Grand Départ

g727 : gravel dans l’été indien

D’habitude j’effectue le compte rendu des 727 dès mon retour, mais voilà que je prends plus d’une semaine cette fois, tout simplement parce que le covid m’a saisi sur les pistes alors que nous montions vers Montdardier et le causse de Blandas.

Au début, j’ai pensé à un coup de barre, puis une fois en haut sous un beau soleil et plus de 25°C, j’ai commencé à frissonner. Je me suis traîné en bas du cirque de Navacelles, puis de l’autre côté. Après une nuit fiévreuse dans mon duvet, j’ai jeté l’éponge, regagnant la plaine le lendemain dans un état pas folichon.

J’ai quitté cette édition avec beaucoup de regrets tant les presque 100 participants semblaient heureux du spectacle que nous offraient la région et le ciel. Nous avons eu des conditions parfaites. Après trois éditions, le Grand Départ des g727 une semaine après l’équinoxe d’automne s’avère une bonne façon de célébrer l’été indien.

Je retiens une leçon de cette édition : réduire la difficulté à moins de 8 000 de d+ sur 727 km augmente la convivialité. Nous avons vécu beaucoup plus de croisements entre les participants que les précédentes éditions, sans doute parce que la trace faisait la part belle aux paysages et permettait aux uns et aux autres de se perdre et se retrouver.

J’essaierai de m’en tenir à cette règle pour encourager la convivialité. En même temps, je ne cesserai de répéter que les 727 ne sont pas faits pour être roulés en nocturne. Ça n’a aucun intérêt. On se fiche que vous boucliez le parcours plus vite que les autres, on n’en parlera à personne. Je trace pour honorer les paysages. Les rouler de nuit n’est ni leur faire honneur ni faire honneur à mon travail de traceur. Il existe beaucoup d’évènements pour se faire mousser : les 727, c’est pour prendre son temps.

Donc un grand merci à vous tous et cette joie débordante dont vous avez fait preuve. Ça fait chaud au cœur et donne envie de faire mieux l’année prochaine. Avant de vous proposer quelques photos parmi celles partagées sur notre groupe Telegram, j’évoque rapidement le programme envisagé pour 2026 (les inscriptions seront ouvertes d’ici une quinzaine de jours).

  • 4 et 5 avril POU100 (avec 100 km ou 100 miles sur une journée, et probablement un 300 km sur deux jours avec gîtes étape pour le samedi soir — on alignera toutes les inscriptions sur 35€ pour simplifier).
  • 8 mai départ du 727 (j’arrête avec les dénominations o727 ou i727 — l’idée proposer un parcours VTT sans contraintes géographiques — je réfléchis à le doubler d’un parcours gravel).
  • 26 septembre départ du g727 (avec un nouveau parcours, sans doute orienté vers les Pyrénées et l’Espagne).

À très vite sur les chemins… Le covid me sèche toujours. Ces quelques lignes m’ont fait souffrir.

Manu Albert
Manu Albert
Amnu Albert
Amnu Albert
Marius Abeillé
Marius Abeillé
Franck
Franck
Peaky Rider
Peaky Rider
Manu Albert
Manu Albert
Manu Albert
Manu Albert
Philippe
Philippe
Christine Bachoc
Christine Bachoc
Franck
Franck
Heureux
Heureux
Christophe
Christophe
Stéphane
Stéphane
Stéphane
Stéphane
Stéphane
Stéphane
Stéphane
Stéphane
Stéphane
Stéphane
Stéphane
Stéphane
Éric
Éric
Éric
Éric
Éric
Éric
Éric
Éric
Éric
Éric
Éric
Éric
Éric
Éric
Éric
Éric
Éric
Éric
Éric
Éric