Blandas
Blandas

Les 727 - Aventures bikepacking en Hérault

Je peaufine sans cesse les 727 dans le but de faire découvrir les chemins et les sentiers les plus sauvages de l’Hérault, un des départements français les plus divers, de par sa géologie, sa biodiversité, sa topographie. En faire le tour à VTT ou gravel, c’est la garantie de changer sans cesse de paysage.

Grands Départs 2024
Grands Départs 2024

Les itinéraires 727

Liens

Historique

Mes sources d’inspiration : l’HuRaCan 300 et le Three Rivers Ways, deux épreuves bikepacking auxquelles j’ai participer en 2019 quand j’habitais aux États-Unis. Des évènements gratuits ou quasi gratuits, non compétitifs, favorisant la coopération, les rencontres et la fraternité, sans négliger l’aventure puisque nous étions en autonomie durant de longs kilomètres dans la nature.

Attaché à la philosophie open source, j’ai immédiatement décidé de distribuer mes traces gratuitement, pour qu’elles puissent être parcourues en ITT (Individual Time Trial), c’est-à-dire à tout moment de l’année par qui le souhaite. En parallèle, j’ai organisé des Grands Départs, parce qu’ils sont l’occasion de se rencontrer, de se motiver, aussi de ne pas se lancer seul quand on débute (les Grands Départs sont payants par nécessité d’assurer l’organisateur).

J’ai commencé par parler du Grand Tour de l’Hérault, GTH, sans prendre garde que GTH désignait aussi la Grande Traversée de l’Hérault. Comme les premières éditions partaient de Sète et revenaient à Sète, j’ai pensé à Sète à Sète, 7 à 7, ou 7 to 7 en anglais, d’où 727.

En 2022, nous avons inauguré le i727, i pour intérieur ou inside, un tour dans le tour. En 2023, j’ai ajouté une version gravel, le g727. Désormais, les trois tours partent de Poussan et y reviennent. Le village, situé à quelques kilomètres de Sète, s’organise autour d’une circulade médiévale et offre tant pour les itinéraires que les commodités de nombreux avantages. Comme Sète est visible tant aux départs qu’aux arrivées, j’ai conservé l’appellation générique 727.

Accès

Poussan se trouve non loin de la sortie 33 sur l’autoroute A9, à 11 km de la gare SNCF de Sète (itinéraire) et à 27 km de la gare Saint-Roch de Montpellier centre (intinétaire). Il est possible de se garer gratuitement devant le complexe sportif (1434, chemin de Loupian, 34560 Poussan). Au 21 boulevard Riverain, les bikepackers se retrouvent au Grand Café Beau Séjour (ouvert de 6h30 et 20h, fermé le lundi et le dimanche après-midi).

Sète-Poussan
Sète-Poussan

Une présentation de Poussan…

Avertissements

Je crée les 727 pour le plaisir de la parcourir avec les copains. Si vous vous y attaquez, pensez que vous ne suivez pas des itinéraires officiels, entretenus tout au long de l’année par des agents de l’État comme c’est le cas pour la Grande traversée de l’Hérault. Plus de bikepackers effectueront les 727, plus les traces s’entretiendront d’elles-mêmes. Si vous découvrez un secteur impraticable ou une variante, contactez-moi pour que je mette à jour les traces et qu’elles s’améliorent. J’effectue régulièrement des reconnaissances, mais je suis incapable de garantir la praticabilité de tous les chemins.

Risques incendie

En été, les massifs sont très secs et risquent d’être fermés. Les cartes sont actualisées quotidiennement.

Météo

La météo est généralement clémente dans l’Hérault, mais on n’est pas sous les tropiques. Nous avons eu de la neige en avril 2022, avant le retour du beau temps. Sur les hauteurs de l’Espinouse et du Larzac les températures peuvent passer au-dessous de zéro durant la nuit entre octobre et avril.

Sur AccuWeather, l’onglet Mensuel propose des statistiques jour par jour tout au long de l’année, très utiles pour anticiper l’équipement nécessaire avant de l’ajuster dans les jours qui précèdent le départ. Propose aussi les heures de lever et de coucher du soleil.

Quelques sites proposent des tendances à trois ou quatre semaines, comme Lameteo.org ou MeteoContact.fr.

Randonnées bikepacking organisées dans le même état d’esprit