ROMAN Un mobile sonne et tout bascule


Bande annonce

Générique

Les quatre théories

Quatrième de couverture

Notre modernité est interactive Le web s'est emparé de nos vies Cette techno-effervescence nous transforme Et si, sans que vous le sachiez, on cherchait à vous contrôler?

Un mobile sonne et tout bascule Idé et Mitch doivent fuir Ils ont trois jours pour sauver leur humanité

Entre Freemen et Croisés, la guerre a commencé Tous recherchent Jason Prophète pour les uns, terroriste pour les autres

Présentation

Téléphone, mails, SMS, réseaux sociaux : nous n’avons jamais autant communiqué. L’homme s’unit de plus en plus étroitement à la machine.

Cette effervescence technologique nous transforme et transforme le monde. Les puissances politiques, financières et spirituelles traditionnelles y voient un moyen de contrôle des masses ; d’autres au contraire, entités émergentes et adeptes de théories révolutionnaires, la promesse d’une nouvelle ère.

Anonymous, LulzSec, MalSec, pirates, hackers… autant d’activistes qui agissent notamment sur Internet. Et si, sans même le savoir, à cause de vos idées, de votre façon de vivre, de consommer, de vous amuser, vous étiez l’une ou l’un d’entre eux ?

Pour raconter ces transformations bien réelles, Thierry Crouzet a écrit sur Twitter pendant 16 mois, au rythme effréné des échanges numériques, un thriller interactif et ultracontemporain qui n'est pas sans rappeler la littérature à contrainte de l’Oulipo. 140 signes max par phrase : un style mitraillé, entraînant, révolté.

23 décembre, 23 heures. Pleins phares, Idé enchaîne les méandres d’un chemin communal. Il a rendez-vous avec Jos, qu’il n’a pas vu depuis vingt ans. Un accident. Des gendarmes improbables. Un téléphone abandonné. L’appareil sonne et tout bascule. « Cours, cours, ordonne Jos. On se retrouvera. Nous t’aiderons, mais n’attends rien de nous. » La chasse est lancée.

Dans leur fuite face aux Croisés, Idé et sa famille rencontrent les Freemen. Ces individus libres offrent un cyberespace inédit de résistance. Adeptes d’un nouveau « vivre ensemble », la quatrième théorie, à l’heure où les sociétés humaines basculent vers le tout numérique, ils inventent une société organisée en réseau.

Tous recherchent Jos. Terroriste pour les uns, prophète d’une nouvelle humanité pour les autres, il éveille nos consciences. Deux visions du monde s’affrontent. La guerre a commencé.

Petit historique

J'ai écrit ce roman comme une série de 5200 tweets postés entre le 25 décembre 2008 et le 1er avril 2010 (histoire détaillée). Tous les tweets sont disponibles sur @tcrouzet. J'ai publié plusieurs articles sur La quatrième théorie ou la twittérature.

Mots-clés

Thriller, Oulipo, SF, Polar, Twittérature, Liberté, Tyrannie, Démocratie, Capitalisme, Crise, Réseau, Hiérarchie, Matérialisme, Essentialisme, Revenu de base, Auto-organisation, Intelligence collective, Complexité, Croisés, Freemen, Chrétiens, Musulmans, Hackers, Illuminés, Assassins, Cyborgs, Superorganisme, Transhumanisme, Écologie, IA, Open Source, Internet, Amour, Espoir, Passion, Révolution...

Fiche produit

7
Ne manquez aucun article
Soutenez mon travail en achetant mes livres.

7 comments

  1. liberdiko says:

    Y a-t-il un site où il est effectivement possible d’acheter un fichier epub de ce livre ? Ou bien on est obligé d’acheter uniquement un droit de lecture (menottes numériques).

    J’aimerai bien lire ce livre sur mon lecteur d’epub mais pas l’encombrer d’un livre.

  2. Ce livre est disponible partout avec DRM… étant donné qu’il faut 2 secondes pour supprimer les DRM… c’est assez simple de le démenotter 🙂

    http://blog.tcrouzet.com/2012/09/16/ebooks-defends-tes-droits-avec-tes-armes/

  3. monique says:

    Votre présentation me donne envie de lire votre livre mais je crois que votre prémisse est erroné. Au début, ce n’était pas la loi du plus fort. Au début, nous faisions partie de la nature puis une rupture s’est produite et nous en avons été séparés pour produire la Culture, le système ou la nourriture n’est plus en libre accès mais mise sous clef…Si vous avez l’occasion, lisez les livres de Daniel Quinn qui sont éclairants sur le sujet et facilement trouvables sur le net.

  4. Parler de la loi du plus fort, c’est une façon sommaire d’évoquer la seule évolution biologique… un très gros raccourci, c’est vrai.

  5. monique says:

    L’évolution biologique, je crois, se fait au profit de celui qui s’adapte le mieux à son environnement (c’est pour cela que les rongeurs ont survécu et pas les dinosaures) et selon la loi de la coopération (autrement dit, la loi de la jungle) bien plus que de la loi du plus fort, qui est une loi de domination, un rapport de force n’existant que dans nos esprits humains semble t-il… 😉

  6. Exactement… Cela n’empêche pas dans la horde un loup dominant de s’imposer par la force. La coopération n’exclu pas la force.

  7. monique says:

    Je souris devant mon écran parce que je l’attendais celle du loup dominant dans sa horde…Je ne suis absolument pas certaine que les comportements des animaux soient correctement décryptés, nous autres humains avons une fâcheuse tendance à la projection. Donc PRUDENCE.
    J’ai comme vous certainement, déjà pu observer des enfants se “battant” entre eux pour rire afin d’éprouver leur force et non pour l’imposer. mais qu’en penserait un observateur ayant d’autres codes, d’autres filtres?
    Ceux qui observent les loups savent aussi que pendant que les dominants se battent entre eux, quelques jeunes futés mâles et femelles s’éclipsent dans la nature pour faire leur affaire ni vu ni connu, hors des schémas habituels…heureusement pour la diversité sinon bonjour les dégâts de la consanguinité! Cela vaut pour tous ceux qui vivent en horde ou groupe constitué, du moins depuis le livre de Roy Lewis “Comment j’ai mangé mon père” … 🙂

Laissez un commentaire