Thierry Crouzet

Cartographie de la blogosphère politique

Suite à mon article de hier, à la demande de MSN, je poursuis un parcours imposé. Aujourd’hui, je dois répondre à une question à laquelle je réponds souvent : « Des différentes blogosphères quels éléments marquants retenez vous ? »

 

Suffit de regarder cette carte proposée par bonVote.com, pour noter immédiatement que les forces indépendantes sont les plus conséquentes. Par indépendantes, j’entends non alignées. Reste à savoir vers quels candidats elles pencheront.

Les médias comme les sondages oublient systématiquement de se poser cette question. Ils nient l’existence de ces forces indépendantes, souvent appelée de ce fait invisibles, pourtant très vives sur le web. Je crois pourtant qu’elles risquent de décider du sort de la campagne.

Dans cette cartographie, le nombre de sites pris en compte est d’ordre indicatif. La surface des cercles dépend avant tout de l’influence des sites (nombre de liens qui les connectent au reste de la blogosphère). Si les 1 000 sites de la blogosphère UMP étaient listés, ça augmenterait peu la surface de la zone d’influence UMP (car ces sites surnuméraires sont peu influents).

Les extrêmes étant très mal représentés, il nous reste trois forces : le PS, l’UMP et, entre-elles, l’UDF qui pourrait bien troubler le jeu au final, surtout que les forces indépendantes semblent lui être plutôt favorables.