Asus Zenbook UX301LA, Lenovo Yoga Pro 2 ou Mac ?

Comme moi, vous pensez peut-être dans les semaines qui arrivent changer d’ordinateur. Je partage l’état de ma réflexion et complète celle de David Bosman.

Au début des années 1980, je changeais d’ordinateur tous les ans (ZX81, Oric, Ti99…), puis j’ai changé de PC tous les deux ans, puis les trois ans. Aujourd’hui, je travaille sur un ordinateur de bureau conjointement et un portable tous deux vieux de 5 ans (j’ai aussi un ipad, un iPhone, un Kindle…). Comme mes PC tirent la langue, il est temps de les changer. Un choix qui risque cette fois de m’engager pour 6 ans.

J’ai commencé par n’avoir qu’une machine de bureau. Puis j’ai pris l’habitude d’avoir un fixe et un portable. En 2000, quand j’ai aménagé à Londres, j’ai opté pour un seul portable, le plus puissant du marché à l’époque. Depuis mon retour dans le Midi, j’avais à nouveau basculé dans le mode deux machines : un fixe surpuissant (à l’époque), un portable léger, autonome, moyennement puissant.

Les temps changent. Depuis que j’ai un iPad, surtout depuis que je lui ai ajouté un clavier Logitech, j’ai goûté au plaisir de l’ultramobilité, ultradisponibilité. Je dispose enfin d’un véritable carnet numérique. Je m’en sers par exemple pour écrire mes vagabondages. J’ai découvert qu’écran tactile et clavier se complètent merveilleusement.

Cette histoire et ces découvertes dictent le cahier des charges de ma prochaine machine. Je veux bouger avec, écrire à mon bureau mais aussi au lit, dehors, dans le train, je veux une seule interface, une seule machine, mais qui ne me limite pas si d’aventure je manipule des photos ou des vidéos ou teste des jeux avec les enfants.

  1. Légère, moins de 1,5 kg.
  2. Puissance max (un i7 au top).
  3. Taille moyenne, 13″ ou 14″.
  4. Écran tactile.
  5. Définition WQHD pour avoir la liberté de régler la taille des typos selon mes besoins physiologiques (je n’aime pas les def intermédiaires comme le 1 900 px sur un 13″).
  6. Immédiatement disponible comme un iPad.
  7. Autonome (oublier le cordon secteur, c’est faire un pas de plus vers le carnet électronique).

Pour la première fois depuis vingt-cinq ans, je n’ai rien contre revenir à un Apple (j’ai aussi eu un Apple II au début des années 1980). J’utilise le plus souvent des applications standard comme Word, Antidote, InDesign ou Photoshop disponibles sous MacOS et Windows. Quand j’ai besoin de bidouiller, je le fais en mode console en prenant le contrôle de mon serveur Linux. L’existence de cet autre ordinateur, dédié au Web et au code, ouvre toutes les portes pour ma machine d’écriture (d’autant que Windows tourne aussi sur les Mac).

Si je devais choisir une machine aujourd’hui, ce serait un MacBookAir 13 mais il lui manque de la puissance, un écran tactile, le WQHD… Depuis juin, je scrute le marché, les machines tardent à venir mais elles débarqueront en novembre et on y verra plus clair fin octobre après l’annonce par Apple des nouveaux Mac.

En attendant, deux belles bêtes me séduisent.

Asus Zenbook Infinity UX301LA

L’Asus Zenbook UX301LA vient d’être testé comme le plus puissants des ultrabooks. Défaut : un prix astronomique digne d’Apple et une autonomie moyenne.

lenovo yoga 2 pro

Le Lenovo Yoga 2 Pro, un ultraportable transformable en tablette. Un prix plus raisonnable, un concept séduisant, un écran QHD+ (3 200 x 1 800) avec une carte graphique un peu juste toutefois mais je ne suis pas un gamer et ça devrait passer. J’attends les premiers tests, en espérant que mon PC de bureau n’explosera pas en vol d’ici là.

12
Ne manquez aucun article
Soutenez mon travail en achetant mes livres.

12 comments

  1. Ours Kkaoss says:

    “Carte graphique un peu juste” avec une telle définition les “gros” logiciels de création graphique ne risquent-ils pas de ramer ?

