Le 727 est une randonnée VTT longue distance qui part de Poussan, fait le tour du département de l’Hérault dans le sens horaire, et revient à Poussan après environ 600 km et 9 000 m de dénivelé positif. L’organisateur est l’ECP (Entente Cycliste Poussannaise), une association affiliée à la FFVélo, qui prend en charge l’assurance de l’évènement
Le 727 n’est pas une compétition, mais une randonnée, où la fraternité, la bienveillance et la coopération sont les bienvenus. Le but est de profiter des paysages, des chemins, des compagnons de route ainsi que des innombrables merveilles culturelles et géologiques de la région.
Le grand départ du 727 2023 sera donné à Poussan le 1er avril à 7h30.
Thierry Crouzet est le référent 727 pour l’ECP.
Conditions de participation
- Randonnée ne veut pas dire promenade de santé. Le 727 est long, technique, certains sentiers parfois pentus, voire vertigineux. Ainsi, le participant a conscience que le 727 exige une excellente condition physique, que c’est une épreuve potentiellement dangereuse et qu’il risque d’être confronté à des conditions climatiques et géologiques difficiles, notamment en montagne.
- Le participant a conscience que sa sécurité dépend uniquement de sa capacité à s’adapter aux problèmes rencontrés (manque d’eau, manque de nourriture, inondations, éboulements, incendies…).
- Le participant a conscience que l’organisateur ni ne l’aidera ni ne lui portera assistance pour gérer ses problèmes, même en cas d’avarie technique ou de problème physique ou mental.
- Le participant accepte sans réserve et irrévocablement – du fait de son inscription – les risques liés à l’épreuve (risque d’accident de la circulation, risque de blessures en cas de chute, risque de blessures musculaires ou articulaires, risque de traumatismes et de fractures notamment à la tête, risque de troubles digestifs, de déshydratation, risque d’agression, risque d’attaque par des chiens ou autres animaux, risque de vol, risque de maladies… et tout autre risque, certains pouvant entraîner une incapacité totale ou partielle, temporaire ou permanente, voire la mort). Le participant accepte ainsi de participer à la randonnée à ses risques et périls.
- En acceptant tous les risques de cette randonnée potentiellement dangereuse, le participant accepte sans réserve et de façon irrévocable de porter seul la responsabilité de tout type de dommage qui découlerait de sa participation et dont il serait victime, notamment, mais non exclusivement, dommage physique, mental, moral, matériel, financier, professionnel, d’image ou de réputation, pouvant éventuellement entraîner la mort.
- Le participant accepte, en toute connaissance de cause et des conséquences envisageables, de décharger l’entière responsabilité délictuelle et/ou contractuelle de l’organisateur quant aux éventuels dommages qu’il pourrait subir du fait de la randonnée et de son organisation. Le participant renonce dès lors à tout recours contre l’organisateur.
- Le participant est autonome pour se nourrir, dormir, se soigner, se repérer, réparer son vélo. L’organisateur ne peut lui venir en aide, mais le participant peut demander de l’aide dans les communes traversées ainsi qu’aux autres participants.
- Le participant doit être majeur le jour du départ.
Inscription
- Le participant valide l’inscription au moment du paiement et, par la, accepte ce règlement.
- Le participant communique à l’organisateur son nom, prénom, téléphone, email, date de naissance. Ces informations seront éventuellement transmises à l’assurance de l’organisateur en cas de problème.
- Sauf annulation de la randonnée, l’inscription n’est pas remboursable. Le participant peut en revanche la transférer à un autre participant.
- Le participant indique s’il compte boucler le 727, ou le x727 (entraîner le 727 avec le i727). Le participant pourra changer d’avis à tout moment.
- Le participant indique s’il a besoin d’un hébergement la veille du départ.
- Le participant indique s’il souhaite dîner à Poussan la veille du départ (il devra payer son repas en sus de l’inscription).
- Une fois inscrit, le participant reçoit un lien pour rejoindre le groupe WhatsApp 727. Le groupe servira à préparer la randonnée et, durant la randonnée, à échanger des informations pratiques, par exemple sur l’état des chemins. Il est impératif de rejoindre ce groupe.
- Au plus tard une semaine avant le départ, le participant enverra à tc+727@tcrouzet.com une attestation de son assurance responsabilité civile qui couvre les recherches et le rapatriement en cas d’accident. Sans cette attestation, le participant ne pourra pas prendre le départ et son inscription ne sera pas remboursée.
