Thierry Crouzet

Sur internet la censure est impossible

Tocqueville commence De la démocratie en Amérique par démontrer la marche irrésistible de la liberté au cours des âges. Nous sommes en train de faire un pas de plus en avant. Sans internet, plus aucune économie ne peut se développer. Du coup, aucun pays ne peut interdire internet sur son territoire. Mais certains, comme la Chine, essaient de censurer.

Peine perdue.

Psiphon est un logiciel open source qui permet de surfer sur tout le web même dans les pays qui bloquent l’accès à certains sites. La liberté ne peut pas être entravée sur internet. Soit internet existe et tous les hommes deviennent libres, soit internet n’existe pas. Il est aujourd’hui trop tard pour faire marche arrière.

Psiphon, lui même, ne peut être interdit parce qu’étant open source son mécanisme de base est déjà connu de trop nombreux informaticiens.

J’aurais voulu développer cette réflexion mais je dois filer à Paris pour LeWeb3 et quelques rendez-vous presse (normalement petit passage sur Europe 1 demain matin puis une interview de 18h45 à 19h00 sur iTELE).

PS : L’autocensure est la plus grosse difficulté à surmonter une fois qu’on a la totale liberté d’expression.