  2. Un peu… mais uniquement avec 3D

  3. Guillaume says:

    Personnellement, j’ai pris récemment un Sony Vaio Pro 13. Le 1080p rend bien sur l’écran une fois adapté. L’autonomie est très bonne (une journée de cours, 6 à 8h je pense selon l’utilisation et la luminosité choisie, j’ai pas mesuré scientifiquement), et devient presque surréaliste lorsqu’on ajoute la batterie optionnelle (elle était offerte en septembre), de quoi tenir potentiellement un week-end sans le chargeur.
    Il n’était pas donné mais pas plus cher qu’un Mac équivalent et surtout est configurable (i5 et 8Go de RAM pour ma part, un i7 est aussi disponible, j’en ai eu pour 1300€ avec 250Go de ssd). L’écran tactile est sympa mais c’est sans doute mieux sur un Yoga -l’écran de mon Sony n’est pas très flexible, mais le Yoga 2 n’était pas encore sorti, et l’original n’était pas assez autonome pour moi.
    Et puis c’est sûr qu’un ordi vraiment léger (1kg pour le mien), c’est pratique à transporter!
    Si l’autonomie du Yoga est aussi bonne qu’annoncé, c’est vrai que ça a l’air d’un bon portable avec un concept vraiment intéressant

  4. Cédric says:

    Je m’orienterais désormais vers un Macbook Pro 13 ou 15 pouces. J’ai par le passé possédé de nombreux IBM Thinkpad (devenu Lenovo Thinkpad), mais j’ai été déçu du dernier et ne souhaite pas retenter l’expérience.

  5. Pour moi, impossible de décider avant l’annonce d’Apple. Pour le moment, je penche vers le Zenbook d’Asus. C’est une merveilleuse bête. Si les Mac Book Pro ne baissent pas de poids, ce sera mon choix (et Apple a cessé de nous surprendre depuis deux ans maintenant).

  6. Perso, je suis plus pour le Yoga 2. Je pense d’ailleur à le prendre comme PC portable pendant mes déplacements. Je le trouve bien sympa, surtout pour l’utilisation en mode tablette. Bon, après, il est certain que c’est pas le but principal, et qu’un 13″ en tablette c’est pas évident a tenir. Mais bon, je le préfère au deux autres. Aussi, pour faire tourner des gros jeux, ça ne suffit pas, mais je ne pense pas que ça soit le but de ce genre de machine. En revanche, j’hésite encore un peu entre le Yoga 2 et la surface pro 256Go avec le power cover. ça sera sensiblement pareil, mais la surface est un 10″

  7. J’en suis au même point:
    http://blog.tcrouzet.com/2013/10/27/changer-de-machine-changer-dusage/

    Sauf pour la surface, je veux du 13″ ou du 14″…

  8. Aurélien Aubry says:

    J’ai toujours aimé ASUS et ça continuera, mon K70ID ne m’a jamais lâché même dans les moments difficiles ^^.
    Mais ma prochaine acquisition sera le yoga 2 pro. Il est parfait pour mon utilisation (étudiant en informatique), de par son autonomie, sa flexibilité (au sens propre comme au figuré) et de sa puissance.

    D’autant plus qu’avec Windows 8, nous avons un expérience utilisateur unifiée (interface, data, etc…). Ce qui me semble tout à fait coller avec les points que vous avez mentionnés pour le choix de la machine. Par exemple avec l’utilisation des comptes Microsoft, vous pouvez centraliser vos documents sur le cloud (skydrive s’intègre parfaitement à Windows 8), commencer un word (powerpoint, onenote, etc…) sur le gros pc fixe, le continuer sur l’ultrabook n’importe où, et même si une grande idée vous vient mais que vous n’avez pas votre PC sous la main, le word web-app intégré à Skydrive le permettra depuis n’importe quel pc connecté à internet même s’il ne possède pas la suite Office. C’est exactement ce que je fait quand nous travaillons en projet pour l’édition multi-utilisateurs des livrables (word) ainsi que des checklists des tâches à effectuer pour le projet en cours (onenote) ou encore pour le calendrier du projet (outlook)… C’est très pratique à l’utilisation.

    Il y a deux ans, j’aurais pris les yeux fermés un macbook, mais depuis je trouve qu’Apple s’est un peu reposé sur ses lauriers et même niveaux perf/design/utilisation, je trouve que la concurrence possède de plus en plus de beaux appareils puissants à des prix parfois inférieurs ou équivalents. Couplés à Windows 8, je leur trouve plus d’unicité d’utilisation entre devices.

  9. Phil says:

    Quel choix au final ?

  10. Suis le lien pour toute l’histoire : http://blog.tcrouzet.com/tag/lenovo/

    Lenovo au départ; puis Mac après déboires.

  11. Phil says:

    Super merci !

    Un nouveau venu avec le CES : le Carbon X1 haswell. Le UX301LA baisse aussi, on verra dans deux semaines…

  12. clément says:

    Bonjour,

    L’asus zenbook ux301la est très bien. Cependant il y a un très gros point noir! probablement le même pour la plupart des ultrabooks: on ne peut pas remplacer la batterie.
    En conclusion si on utilise bcp son ordi, il durera 2 ans!
    Je viens d’acheter un asus et c’était mon premier ultrabook. Je ne pensais pas que la bbaterie n’était pas amovible. Grosse grosse désillusion…
    J’hésite à annuler l’achat car par contre il est vraiment top en terme de performance, d’image et de son.

Comments are closed.