Thierry Crouzet

Le cinquième pouvoir en image

Après la publication par L’Express de la cartographie des forces politiques en présence sur le web, je me suis dit une nouvelle fois que quelque chose n’allait pas. Le cinquième pouvoir n’y apparaissait pas, c’était pourtant le sujet de l’article ! J’ai alors réordonnée mes données bonVote pour aboutir à une cartographie qui me paraît plus réaliste.

 

Cette carte ne se contente pas de prendre en compte le nombre de sites mais aussi leur influence (nombre de liens qui les interconnectent). J’espère bientôt collaborer avec rtgi.fr pour que nous puissions croiser nos données. Si nous voulons comprendre les bouleversements politiques actuels, nous devons prendre en compte les nouvelles forces et ne pas nous cantonner dans les anciennes bientôt dépassées.

Sur cette carte, il manque l’essentiel, tous les sites Open Source par exemple, qui font de la politique appliquée, qui changent le monde. Le cinquième pouvoir, c’est tout ça, toutes ces nouvelles forces non alignées qui se moquent des vieilles querelles de chapelles, de tous ces partis qui se disputent un pouvoir dont ils ne sauront quoi faire. Pour estimer les forces en présence, il faut toutes les représenter et ne pas entrer dans le même travers que les instituts de sondages. La réalité politique est bien plus complexe qu’on essaie de nous le faire croire à droite ou à gauche.