Thierry Crouzet

Informations

Je suis un archéo-geek. Un archi-vieux-geek. Un dino-geek. Un geek fossile. Quand en 2006 je publie le Peuple des connecteurs, je crois avoir écrit un essai philosophico-techno-scientifique. Surprise, il est rangé en sociologie. Eh oui, les geeks sont en train de changer le monde. Depuis, sur mon blog, je creuse les idées politiquement incorrectes de ce manifeste, avançant grâce à mes lecteurs dans des directions que je n’avais jamais explorées. Le cinquième pouvoir et L’alternative nomade développent mes investigations. Ce travail théorique a fini par m’épuiser. En avril 2011, J’ai débranché pour me retrouver.

Adolescent, j’ai joué avec tout ce qui était électronique, me passionnant pour les premiers ordinateurs. De formation, je suis joueur de jeu de rôle, accessoirement ingénieur en micro-électronique. Pour mon premier job en 1988, j’ai été développeur, puis je suis vite devenu journaliste, cocréant quelque temps plus tard les magazines PC Expert et PC Direct pour le groupe de presse américain Ziff-Davis. En parallèle, j’ai écrit des romans, des essais et des carnets de voyage. Je me suis initié à l’histoire de l’art et à la philosophie. J’ai fini par devenir un expert de rien.

Quand j’ai quitté la presse en 1994, j’ai juré de tout faire pour avoir du temps. J’ai alors eu la chance d’écrire plus de vingt livres de vulgarisation informatique, vendus à plus de 300 000 exemplaires, ce qui m’a permis d’écrire en toute liberté des récits comme Le Geste qui sauve, des aventures plus divertissantes comme La quatrième théorie ou plus littéraires comme J’ai eu l’idée ou Ératosthène.

Après avoir vécu douze ans à Paris, quatre à Londres, encore un an à Paris, je suis retourné au milieu des années 2000 vivre dans le Midi, à Balaruc les Bains, sur les bords de l’étang de Thau. Je suis né le 21 juillet 1963 et je suis marié avec Isabelle. Nous avons deux fils, Timothée est né le 25 mars 2005 et Émile le 3 mai 2007.

Contacts >>>

Présentation presse >>>

Bibliographie >>>

Conférences >>>

Photos >>>

Wikipedia >>>

Association des auteurs du Languedoc Roussillon >>>

Languedoc-Roussillon livre et lecture >>>

1996, mon premier texte publié en ligne >>>