727 km
10 000 m
0 %
1 074 m
38 %
11 %
Si le 727 et i727 sont des tours de l’Hérault VTT, potentiellement engagés, le g727 est un tour plus roulant destiné aux gravels avec des pneus d’au moins 42 mm. Le g727 s’écarte autant que possible du 727 et du i727 pour offrir une expérience totalement différente. Les VTT sont les bienvenus.
Inscriptions au grand départ le 23 septembre 2023 >>>
Le tour part de Poussan dans le sens anti-horaire, traverse la Gardiole et se dirige vers le littoral. Une fois à Ganges, il grimpe directement vers le Larzac pour contourner les gorges de la Vis et le cirque de Navacelles, avant de redescendre au lac du Salagou. De là, il grimpe vers les sommets de l’Espinouse, suivant la piste des crêtes comme sur le 727. Une fois au lac de Vézoles, plutôt que d’obliquer vers la Salvetat-sur-Agout, il se dirige vers le Tarn et la montagne Noire, où il culmine au pic de Nore, avant de plonger vers le Minervois, les Corbières et enfin la mer. Il joue alors entre les plages et le massif de la Clape, le mont Saint-Clair et une nouvelle fois la Gardiole avant de regagner Poussan.
La trace du g727 ne sera officialisée qu’à partir du grand départ le 23 septembre 2023. Si vous vous y engagez en ITT d’ici là, je ne garantis pas que tous les passages seront gravels.
Accès
Poussan se trouve non loin de la sortie 33 sur l’autoroute A9, à 11 km de la gare SNCF de Sète (itinéraire) et à 27 km de la gare Saint-Roch de Montpellier centre (intinétaire). Il est possible de se garer gratuitement devant le complexe sportif (1434, chemin de Loupian, 34560 Poussan). Au 21 boulevard Riverain, les bikepackers se retrouvent au Grand Café Beau Séjour (ouvert de 6h30 et 20h, fermé le lundi et le dimanche après-midi).

La gare Saint-Roch de Montpellier est à 6 km de la trace, la nouvelle gare TGV Sud à 2 km, l’aéroport à 2 km. La gare de Béziers est à 8 km de Vendres ou de Lespignan où passe le g727.
Équipement
Pensé pour le gravel, le tour exige des pneus au minimum de 42 mm pour avaler les rares passages caillouteux, et surtout pour offrir un confort suffisant durant plus de 700 km. Bien-sûr, le tour peut s’effectuer dans le plus grand confort avec un monstercross ou un VTT. Pourcentages parfois sévères, il ne faut pas tirer trop gros.
Des pneus tubeless sont indispensables, les terrains rencontrés tant côté épines que cailloux n’étant pas compatibles avec les chambres à air.
De nombreux points d’eau ponctuent le parcours, deux gourdes de 0,75 l suffisent, voire deux fois 1 l en été. En revanche, il peut être difficile de s’alimenter, donc bien anticiper de ce côté.
Difficulté
Le tour ne présente aucune difficulté technique, mais essayez d’être le plus léger possible (moins de 20 kg de préférence).
GPX de référence
- Visu GPX (mise à jour 1/5/2023).
Cartes/GPX
Base de données sur Google Map. Carte avec les points d’intérêt et aussi quelques parcours d’évitement en cas d’inondation, par exemple. Pour générer un GPX, exporter le calque “Trace Officielle” au format KML, puis convertissez-le en GPX. Exportez et convertissez de même les POI, notamment les points d’eau.
Trace UtagawavVTT (mise à jour 8/4/2023).
Trace Komoot (ne pas utiliser pour rouler, consulter uniquement pour les stats, car Komoot altère les traces — mise à jour 8/4/2023).