Thierry Crouzet

Le geste qui sauve

Vous ne le savez peut-être pas, mais une innovation a changé votre vie. En vous frictionnant les mains avec un gel hydro-alcoolique, vous vous protégez des maladies.

Voici l’histoire de ce produit révolutionnaire libre de tout brevet, offert en cadeau à l’humanité par le professeur Didier Pittet et son équipe des Hôpitaux Universitaires de Genève.

Du médecin de brousse aux laboratoires pharmaceutiques, tout le monde peut désormais fabriquer cette solution permettant de sauver des millions de vies grâce à des soins plus sûrs.

Suivre l’aventure médicale de Didier Pittet, c’est découvrir qu’une autre humanité est possible avec la promesse de basculer d’une économie de prédation à une économie de paix.

« L’OMS a eu la chance que Didier Pittet réponde présent quand nous avons fait appel à lui. Bien des enseignements peuvent être tirés de son histoire superbement racontée dans ce livre. »

Dr Margaret Chan, Directrice générale de l’OMS

Note d’intention

J’ai écrit ce livre comme un plaidoyer pour que Didier Pittet reçoive le prix Nobel de la Paix. Il a besoin de cette reconnaissance pour généraliser sa découverte hors des hôpitaux, pour sauver encore plus de vies, pour nous épargner bien des souffrances et des larmes.

J’ai écrit ce livre parce que Didier Pittet a donné la formule du gel désinfectant, dans la pure tradition du mouvement open source en informatique. C’est un apôtre de la société du don.

J’ai écrit ce livre parce que je suis tombé sous le charme de Didier Pittet. Il y a en lui un Gandhi et une mère Teresa. Son accomplissement n’est pas tant médical que social. Plus qu’un geste de santé, il a inventé une nouvelle formule de politesse et de respect : « Je me lave les mains pour vous protéger. »

Avec le support des laboratoires

La lutte contre les infections liées aux soins, particulièrement l’hygiène des mains, tout comme ce livre qui la raconte, bénéficient du soutien particulier de bioMérieux, B. Braun Medical, Hong Kong Infection Control Nurses’ Association, Laboratoires Anios, SARAYA et du POPS (Private Organizations for Patient Safety), une association qui a pour but de promouvoir la sécurité des patients à l’échelle globale en étroite collaboration avec l’Organisation Mondiale de la Santé et qui regroupe notamment B. Braun Medical, Deb Group (Ltd./ DebMed USA), LLC, Ecolab, Elyptol, GeneralSensing, GOJO, Hartmann Group – Bode Science Centre, Laboratoires Anios, SARAYA, Sealed Air et Surewash.

Pourquoi une licence Creative Commons

À la suite de nombreux auteurs commonistes, j’ai choisi la variante Creative Commons by-nc-nd, même si ce n’est pas une licence tout à fait libre.

  1. Didier Pittet a donné sa formule pour faciliter l’universalisation de l’hygiène des mains. Ce livre veut participer à cette universalisation. Il doit être distribué selon les mêmes règles.
  2. Le texte fait l’éloge de la société du don, plus particulièrement de l’économie de paix par opposition à l’économie de prédation.
  3. N’importe qui peut reproduire le texte du moment qu’il en respecte la paternité (clause by) et n’en fait pas un usage commercial (clause nc). Mon éditeur ayant investi dans la finalisation de ce texte, j’estime qu’il doit être le seul à pouvoir commercialiser la version papier (j’ai gardé les droits électroniques et commercialiserai moi-même les ebooks tout en les distribuant gratuitement).
  4. Le texte ne peut pas être modifié parce je ne veux pas que les témoignages des personnes citées ainsi que les données scientifiques puissent être altérés sans vérification (clause nd). Je reste toutefois ouvert à toute suggestion.
  5. Mes droits d’auteur seront reversés au Fond Clean Hands Save Lives abrité par la Fondation Philanthropia. Chaque fois que vous achèterez un exemplaire de ce livre, vous offrirez à un médecin, une infirmière, un agent de santé ou un secouriste des pays défavorisés un flacon de solution pour friction hydro-alcoolique des mains et sauverez des vies.
  1. Sortie : 2 mai 2014
  2. Éditeur : L’âge d’homme
  3. Langue : français, anglais, japonais, espagnol, allemand, portugais, chinois
  4. Licence : cc-by-nc-nd
  5. Genre : récit
  6. Volume : 172 pages
  7. ISBN papier : 978-2-8251-4400-8
  8. ISBN ebook : 978-2-9193-5836-6