Thierry Crouzet

Un jeu littéraire via Instagram

NetLittérature 1/109

Depuis que j’ai créé mon app de Géolecture, je me demande comment je peux continuer d’expérimenter avec nos mobiles. J’ai la sensation qu’une app auteur pourrait me rapprocher des lecteurs de façon plus intime que le site Web, avec la possibilité d’afficher des alertes, aussi de partager des photos, des commentaires, tout cela sans que ce soit affiché aux yeux de tous sur le Web, mais pour le moment j’ai renoncé à coder une telle app.

Je suis attiré dans une autre direction. Dans l’esprit de LifeLine, je me dis que je pourrais mettre à profit les possibilités des mobiles pour créer des histoires interactives. Mais, quand je me demande si j’ai envie d’écrire de telles histoires, la réponse est non.

Alors une autre idée m’est venue. Une app qui, quand le mobile serait tiré du mode veille, afficherait un texte contextualisé à partir de quelques paramètres faciles à récupérer :

  • La géolocalisation permet de situer le lecteur, de savoir s’il est en extérieur ou en intérieur, en ville ou dans la nature, au bord de la mer ou en montagne…
  • La géolocalisation permet de consulter la météo et de savoir le temps qu’il fait pour le lecteur à l’heure précise où il consulte l’app.

  • L’accéléromètre permet de savoir si le lecteur se déplace ou non, et à quelle vitesse, voire dans quelle direction.

Les possibilités sont infinies. Une IA serait sans doute mieux apte à produire de tels textes que moi. Alors j’ai pensé à une autre possibilité. Imaginé un hashtag sur Instagram, par exemple #LandTC, que les internautes utiliseraient pour envoyer une photo, en indiquant leur localisation et d’autres informations, à partir desquelles je m’amuserais à écrire un texte. Pas besoin de développer un app finalement, juste transformer Instagram en source d’inspiration. Le texte serait alors posté en réponse sur Instagram, bien sûr, et un dialogue pourrait commencer. Mieux, les textes connecteraient les photos les unes aux autres pour leur faire raconter une histoire. Mieux encore : d’autres auteurs pourraient jouer.

Je vais scruter #LandTC pour voir si ça m’inspire.