Salagou
Salagou

i727 - Un autre tour de l'Hérault VTT

Distance
Distance
490 km
Dénivelé
Dénivelé
9 500 m
Portage
Portage
0.5 %
Altitude
Altitude max
848 m
Asphalte
Asphalte
26 %
Singles
Singles
18 %

Ce tour est le petit frère du 727. Il se joue à l’intérieur du département, d’où le i. Entre les collines littorales et le piémont du Massif central, il parcourt les garrigues, les pinèdes, surplombe Minerve, puis la vallée d’Olargues, remonte la Passa Païs, contourne le lac du Salagou, escalade le mont Saint-Baudille (848 m), plonge vers Saint-Ghuilhem-le-Désert et la vallée de l’Hérault, puis contourne Montpellier avant de terminer par le massif de la Gardiole en surplomb de la mer.

C’est un parcours VTT. Gravel déconseillé. Fourche avant fortement conseillée. Pneus minimum 2,1 pouces. Si vous manquez d’expérience en bikepacking, commencez par le 727 avant d’attaquer le i717, qui n’offre pas de plage de repos, qui monte et descent sans cesse, qui est souvent plus technique. Le ravitaillement en eau ne pose guère de problème, en revanche mieux vaut anticiper les points alimentation, pour la plupart listés sur la GoogleMap. Prévoir cinq jours, voire six.

Le départ officiel est fixé à Balaruc le vieux (sortie 33 sur l’A9), point au plus près de Sète sur la trace (7km de la gare par piste cyclable) et du départ du 727, de façon à pouvoir enchaîner les deux tours. Il y a un parking gratuit le long de la piste cyclable.

Cartes/GPX

Liens

Statistiques météo

La météo est généralement clémente dans l’Hérault, mais on n’est pas sous les tropiques. Sur AccuWeather, l’onglet Mensuel propose des statistiques jour par jour tout au long de l’année, très utiles pour anticiper l’équipement nécessaire avant de l’ajuster dans les jours qui précèdent le départ.

i727
i727