Thierry Crouzet

Retour d’expérience :
un mois sur Wattpad

NetLittérature 32/94

Autant le blog me paraît inadéquat pour la fiction, autant il me paraît approprié d’y discuter le travail sur ladite fiction. C’est une façon de partager, d’ouvrir le dialogue et d’inviter les lecteurs à coopérer.

Janvier vient de se terminer en même temps les 31 premiers chapitres de 1 minute. Pour ceux qui n’aiment ni lire de la fiction sur le blog ni sur Wattpad, je viens de mettre en vente le tome 1 de 1 minute dans toutes les bonnes librairies (Amazon, Feedbooks, Kobo…).

Lecteurs uniques

Après un mois de publication, je peux analyser les chiffres de l’activité sur Wattpad. Le nombre de lecteurs uniques par jour n’est pas gigantesque même s’il est en croissance. Ce n’est donc pas pour la visibilité que Wattpad m’attire, mais bien parce que c’est un espace dédié à la fiction.

Lectorat

En moyenne, chacun des chapitres a été lu 230 fois jusqu’au bout. Cette valeur n’a guère d’intérêt parce que les premiers chapitres ont été beaucoup plus lus que les suivants. J’ai l’impression que la tendance actuelle est à 200 lecteurs/chapitre (ce qui au regard du nombre de lecteurs quotidiens m’apprend qu’un lecteur vient me lire sur Wattpad tous les quatre ou cinq jours). Ainsi la courbe remonte peu à peu à son extrémité.

Engagement

Le taux d’interaction est bien supérieur à ce que je vis sur le blog désormais, mais reste un poil en dessous de mes attentes. Le projet n’aura vraiment de sens pour moi qu’avec plus de commentaires. J’ai écrit en janvier trois chapitres d’après des idées de lecteurs. D’autres idées m’ont été suggérées, elles arrivent. J’en veux davantage.

En résumé, quand on voit un texte avec 10K lectures sur Wattpad, ce n’est pas une prouesse, surtout s’il se compose de beaucoup de chapitres. Pour connaître, le succès réel d’un texte, il faut connaître le nombre de lecteurs qui vont au bout des chapitres (80 % pour moi) et appliquer la formule : 80 % du nombre de lectures/nombre de chapitres. C’est ainsi que j’arrive à mes 230 lecteurs.

Profil des lecteurs

La bonne surprise : de plus en plus de jeunes lisent 1 minute. Je n’aurais jamais touché ce public avec mon blog.