elle a sa tablette, son adresse gmail, et tout les services dont elle a besoin au quotidien et c’est très bien comme ça. Mais à côté, il faut continuer à faire vivre et grandir “l’autre internet”, celui des contenus personnels, celui qu’on ne va pas trouver dans les 10 premières pages de résultats de Google.

    Je te souhaite d’atteindre la “zénitude” avec internet.

Comments are closed.