Thierry Crouzet

Comment faire payer Google ?

Constat : les plateformes web utilisent nos données, l’or numérique, pour les revendre avec de fantastiques bénéfices. Nous en sommes au stade du capitalisme cognitif. Lire la suite →

Faut-il continuer à enrichir Wikipedia si ça profite à Google ?

Durant des années, j’ai milité en faveur des logiciels libres, des œuvres libres, des contenus libres, des licences Creative Commons… mais je m’interroge désormais sur le bien-fondé de mon engagement. Lire la suite →

Pourquoi publier un livre de plus ?

Chaque fois que j’entre dans une librairie, j’ai un coup de déprime. Nous autres auteurs sommes fous, et nos éditeurs encore plus fous. Pourquoi mettre en vente tous ces livres que presque personne ne lira ? Pourquoi avoir une démarche commerciale pour des objets qui, la plupart du temps, n’ont aucune ambition commerciale ? Lire la suite →

Pourquoi signer avec un éditeur s’il faut faire tout le boulot ?

Cory Doctorow est pour beaucoup d’auteurs indépendants un modèle : contre les DRM, pour le Creative Commons, les livres distribués gratuitement même s’ils sont par ailleurs édités… Quand, soudain, il évoque une plateforme pour aider les auteurs à vendre en direct les livres qu’ils éditent avec des éditeurs, certains observateurs ne comprennent plus. Lire la suite →

16 trucs pour devenir un bon auteur

Ne jamais dire de mal des éditeurs. Lire la suite →

Février 2017

Mercredi 1er, Balaruc Lire la suite →

Petite leçon de PAO pour éditeurs et auteurs

Chaque fois que je termine un livre, chaque fois que je travaille avec des éditeurs, je suis affligé par la lenteur et la lourdeur des procédures techniques. Pour moi, mes logiciels sont mes pinceaux, les rouages de Lire la suite →

Ragdoll : les dangers de survendre un livre

J’ai beaucoup ri en lisant le début de Ragdoll, un roman pourtant censé être plus noir que noir. Je vous ai déjà parlé de ce thriller dont Trapeze, l’éditeur anglais, a fait la promotion durant plus d’un an avant sa publication, annonçant partout, haut et fort, qu’il tenait le prochain Da Vinci Code, si bien que les éditeurs internationaux, Robert Laffont compris, ont fait de gros chèques pour s’arracher ce premier roman de Daniel Cole. Lire la suite →

Faire du gringue aux booktubeuses

On travaille des mois pour écrire un livre, pour le corriger, l’éditer… et puis il ne se passe rien, voilà le destin le plus commun de la plupart des textes. Lire la suite →

12 raisons pour lesquelles je ne suis pas un auteur indépendant

Dès qu’un éditeur me propose un beau chèque et me promet une belle distribution, je cours publier chez lui. Lire la suite →