La Chute
La Chute

Après avoir vendu un bout de mon blog en NFT, puis mis en vente un manuscrit original pour 1 Ethereum, dans le but de montrer la faisabilité de l’opération, j’ai pensé à une expérience plus grand public : diffuser le moins cher possible La Chute, une nouvelle inédite.

L’idée : un lecteur l’achète et la remet en vente immédiatement après l’avoir récupérée. Au maximum, il peut doubler son prix, mais rien ne l’empêche de le réduire. La nouvelle pourraient ainsi passer de main en main. Je toucherai 10 % des transactions. Lire en quelque sorte ne couterait quasiement rien tant que de nouveaux lecteurs se présenteraient.


La nouvelle est vendue 0,0005 ETH sous la forme d’un poster. Lors de l’achat se révèle un unlockable content qui pointe vers un jpeg de 123 x 79 cm à 300 dpi et un ePub, pour faciliter la lecture.

Problème, les frais de transaction sont trente fois plus élevés que le prix de vente, ce qui la rend impossible. J’ai donc découvert une autre blockchain, Elrond, où rendre la vente est possible (explications dans un autre billet).

La Chute version HD
La Chute version HD

La chute

Une femme tombe du trente-septième étage. Des spectateurs impuissants la regardent et se demandent pourquoi. Au fil des regards croisés, on découvre que l’avenir de l’humanité se joue.

Lionel Jeannerat, l’éditeur de One Minute a écrit « Ce roman kaléidoscope raconte selon une multitude de points de vue la même minute cruciale, celle qui fait basculer le destin de l’humanité. Chapitre après chapitre, le récit dynamite la notion même de héros, en proposant un nouveau modèle d’héroïsme, collectif et décentralisé. »

Dans La Chute, nouvelle écrite en 2018 en Floride, je reprends la même forme, à cela prêt que je ne décris qu’une seconde, un instant fugitif.

Pour acheter La Chute en Ethereum

Si vous débutez en NFT, voici comment vous lancer.

  1. Les transactions s’effectuent en cryptomonnaie (dans mon cas en ETH, abréviation d’Ethereum).
  2. Il vous faut donc un portefeuille où stocker vos ETH (j’utilise MetaMask).
  3. Pour remplir votre portefeuille à partir d’euros ou d’une autre monnaie classique, il faut passer par un agent de change (Coinbase, par exemple).
  4. Sur les places de marché de NFT comme OpenSea, il suffit de connecter son portefeuille pour effectuer des transactions.
  5. Le NFT acheté reste sur la place de marché et vous pouvez le remettre immédiatement en vente.

Pour acheter La Chute en eGold

Résumé de la méthode pour acheter/revendre la nouvelle sur Isengard.

  1. Créer un wallet qui accepte les eGold, Majar par exemple.
  2. Avec Ramp ou un autre service, approvisionner le wallet.
  3. Avec le wallet se connecter à Isengard et procéder à la transaction.

12