Thierry Crouzet

Arrêtez de taper sur Loïc Le Meur

Nous vivons une révolution historique. Les personnalités politiques ne cessent de nous démontrer qu’elles attachent une importance grandissante au cinquième pouvoir, que donc, en conséquence, la nature même de la démocratie est en train de se transformer.

Quand François Bayrou puis Corine Lepage sont venus à la République des blogs au cours de l’automne, c’était déjà un premier pas de fait vers le cinquième pouvoir, une façon de lui reconnaître son importance, de le consacrer officieusement. Mais grâce à Loïc Le Meur, parce que cette fois Sarkozy est venu, un pas de plus a été fait : le cinquième pouvoir a été consacré officiellement, par le ministre de l’Intérieur lui-même.

Et que Sarkozy s’en soit aussi mal tiré lors de son discours démontre qu’il ne sait pas sur quel pied danser. Il ne comprend pas la nouvelle force qu’il découvre face à lui. Mardi dernier, à 15 heures, il nous a débité un texte aussi soigneusement préparé que creux. À chaque mot, Sarkozy a démontré qu’il ne comprenait rien aux chamboulements actuels. Mais sa présence, elle, prouve qu’il sent bien qu’il se passe quelque chose.

Loïc a été courageux. En invitant les présidentiables à une réunion de blogueurs et d’entrepreneurs, il a pris le risque de les décevoir, surtout les étrangers, pour prouver qu’internet comptait en politique. Son geste est historique car on oubliera vite la grogne pour retenir la date du 12 décembre 2006.

PS1 : On ne peut pas dire qu’on veut changer le monde et faire la gueule quand ce monde s’intéresse à nous. En faisant du battage médiatique, Loïc nous sert plus qu’il sert Sarkozy. Crois-tu que je voterai en mai ? Tu as vu un candidat avancer des choses intéressantes ? Moi pas. Mais plus les blogs sont dans le collimateur des politiciens, plus ils sont dans celui des médias, donc plus nous avons de chance de faire passer les idées qui nous paraissent importantes.

PS2 : Quand, en février, Le peuple des connecteurs est sorti, les journalistes m’ont snobé, j’étais un hurluberlu qui délirait. Maintenant ils commencent à se dire que nous ne disons pas n’importe quoi, que l’autre monde dont nous parlons existe vraiment. Tout ce bruit, c’est la preuve que la révolution a déjà commencé.

PS3 : J’ai trouvé la venue de Sarkozy au LeWeb3 importante même si je ne voterai jamais Sarkozy.

PS4 : Loïc a fait une bourde mais, de mon point de vue, elle est superbement positive… Loïc n’a pas tout mélangé, tout est en train de se mélanger en ce moment. C’est très important. La France est le pays où tout changera parce que nous sommes des révolutionnaires. Loïc a fait la révolution sans le savoir. C’est la révolution qui importe. On peut la faire involontairement (c’est comme ça que l’évolution fonctionne).

PS5 : Le cinquième pouvoir, c’est chacun de nous, c’est l’ensemble des citoyens… Il faut arrêter de se focaliser sur quelques noms devenus connus… donc, par la même, plus vraiment dans le cinquième pouvoir parce qu’ils peuvent être verrouillés par les pouvoirs traditionnels.