L’idée du revenu de base progresse, mais elle reste moins défendue que les vieilles approches corporatistes et défensives, comme en témoigne la crise des intermittents. Nous devons donc poursuivre les explications théoriques, sans oublier les métaphores.

Et pour commencer, nous devrions inventer un futur proche où le RdB serait instauré et tenter d’y imaginer la vie, tout simplement et avec réalisme. Construire une simulation littéraire. On me suggère de plus en plus souvent d’écrire un roman ou une nouvelle sur ce thème (aller plus loin qu’avec La tune dans le caniveau en 2010). J’évoque cette idée et immédiatement Neil Jomunsi propose d’écrire aussi une nouvelle, puis Lionel Dricot. Alors oui, pourquoi ne pas construire un recueil.

Postulat de départ : la zone euro verse un revenu de base à tous ses ressortissants avec une solution de type OpenUDC (création monétaire décentralisée). Nous sommes en 202X. Les autres zones monétaires n’ont pas encore basculé. Elles observent, durcissent leur politique de contrôle, certaines interdisent l’émigration… on peut tout imaginer, avec l’objectif de décrire la vie quotidienne, les changements induits, au positif comme au négatif.

Et pourquoi en prime ne pas en faire un projet d’écriture. Travailler dans le même univers, que chaque nouvelle viendrait sculpter, sur le mode de la série, avec une trame globale. Il faudrait qu’on soit douze pour la saison 1 (en respectant la parité).

Participants, par ordre alphabétique :

  1. Lilian Bathelot
  2. Louis Boël
  3. Thierry Crouzet
  4. Lionel Dricot
  5. Carole Fabre
  6. Neil Jomunsi
  7. Armèle Malavallon-Carlier
  8. Agnès Maillard
  9. Mooshka
  10. Pouhiou
  11. Muriel Romana
  12. Maud Saintin
Migrant Mother, 2013 - Weedpatch par juliejordanscott (j’imagine une migrante qui déboule dans la zone Rdb et à qui ont confie de salle boulot, genre faire le ménage).

Migrant Mother, 2013 – Weedpatch par juliejordanscott (j’imagine une migrante qui déboule dans la zone Rdb et à qui on confie de sales boulots, genre faire le ménage).

22
Ne manquez aucun article
Soutenez mon travail en achetant mes livres.

22 comments

  1. lilian says:

    j’en suis… (lilian)

  2. Louis Boël says:

    Le sujet m’intéresse hautement car je continue à nourrir certaines appréhensions sur (1) la période de transition; (2) l’effet psychologique – surtout dans un monde où la culture continue à valoriser la dominance, la consommation, l’avoir plus que l’être – ; (3) l’équation économique: d’où viendront les fonds et comment seront, dès lors, calculés les “termes des échanges économiques” – quoi et combien contre quoi ?
    Je suis donc partant, mais il faut que nous entendions tous sur le sens exact du “postulat de départ” et sur la “structure en série” (éléments communs à chaque nouvelle).

  3. Louis Boël says:

    Pardon: “…il faut que nous nous entendions tous …” 😉

  4. Excellente idée, je soutiens !

  5. Ebene says:

    Ça fait un moment que j’ai un univers post post rdb en tête et je pense en faire mention dans mes futurs jeux (avant je n’avais pas les moyens techniques de les réaliser). Donc je soutiens à fond-à fond.

    D’ailleurs j’avais écrit une petite bafouille anticipative ici, si le cœur vous en dit, qui avait relativement plu aux gens et été repartagée par les gens du revenudebase.info : http://fenntasy.com/wanuts/ebene/index.php?2013/07/19/333–futur-utopies-positives-a-portee-de-main

    Du petit aperçu que j’en avais eu, les gens aiment bien les histoires, et donc c’était un format pas mal pour parler du RdB. Après, je ne suis pas écrivain donc je ne pense pas faire mieux, mais bon je soutiens le projet. 🙂

  6. Merci du soutien… et on va creuser la piste.

  7. Merome says:

    J’ai écrit un roman en 2011 (sous licence Creative Common comme tous mes romans) qui parle, entre autres, du revenu de base : http://merome.net/blog/index.php?post/2011/10/16/L-agr%C3%A9gateur

    Et sinon, j’ai aussi créé une monnaie virtuelle avec revenu de base. On est plus de 400 à l’utiliser en France : http://merome.net/monnaiem
    Le code est libre, par contre, elle est pas décentralisée, je suis pas assez compétent… Mais du coup, j’y vends mes bouquins que je vends bien plus difficilement en euro. Si vous êtes auteur amateur, vous devriez regarder ce genre de possibilité…

  8. Samuel Dixneuf says:

    Il te manque encore qq ?

  9. Trop de mecs, -1 nana 🙂 On va tenter une expérience, et si on aboutit à un truc pas trop nul, on montera une seconde saison.

  10. Samuel Dixneuf says:

    Alright!

  11. Martouf says:

    Youhouh.. c’est aussi un projet qui nous titille depuis longtemps avec les militants suisses pour un Revenu de Base Inconditionnel. http://rbi-oui.ch
    Je transmets l’info….

  12. Agnès Maillard says:

    Ça me parait intéressant, ton projet. Et toi, ça te dirait, si je faisais la dernière roue du minibus?

  13. Tu penses, c’est parti alors 🙂

  14. Agnès Maillard says:

    C’est bien, ça faisait longtemps que je n’avais pas participé à un truc collectif!

  15. Agnès Maillard says:

    Il y a un “endroit” où l’on attaque le travail préparatoire?

  16. Faut que je crée un espace. Un google doc? T’en pense quoi. Je décris le monde que j’imagine. Puis on essaie de définir le personnage initial et je peux sans doute écrire l’épisode 1. J’ai une petite idée.

  17. Agnès Maillard says:

    Je ne suis pas fan des google doc pour le travail collaboratif. Autant utiliser Draft pour ce faire

  18. Agnès Maillard says:

    Y a Poetica aussi, qui est encore en version beta

  19. Martouf says:

    ou Framapad… http://framapad.org/

  20. Agnès Maillard says:

    Draft https://draftin.com permet d’utiliser le Markdow, mais c’est vrai que les couleurs attribuées sur le mode etherpad sont pas mal pour s’y retrouver. Poetica https://poetica.com/ permet de corriger, annoter.

    Framapad a l’avantage de la simplicité pour tous ceux qui n’aiment pas apprendre une nouvelle interface.

    Sinon, une mailing list pourrait être intéressante pour que tous les auteurs puissent discuter.

    Ou alors, on se monte vite fait un blog de travail privé, genre sous WordPress.

  21. Les 12 ont déjà été rassemblés et je ne suis pas une femme… Mais je serai également intéressé.

Comments are closed.