- Au plus tard une semaine avant le départ, l’organisateur communiquera la trace définitive de la randonnée sur le WhatsApp 727. La trace provisoire est disponible sur tcrouzet.com/727.
La randonnée
- Sur le 727, la solidarité et l’entraide sont les bienvenus.
- Certains secteurs du 727 sont techniques et il est déconseillé de les rouler la nuit.
- Certaines zones du parcours sont très peu peuplées, avec peu de commerces, ouverts souvent qu’une paire d’heures par jour, jamais le dimanche après-midi, parfois pas le lundi. Il est vital d’anticiper.
- Le 727 est une randonnée sans limites de temps.
- En cas d’abandon, le participant le signale via le WhatsApp 727.
- En cas d’accident ou de blessure, le participant ou ses compagnons de randonnée contactent les secours au 15 ou 18 et avertissent l’organisateur via le WhatsApp 727.
- Le participant s’engage à respecter le Code de la route lorsqu’il progresse sur les routes ouvertes à la circulation. Sur les chemins, il respecte les autres usagers.
- Le participant s’engage à ne laisser aucune trace sur les chemins, de même autour des zones de bivouac. Il emporte avec lui ses détritus non biodégradables jusqu’à trouver une poubelle. Il enterre les détritus biodégradables et les recouvre de pierres ou de branchages.
- Le participant ne prend pas des risques pour gagner du temps. Il ne s’agit pas d’une course.
- Par tous les moyens, le participant vient en aide à un autre participant qui aurait des difficultés médicales.
- Le participant s’arrête si un autre participant à des difficultés mécaniques et il lui vient en aide s’il le peut.
- Hors asphalte, nous roulons très souvent sur des terrains privés où les propriétaire nous accordent un droit de passage qu’ils peuvent nous retirer à tout moment. Nous restons sur les chemins et les sentiers, évitons les cultures, restons respectueux des gens que nous croisons, refermons systématiquement les barrières derrière nous.
- La trace du 727 a été reconnue plusieurs fois, mais il est possible que depuis les dernières reconnaissances des intempéries aient endommagé des chemins, que des arbres se soient abattus, que des propriétaires aient interdit des passages jusque là autorisés aux vététistes. Le participant qui arrive le premier sur une difficulté en informe les autres participants et l’organisateur sur le WhatsApp 727. L’organisateur tentera alors de proposer un autre itinéraire.
- Le participant n’utilise pas le WhatsApp 727 pour envoyer des fichiers multimédias (sinon c’est l’avalanche de messages chaque fois que les participants tirent leur mobile du mode avion). Le groupe est réservé aux messages essentiels. Pour publier des photos, des vidéos, des sons, le participant utilise Facebook, Twitter ou Instagam avec le hashtag #727poussan. Ses proches, ses amis et les autres participants suivront sa progression sur les fils #727poussan Facebook, #727poussan Twitter et #727poussan Instagram.
Équipement minimum obligatoire
En avril, dans l’Hérault, il peut faire chaud, mais aussi négatif dans les hauts cantons. Le participant doit disposer d’un kit matériel minimal.
- Un VTT, avec des pneus tubeless de 2.0 pouces au minimum. Gravel fortement déconseillé.
- Casque, gants, lunettes.
- Éclairage avant et arrière pour le repérage de nuit (50 lumens minimum).
- Une frontale pour le bivouac ou en cas d’être forcé de rouler de nuit (800 lumens minimum).
- Un sifflet pour donner l’alerte en cas de problème.
- Un GPS pour suivre la trace.
- Un téléphone pour appeler à l’aide, échanger avec les autres participants, éventuellement avec l’organisateur.
- Une dynamo ou une powerbank.
- Un imperméable, de préférence avec capuche, une doudoune, des jambières ou un pantalon.
- Une couverture de survie ou un sac de couchage.
- Une trousse à outils avec au minimum chambre à air, rustines, kit de réparation tubeless, pompe, plaquettes de frein, attache rapide, patte de dérailleur, multitools.
- De quoi transporter au minimum 1,5 litre d’eau.
- De quoi s’alimenter durant 36 heures.
- Lingettes biodégradables.
Droit à l’image
Le participant concède à l’organisateur ainsi qu’aux autres participants le droit d’exploiter de façon directe ou sous forme dérivée des photos ou des vidéos où il apparaît.