550 km
9 000 m
0.5 %
848 m
24 %
23 %
Dans la série 727, ce tour est le petit frère du 727. Il se joue à l’intérieur du département de l’Hérault. Entre les collines littorales et le piémont du Massif central, il parcourt les garrigues, les pinèdes, surplombe Minerve, puis la vallée d’Olargues, remonte la Passa Païs, contourne le lac du Salagou, escalade le mont Saint-Baudille (848 m), plonge vers Saint-Ghuilhem-le-Désert et la vallée de l’Hérault, puis contourne Montpellier avant de terminer par les collines de La Moure. Un peu moins de kilomètres que sur le 727, mais davantage de singles et beaucoup moins de plaine, le tour n’est en rien plus facile et il ne faut pas espérer le boucler plus vite.
Présentation du grand départ du 8 mai 2024 >>>
Équipement
Pensé pour le VTT, le tour exige des pneus au minimum de 2.1 pouces pour avaler les passages caillouteux. Une fourche hydraulique ou de gros pneus restent souhaitables pour un plaisir maximum. Ce n’est pas un trace gravel !
Des pneus tubeless sont indispensables, les terrains rencontrés tant côté épines que cailloux n’étant pas compatibles avec les chambres à air.
Vu les forts pourcentages rencontrés presque tout au long de la trace, il est recommandé de rouler avec un développement d’au minimum 0,65 m (typiquement un VTT 29″ avec un 32×50).
Suivant la saison, début printemps, fin d’automne et hiver, possibles zones humides ou cours d’eau à traverser.
Dans le Midi, surtout dans les garrigues, les épineux aiment griffer les jambes. Prévoir des chaussettes hautes.
De nombreux points d’eau ponctuent le parcours, deux gourdes de 0,75 l suffisent, voire deux fois 1 l en été. En revanche, il peut être difficile de s’alimenter, donc bien anticiper de ce côté. Les points alimentation et d’eau sont listés sur la GoogleMap.
Difficulté
Le tour emprunte aussi souvent que possible des singles, avec des passages parfois techniques, voire un poil engagés. Il vaut mieux prendre cinq ou six jours, voire une semaine.
La trace minimise le poussage sans réussir à l’éliminer (12 km avec des pourcentages supérieurs à 10 %, 230 km de grimpette pour seulement 80 km de plaine). Il faudra parfois porter pour franchir quelques secteurs rocailleux (éviter les chaussures trop rigides). Certaines descentes peuvent être impressionnantes, surtout quand des pierres roulantes les transforment en piste de ski.
Essayez d’être le plus léger possible (moins de 20 kg de préférence).
GPX de référence
- VisuGPX avec POI (mise à jour 20/10/2023).
Cartes/GPX
- Base de données Google Map. Carte avec les points d’intérêt et aussi quelques parcours d’évitement en cas d’inondation, par exemple, ainsi que de nombreuses variantes. Pour générer un GPX, exporter le calque choisi au format KML, puis convertissez-le en GPX.
Trace UtagawavVTT (mise à jour 13/3/2023).
Trace Komoot (mise à jour 20/10/2023 – ne pas utiliser : Komoot altère les traces, consulter pour les statistiques).
Conseil
Essayez de dormir vers le col des Lavagnes pour pouvoir attaquer la descente vers Saint-Guilhem-le-Désert très tôt le matin, avant l’arrivée des premiers randonneurs, sinon c’est un calvaire pour tout le monde. Pour ne rien gâcher, il y a deux gîtes à cet endroit.