Côte vermeille
Côte vermeille

Côté Sud

Distance
Distance
265 km
Dénivelé
Dénivelé
2 000 m
Portage
Portage
0.1 %
Altitude
Altitude max
410 m
Asphalte
Asphalte
31 %
Singles
Singles
24 %

L’idée est simple, suivre la côte méditerranéenne dans le but de relier Cerbère à Menton, en minimisant l’asphalte. En août 2021, Thierry Schiavi a créé la Mare Nostrum Gravel sur le papier et il a parcouru l’itinéraire. Côté Sud sera beaucoup moins asphaltée et potentiellement davantage VTT, un défit vu l’urbanisation, mais les chemins et les singles ne manquent pas.

Pour l’instant, je peaufine la liaison entre Cerbère et Sète (vous pouvez prolonger vers Montpellier et au-delà en vous branchant sur la 727). Elle traverse les départements des Pyrénées-Orientales, de l’Aude et de l’Hérault.

En hiver, certains secteurs en bord de mer peuvent être inondés après de fortes pluies, notamment la plage entre La Franqui et Port la nouvelle ou entre Saint-Pierre la Mer et les Cabanes de Fleury. Par temps de forte sécheresse, certains des massifs forestiers comme La Clape peuvent être fermés.

Matos

Pensée pour le VTT, parce que je trouve le VTT plus confort pour le voyage à vélo, cette trace reste praticable avec un gravel. Il y a quelques portages, des escaliers à monter ou descendre, mais même à VTT il faut mettre pied à terre. Attention toutefois, il ne s’agit pas d’une trace gravel UCI. On est plus dans l’équipée pour baroudeurs avec pneus de 42 mm ou plus.

Cartes/GPX

  • Trace de référence sur Google Map. Carte la plus à jour avec les points d’intérêt et aussi quelques parcours d’évitement en cas d’inondation, par exemple. Pour générer un GPX, exporter le calque “Trace officielle” au format KML, puis convertissez-le en GPX. Exportez et convertissez de même les POI, notamment les points d’eau.

  • Trace UtagawavVTT (mise à jour 4/9/2022).

  • Trace VisuGPX (mise à jour 29/8/2022).

  • Trace Komoot (ne pas utiliser, consulter uniquement pour les stats, car Komoot altère les traces — mise à jour 29/8/2022).

Liens